À la retraite, les loisirs doivent permettre de s’évader et de nouer des liens car une vie sociale épanouie favorise le bien vieillir. On sait également que l’activité sportive reste essentielle pour conserver sa mobilité et ses capacités physiques. Et si l’on vous disait que vous pouviez concilier amusement et exercice de force et d’équilibre ? La solution est locale et tout à fait originale : c’est un multiple de 9 !
Un jeu traditionnel très apprécié des seniors
Il suffit de faire le tour des différentes associations de “quillous”, comme on appelle les joueurs, pour s’apercevoir que les aînés sont souvent très représentés. La raison principale est que les quilles des 9 sont ancrées dans la tradition pyrénéenne et nécessitent un entraînement rigoureux et une passion qui a tendance à décliner malgré quelques nouvelles recrues. Pourtant, c’est dès le XVe siècle que la pratique s’est répandue de la Bigorre au sud des Landes en passant par notre cher Béarn. Désormais classées au patrimoine culturel immatériel français, les quilles de 9 s’inscrivent dans la famille des jeux de quilles (3, 6, 8…). À l’instar du bowling, le joueur doit lancer une boule en noyer de 6 kg afin de faire choir les quilles dans un ordre bien précis. En effet, la technique est fondamentale car il faut réaliser 12 figures bien définies dans les règles du jeu (7 courtes et 5 longues). Si les neuf quilles peuvent être visées, seulement six d’entre elles peuvent tomber en un seul coup. Il va sans dire que cela demande de l’adresse, de la précision et une certaine puissance, force pour atteindre les quilles distantes de 2,15m.
Conserver l’équilibre et le lien social
Le principal avantage du jeu est qu’il peut se décliner en fonction de la météo. Le soleil luit ? Le plantier peut être installé à l’extérieur pour profiter de la chaleur et de la lumière. En cas de pluie, les joueurs peuvent toujours se retirer dans la salle couverte. Seule contrainte sine qua non: la présence de terre battue essentielle pour faire tenir
l’ensemble des quilles. À la retraite, c’est un sport idéal car aucune limite d’âge ni de sexe n’est définie ! Tout le monde peut s’amuser ensemble. C’est une activité conviviale où on a plaisir à se retrouver pour affiner sa technique tout en faisant travailler ses muscles. Le tonus s’améliore ainsi petit à petit et se maintient durablement tout comme l’équilibre et la motricité qui peuvent faire de plus en plus souvent défaut. De plus, le mélange entre différentes générations peut donner lieu à de beaux échanges! Notez qu’il vous faudra un an environ pour acquérir les bases et commencer à vous mesurer avec aisance aux joueurs les plus aguerris. Un beau défi à relever, non ?
Envie de sauter le pas ? Rejoignez un des clubs de “quillous”. Il existe des plantiers un peu partout en Béarn, et notamment à Pau : Mathilde Lamothe, 06 27 95 05 37 ; à Morlàas : Yves Lacoste, 07 85 02 97 87.
Informations sur www.quilles.net