Vous lisez
COHABITEZ SOLIDAIRE EN BÉARN !

COHABITEZ SOLIDAIRE EN BÉARN !

La cohabitation intergénérationnelle solidaire consiste en la rencontre entre un senior et une personne plus jeune (étudiant, jeune en formation, primo-salarié) afin qu’ils puissent vivre ensemble. Depuis 2009, sur Pau, son agglomération et tout le Béarn, c’est l’association Presse Purée qui organise, développe et accompagne ce mode d’habitat partagé.

Cette formule de logement repose sur un échange solidaire de type gagnant/gagnant.

C’est très simple :  la personne âgée met à disposition chez elle, qu’elle soit propriétaire ou locataire de son logement, une chambre meublée en contrepartie d’un échange, d’un partage, d’une présence bienveillante et chaleureuse.

Les objectifs ?

Pour les seniors, il s’agit de lutter contre l’isolement, leur permettre de vivre en toute quiétude en restant à domicile et de rassurer les proches, partager des moments de convivialité au quotidien et rendre service en offrant un toit.

Les jeunes, de leur côté, peuvent ainsi accéder à un logement décent même avec de faibles revenus, profiter d’un environnement calme et chaleureux, tout en bénéficiant de l’expérience des aînés.

Mais surtout, ce dispositif permet de créer du lien entre les générations !

Comment cela se passe-t-il ?

La cohabitation intergénérationnelle fonctionne sur la base d’un échange solidaire et non monétaire, sauf participation aux charges et aux frais d’usage. La personne hébergée ne remplace en aucun cas une auxiliaire de vie ou une aide à domicile ! Son rôle principal reste une présence conviviale et sécurisante dispensée le soir et la nuit et le plus souvent possible.

Cependant, le ou la jeune ne doit pas s’engager dans le seul but de décrocher un logement à moindre coût. Il faut un engagement moral, car la cohabitation nécessite un minimum d’échange et de contact.

Comment sont constitués les binômes ?

Il y a plusieurs étapes :

– La rencontre individuelle afin de présenter l’association, de remplir un dossier de candidature, de connaître les motivations et attentes des futurs accueillants et accueillis, de répondre à leurs questions, etc.

– La mise en relation, qui permet au senior et au jeune de faire connaissance, et donc la constitution d’un duo harmonieux.

– Le début de la cohabitation, avec la signature du contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire et de la charte des droits et des devoirs.

– L’encadrement et l’accompagnement des binômes tout au long de la cohabitation, qui reposent sur un suivi effectué par l’association Presse Purée en charge de ce dispositif sur tout le Béarn.

A lire aussi

La force et l’expertise d’un réseau national d’associations

Bientôt 20 ans d’expérience pour les associations pionnières de ce dispositif en France qui naissent après le choc de la canicule de l’été 2003 pour répondre à la problématique de l’isolement des personnes âgées, à leur désir de rester à leur domicile et à l’insuffisance de logements de courte durée pour les jeunes de 18 à 30 ans.

Au fil des ans, de plus en plus d’associations se créent sur tout le territoire français et finalement un réseau – Cohabilis – se construit et se structure pour animer et développer ce mode d’habitat partagé.

Aujourd’hui, Cohabilis c’est :

1600 binômes engagés chaque année
30 000 bénéficiaires depuis la création en 2003
38 structures membres (dont Presse Purée !)
42 départements couverts en France métropolitaine et Outre-mer

 

Pour tout renseignement :

Association Presse Purée : 06 83 51 66 92
ou pressepuree.logement@gmail.com

© Si Séniors Magazine 2020. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page