Vous lisez
CONNAITRE SES DROITS ET ANTICIPER CERTAINES DEMARCHES POUR PLUS DE SERENITE

CONNAITRE SES DROITS ET ANTICIPER CERTAINES DEMARCHES POUR PLUS DE SERENITE

Vous vous sentez parfois perdus face aux nombreux interlocuteurs de votre quotidien ? Pas de panique ! Quelques organismes seront présents au Salon des Seniors (que ce soit sur un stand ou durant une conférence). Ils seront tous là au même endroit et vous pourrez leur poser toutes vos questions. Venez les rencontrer !

 

Des organisations qui agissent chaque jour pour vous

Vous protéger, protéger vos droits ou assurer votre confort et votre sécurité : telles sont les missions de ces acteurs de terrain essentiels. Parmi eux, l’UFC-Que Choisir a répondu à l’appel, toujours engagée dans la défense des consommateurs. Dans un registre proche mais différent, la Direction départementale de la sécurité publique – Police Nationale 64 fera à nouveau de la prévention à propos des vols dont sont souvent victimes les seniors ainsi que sur le Code de la route (car beaucoup d’entre vous ont besoin de se rafraîchir la mémoire). Enfin, Valor Béarn et l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées vous rappelleront les règles de tri de déchets.

 

Des services bien utiles de soutien aux personnes âgées

Localement, les collectivités sont très impliquées dans le vieillissement et l’accompagnement des seniors. C’est le cas du CIAPA – Comité départemental d’Intervention et d’Animation Pour l’Autonomie financé par le conseil départemental. Information, aide et engagement en faveur de l’autonomie le caractérise bien. Venez en apprendre davantage ! Il est à noter que le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques prend très au sérieux ce sujet en développant des outils à destination des personnes dépendantes comme la « Télé Assistance 64 ».

Autre service intéressant : les visites aux malades ou aux résidents en hôpital, EHPAD et autres maisons de convalescence. VMEH rompt ainsi l’isolement et leur apporte beaucoup de réconfort.

 

Retraite, épargne et assurance : le plein de bons conseils

Percevoir ses indemnités, gérer votre patrimoine, souscrire une assurance adaptée à votre situation, avoir une couverture sociale optimale font sans doute partie de vos préoccupations majeures à l’heure de la retraite et d’une nouvelle étape de votre vie. Cela tombe bien, la CARSAT – Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail aura de nombreuses informations à vous fournir. Elle sera accompagnée de organismes de prévoyance que sont GAN Patrimoine et Prévifrance. Sur le volet assurances, ce sera le Groupe Mansuy qui interviendra.

 

Prévoir l’après

Ce n’est pas forcément la chose à laquelle vous avez envie de songer le plus rapidement mais pour une transmission douce, anticiper est une bonne idée. Pour préparer votre succession, venez écouter les recommandations du notaire Maître Maxime Montagné (contact : maxime.montagne@notaires.fr) ou de Marie-Laure Proust (Proust Assistance Succession).

Et si vous voulez régler toute la problématique des obsèques, ce sera à PFG Services Funéraires qu’il faudra vous adresser.

© Si Séniors Magazine 2023. Tous droits réservés
Réalisation : Créa-SUD Communication.

Haut de page