Vous lisez
« Couleurs » : un exercice de relaxation proposé par Siel Bleu

« Couleurs » : un exercice de relaxation proposé par Siel Bleu

Retrouvez votre calme intérieur. Préparez-vous à vivre une détente. Préparez-vous pour un voyage intérieur très agréable avec l’association d’activité physique adaptée.

 

 

Prenez le temps de vous installer dans une position la plus agréable possible. Vous pouvez fermer les yeux si vous le souhaitez. Relâchez bien votre visage, desserrez les mâchoires et vos dents, détendez la partie entre les sourcils.

Laissez s’installer le calme et la tranquillité dans tout votre corps : le cou…, les épaules…, les bras…, les mains…, la poitrine…, le ventre…, le bas ventre…, le dos…, les fesses…, les cuisses…, les mollets…, les pieds…

 

– Silence 10 secondes –

 

Pendant quelques instants, vous revenez à la conscience de votre respiration. Vous inspirez, vous sentez l’air entrée par vos narines, jusqu’au sommet du nez, qui redescend dans la gorge pour remplir vos poumons d’air.

Vous soufflez (expirez), vous sentez l’air sortir des poumons, qui remonte le long de la gorge et s’échappe par la bouche par un tout petit filet d’air. Vous renouveler votre respiration 5 fois. Aidez-vous du haut du corps pour respirer, à l’inspiration votre ventre gonfle, les côtes s’éloigne sur le côté et la poitrine monte. A l’expiration, la poitrine descend, les côtes redescendent et se rapproche, et le ventre rentre. Vous arrivez à un état de détente encore plus profond. Respirer devient facile et agréable. Votre respiration est légère. Elle vous apporte détente et un immense bien-être.

 

– Silence 10 secondes –

 

Puis, visualisez une couleur de votre choix. Le bleu, le vert, le jaune, l’orange, le rouge, le violet, le rose, le blanc… Celle dont vous ressentez l’effet positif sur vous, celle dont vous avez besoin.

 

– Silence 10 secondes –

 

A chaque inspiration, imaginez que vous absorbez cette couleur qui se répand dans tout votre corps. Expirez, et continuez de laisser cette couleur se répandre en vous, de pieds jusqu’à votre tête. Continuez ainsi, vous sentez alors votre corps se « nourrir » de cette couleur.

 

– Silence 5 minutes –

 

Puis lorsque vous le sentez, vous reprenez conscience de votre position. Vous prenez conscience de votre respiration, vous êtes tranquille, vous êtes bien.

 

– Silence un court instant –

 

Vous reprenez conscience en bougeant délicatement : les pieds…, les mollets…, les cuisses…, les fesses…, le bas ventre…, le ventre…, votre poitrine…, le dos…, les mains…, les bras…, les épaules…, le cou… et la tête.

Prenez tout le temps dont vous avez besoin à votre rythme, dans la douceur, dans le respect de votre corps pour revenir maintenant et ici, pour retrouver vos occupations quotidiennes.

 

Quelle couleur pour quels bienfaits ?

  • Le rouge : redynamise, stimule et redonne de la force.
  • L’orange : assure l’optimisme, la joie de vivre.
  • Le jaune : est la couleur de l’intellect, de l’imagination, de la gaieté, de la chaleur.
  • Le bleu : apporte la paix et la sérénité.
  • Le vert : est une couleur rafraîchissante, couleur de l’harmonie, de l’espoir, de la paix.
  • Le violet : stimule l’inspiration, elle est la couleur de la spiritualité, du mysticisme.
  • Le rose : apporte tendresse, délicatesse, douceur, beauté.
  • Le blanc : purifie

 

Pour plus d’exercices, rendez-vous sur www.sielbleu.org !

© Si Séniors Magazine 2023. Tous droits réservés
Réalisation : Créa-SUD Communication.

Haut de page