Vous lisez
Des produits testés et adaptés aux séniors

Des produits testés et adaptés aux séniors

Le label « Testé et approuvé par les seniors » permet de choisir des produits adaptés aux séniors. Ce label, qui constitue un gage de confiance auprès des personnes âgées, a déjà été attribué à plus de 160 produits.

C’est en octobre 2016 que le label « Testé et approuvé par les seniors » est mis en place par l’organisme indépendant AFNOR Certification en partenariat avec les laboratoires Calyxis et Medialis. Il s’inscrit dans l’engagement de l’AFNOR de faciliter la vie des seniors. Il concerne les produits de consommation courante spécifiquement conçus ou non pour les seniors. La gamme labélisée est très vaste : des lunettes connectées qui détectent les chutes, des jeux de cartes, des chaussures, des services de conseils et d’accompagnement aux personnes âgées et aux aidants, etc.

L’objectif est de permettre aux seniors de déterminer facilement si les produits et services leur sont adaptés au niveau de la facilité d’utilisation, de la prise en main et de la manipulation.

Pour décrocher le label, le produit doit satisfaire les critères d’exigences suite à une série de tests menés auprès de consommateurs et de professionnels.

Les experts sont des ergonomes et ergothérapeutes indépendants, spécialisés dans les usages des seniors. Les testeurs sont des personnes, volontaires et bénévoles, de plus de 60 ans.

Les volontaires se retrouvent confrontés à l’usage du produit en situation réelle dans un appartement-témoin. Ils vont alors évaluer les produits selon certains critères : l’utilité perçue, la facilité d’utilisation perçue, l’autonomie dans l’utilisation, l’agrément, la maîtrise de l’objet, l’influence de l’entourage, l’image, la pertinence, la qualité produite, la démonstration, l’intention d’usage, le problème spécifique sénior, la sécurité perçue.

Les experts vont, eux, observer les seniors lors de leur manipulation. Puis, ils vont manipuler les produits eux-mêmes pour en analyser la qualité en s’appuyant sur les critères suivants : la visibilité de l’objet, la correspondance entre l’objet et l’environnement, l’autonomie et le contrôle par l’utilisateur, la consistance et l’étalon (normalisation), la prévention contre les erreurs, la reconnaissance, la flexibilité et l’efficience d’utilisation, le design, les adaptations spécifiques au vieillissement.

Découvrez tous les produits testés et approuvés sur www.teste-et-approuve.afnor.org

© Si Séniors Magazine 2020. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page