Vous lisez
DURANT LE SALON, DÉCOUVREZ LA COHABITATION INTERGÉNÉRATIONNELLE SOLIDAIRE

DURANT LE SALON, DÉCOUVREZ LA COHABITATION INTERGÉNÉRATIONNELLE SOLIDAIRE

Vous avez plus de 60 ans et vous vous sentez un peu seul au quotidien ? Accueillez chez vous un jeune étudiant ou futur actif à la recherche d’un logement, que vous soyez en maison ou en appartement. Vivre ensemble sous le même toit vous apportera une présence le soir et rassurante la nuit et apportera un peu de dynamisme dans une journée traditionnellement répétitive ou routinière.

 

La contrepartie n’est pas principalement financière même si une participation aux charges (eau, gaz, électricité) peut être demandée. Le jeune devra seulement prendre part aux tâches quotidiennes, aux dîners ou promenades et rendre quelques petits services comme faire une course par exemple. Il n’y a pas de loyer comme dans une location classique mais le bénéfice est réel. 

Après 13 ans, Presse Purée peut pleinement se targuer d’une jolie réussite de la cohabitation grâce à la sélection de candidats sérieux, des garanties définies pour les deux parties et un suivi régulier pendant toute la durée de cette colocation particulière. Elle fait en sorte que les binômes s’entendent et que la vie à deux se passe le mieux possible.

Quels avantages?

C’est un bel échange entre deux personnes issues de milieux différents et ayant évolué dans des époques distinctes. L’enrichissement et l’ouverture à l’autre sont les principaux apports de l’expérience. Pour la personne âgée qui vivait seule et était isolée, l’ambiance est plus chaleureuse dans son foyer. Sachez que votre présence peut être aussi très bénéfique pour le jeune. 

Pour les néo-étudiants, la transition depuis la vie familiale est plus douce. Votre vécu et votre expérience sont souvent d’un grand réconfort et le soutien moral met du baume au cœur au jeune que vous hébergez. Pour ce dernier, l’aspect financier n’est pas négligeable puisque son budget logement est drastiquement réduit et le cadre propice au travail et au repos lui rend les études plus sereines. Son apprentissage et son épanouissement sont plus que facilités.

Lucienne, 84 ans, vivait seule jusqu’à l’arrivée de Lucie, 18 ans, qui a débuté ses études à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Pour ne pas rompre un rythme de vie familial, celle-ci a décidé de se tourner vers la cohabitation intergénérationnelle. 

Presse Purée s’est chargée de les mettre en relation et les deux femmes ont pris rapidement leurs aises alternant des moments personnels et intimes et des activités communes conviviales. Lucienne est très satisfaite du dispositif : “C’est plaisant d’avoir quelqu’un pour dire bonjour en se levant le matin et d’avoir quelqu’un avec qui discuter en fin de journée pour échanger sur ce que l’on a fait, prendre soin l’un de l’autre… 

Lucie pourrait être ma petite-fille tellement nous partageons de choses. Nous nous confions et nous apportons mutuellement. J’ai l’impression de rajeunir en découvrant ses occupations et ses aspirations… Je ne peux que recommander cette cohabitation à toutes les personnes qui comme moi se sont retrouvées seules”.

 

A lire aussi

Renseignements et contact : 

Stand Presse Purée : Nathalie Morant

06 83 51 66 92 

pressepuree.logement@gmail.com 

www.pressepuree64.fr

© Si Séniors Magazine 2023. Tous droits réservés
Réalisation : Créa-SUD Communication.

Haut de page