Vous lisez
Et si vous cohabitiez ? Presse Purée recherche des Séniors

Et si vous cohabitiez ? Presse Purée recherche des Séniors

En cette rentrée, de nombreux étudiants cherchent encore un hébergement afin de débuter leur année d’études dans les meilleures conditions possibles. Aujourd’hui, les demandes des étudiants sont plus nombreuses que les offres de seniors accueillants. L’association recherche donc des personnes âgées à Pau ou dans l’agglo, qui souhaiteraient cohabiter.

Le principe est simple : d’un côté un(e) senior GROS PLAN qui, dans sa maison ou son appartement, dispose d’une chambre libre et souhaite une présence le soir et la nuit. De l’autre, un(e) étudiant(e) qui désire se loger à moindre coût et qui a du temps à partager. Les deux sont faits pour se rencontrer et pour vivre ensemble sous un même toit sans échange de loyer. C’est là qu’intervient l’association Presse Purée pour mettre en relation des jeunes et des seniors dans le cadre d’un échange : une chambre contre une présence.

L’avantage pour les seniors : avoir un peu de compagnie le soir et une présence rassurante la nuit, partager des moments de convivialité au quotidien, vivre en toute quiétude et rassurer les proches. Enfin, la méthode favorise le maintien de ces personnes à leur domicile. Quant aux jeunes, ils ont ainsi la possibilité de se loger à moindre coût, de disposer d’un environnement favorable et de profiter de l’expérience des aînés.

Pour la mise en relation des générations, Presse Purée s’occupe de tout. Après avoir accueilli et évalué les candidatures, l’association réalise des entretiens individuels avec chaque candidat. Puis elle met en relation un binôme potentiel selon les attentes de chacun. Enfin, le duo est créé après accord mutuel. L’association se charge ensuite d’accompagner le senior et le jeune tout au long de leur cohabitation. En outre, elle apporte des garanties écrites avec la co-signature d’une charte des droits et des devoirs ainsi que d’une convention d’hébergement.

 

ILS TÉMOIGNENT

“Je me sens ici comme à la maison. C’est une expérience très enrichissante et cela permet d’avoir un peu de recul sur les personnes âgées et d’en savoir plus sur leur expérience de vie.”
Anna, 19 ans

“C’est bon pour le moral d’avoir une vie dans la maison. Ça me réconforte et ça rassure aussi mes enfants qui ne me savent pas seule. Pour moi, c’est tellement naturel d’accueillir une jeune que je ne me suis pas posé la question.”
Léontine, 87 ans

GROS PLAN : LA COHABITATION CONTINUE MALGRÉ LA PANDÉMIE !

Malgré le contexte de crise sanitaire, l’association Presse Purée a fait le choix de ne pas mettre en pause la solidarité ! L’association qui accompagne en moyenne presque 40 binômes intergénérationnels par an, poursuit donc sa mission. Car si la santé est primordiale, le lien social doit également être protégé dans cette période difficile.

A lire aussi

Presse Purée a donc mis en place des précautions supplémentaires et a renforcé son accompagnement, notamment avec :

> Les précautions à tenir au sein du domicile : aucun contact physique, une attention particulière sur le contact des tissus, une désinfection régulière des lieux et des mains… et de manière générale le rappel des consignes gouvernementales tout au long de l’année.

> La signature par les jeunes et les seniors d’une annexe au contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire, qui permet d’acter leurs responsabilités et leur engagement à la prudence.

 

ET SI VOUS COHABITIEZ ?
PRESSE PURÉE RECHERCHE DES SENIORS !
UNE QUESTION ? BESOIN D’UN RENSEIGNEMENT ?
Contactez Presse Purée Nathalie Morant au 06 83 51 66 92 ou par mail : pressepuree.logement@gmail.com

© Si Séniors Magazine 2020. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page