Vous lisez
ET VOUS ? QUEL(S) “GRANDFLUENCEUR(S)” SUIVEZ-VOUS ?

ET VOUS ? QUEL(S) “GRANDFLUENCEUR(S)” SUIVEZ-VOUS ?

Connaissez-vous Mamie et math ? Nicole tounelle ? Valéiran, Josette & Claude, Papy Mich? Ils sont tous des grandfluenceurs, des séniors qui cumulent des millions d’abonnés sur des réseaux que l’on croyait réservés aux plus jeunes : tik tok, tendance comme instagram ou youtube.

 

Derrière le hashtag « grandfluencer », qui rassemble plus de 20 millions de vues sur Tiktok, des jeunes raffolent de leurs contenus mais pas seulement. Ils ne vivent pas à Dubaï ou dans les îles mais à Poitiers, Montpellier ou Rouen et prennent tout autant de plaisir. “Arrivés sur le tard, les seniors ont été accueillis avec bienveillance et un œil tendre par le public des réseaux sociaux car ils représentent une forme d’authenticité” expliquait dans une interview Thomas Van’t woot, cofondateur de l’agence marketing Boltinfluence. 

L’explosion des Grandfluenceurs a eu lieu durant le confinement du covid en 2020. Depuis deux ans et demi, les recettes d’Andrée, 85 ans, filmées par son petit-fils font un malheur. “Mamie et math” cumulent deux millions d’abonnés sur TikTok, 34 millions de vues. Andrée et son petit-fils parcourent les plateaux de télévision pour raconter le début de leur aventure : suite à un accident dont Andrée a été victime, son petit-fils décide d’héberger sa grand-mère à Poitiers, et de partager le quotidien de leur collocation sur tik tok. Magie ou folie de l’algorithme, le succès est immédiat: “le lendemain matin son téléphone était bouillant, il a dû le mettre dans le réfrigérateur tellement il avait chauffé, plus de 100000 notifications, c’était impressionnant », raconte Mamie Andrée. 

Même succès pour Papy Mich, influenceur horloger. À 73 ans, ce bijoutier Rouennais est devenu en quelques semaines une star de Tik Tok. Il utilise le réseau social pour mettre en avant ses montres et proposer des rabais supplémentaires. Résultat, les ventes s’envolent! Un succès qu’il doit à Martin, jeune étudiant en école de commerce, de 53 ans son cadet. Des vidéos qu’il tourne dans la boutique Coralie B. (prénom de sa femme) 

Suivi par plus de 165 000 personnes, il y poste des vidéos déjà vues plus de 2 millions de fois de sa boutique, et part notamment à Cannes rencontrer des stars du cinéma lors du festival. 

Les marques l’ont bien compris, ces influenceurs sont devenus intéressants. Ils seraient entre 1000 et 2000 influenceurs de plus de 50 ans, sur les 150 000 comptabilisés en France. Ils sont d’autant plus intéressants qu’ils sont suivis majoritairement par des personnes de plus de 45 ans. 

Les séniors sont aussi des consommateurs 80 % des plus de 60 ans et 48 % des plus de 70 ans achètent en ligne selon le baromètre du numérique 2022 réalisé par le Credoc. Ainsi les placements de produits deviennent une habitude. 

Dans une interview au Figaro, Nicole Tonnelle influenceuse beauté sur tik tok, instagram et you tube expliquait tout d’abord pourquoi elle s’est lancée dans ces vidéos. “Dans le secteur de la beauté, il n’y avait rien sur les réseaux sociaux pour les plus de 50 ans. Des jeunettes de 20 ans vantaient les mérites des crèmes antirides”, regrette la septuagénaire. “Alors je me suis lancée !” Le succès a été immédiat. Aujourd’hui, elle distille ses conseils beauté à sa communauté de plus de 250000 personnes, dont l’âge varie entre 20 et 85 ans. 

Les grandes marques ne s’y trompent pas et lui envoient de nombreux produits pour des placements. “Je ne parle des produits que s’ils m’ont plu” précisait au journal cette ancienne esthéticienne de 69 ans. Les grandfluenceurs ont encore de beaux jours devant eux et certains battent des records comme Iris Afpel 101 ans, figure de la mode new-yorkaise, qui compte sur son compte instagram près de 3 millions d’abonnés.

© Si Séniors Magazine 2023. Tous droits réservés
Réalisation : Créa-SUD Communication.

Haut de page