Vous lisez
FAITES LE PLEIN D’IDÉES POUR PASSER UN SUPER ÉTÉ EN BÉARN !

FAITES LE PLEIN D’IDÉES POUR PASSER UN SUPER ÉTÉ EN BÉARN !

En panne d’inspiration pour occuper vos journées ? Avec votre conjoint(e) ou vos enfants et petits-enfants, les activités et sorties deviennent des instants inoubliables. Si Seniors vous propose les meilleures d’entre elles à faire en Béarn !

 

 

Après des journées sportives ou un peu aventurières, vous souhaitez retrouver un peu de calme et éviter de rester en plein soleil car la chaleur peut être difficilement supportable en cette saison? Voici une sélection de sorties
culturelles et/ou ludiques qui promettent de belles découvertes en Béarn.

MUSÉES ET CHÂTEAUX: LA CULTURE ET LES VESTIGES DU PASSÉ POUR TOUTE LA FAMILLE

Proposition assez classique direz-vous ? Eh bien détrompez-vous! Notre belle région offre une belle diversité d’espaces originaux. Intéresser les enfants à l’art, c’est chose facile au Musée des Beaux-Arts de Pau.
La visite sera ludique, même si vous êtes seuls. Admirez les œuvres issues d’une riche collection et prêtez un œil encore plus attentif aux magnifiques peintures. Du côté de Claracq, vous pourrez réviser l’histoire antique au Musée gallo-romain. Animations et ateliers passionneront les plus jeunes.
Parfois appelé “or blanc”, le sel fait partie intégrante de notre patrimoine. Pour en apprendre davantage, rendez-vous au Musée du Sel et des traditions béarnaises à Salies! (Possibilité de profiter des thermes d’eau salée).

Le sel de Salies-de-Béarn rentre dans d’ailleurs dans la composition d’un produit phare de notre gastronomie. Si vous n’avez pas encore eu le plaisir d’y goûter, vous devez faire un saut au Musée du Jambon de Bayonne, interactif et proposant une dégustation en fin de visite.
Côté vieilles pierres, ce n’est pas ce qu’il manque en Béarn. Et il n’y a pas que le célèbre Château de Pau où Henri IV vit le jour en 1553 (voir page 11)! Pour replonger dans le Moyen-Âge, la Tour Moncade d’Orthez est le point culminant du château de Fébus. Admirez les reconstitutions sur les traces du célèbre seigneur. Participez vous
aussi et ne manquez pas les nombreuses animations médiévales en juillet/août du Château de Montaner!
On avance de quelques siècles au Château de Mascaràas-Haron du XVIe/XVIIe. Vous
trouverez des pièces remarquablement bien conservées avec leur mobilier d’époque ainsi que des jardins extraordinaires.

Enfin, le Château de Morlanne est également un joyau en terres “fébusiennes” !

CURIOSITÉS GÉOLOGIQUES POUR UN APRÈS-MIDI AU FRAIS
L’eau fait des merveilles. Elle a façonné les mondes souterrains et des cavités qui méritent le coup d’œil! Venez compter les stalactites et les stalagmites à la Grotte de la Verna. Située à Sainte-Engrâce en Barétous, elle vaut
tout autant le déplacement que les Grottes de Bétharram. Ces dernières sont cependant les seules en Europe à être accessibles à la fois à pied, en train et en bateau!

LES ACTIVITÉS D’INTÉRIEUR PAR EXCELLENCE

On a tendance à s’y réfugier lorsque la pluie fait rage. Mais pourquoi pas s’y rendre pour éviter de trop s’exposer au soleil ? Seul, à deux ou avec ses petits-enfants, le cinéma est une bonne option. En Béarn, vous avez le choix: à Pau les cinémas CGR Université et Saint-Louis ainsi que Le Méliès. À Lescar, vous trouverez également un cinéma CGR.
Si vous préférez vous dépenser, pensez au bowling pour s’amuser en famille au Bowling Freebowl de Lescar ou au New Bowling des Pyrénées à Pau.

 

 

Vous êtes en forme ? Prêts à tout affronter ? Faites-vous plaisir et faites plaisir à vos petitsenfants en les accompagnant, en participant à des activités haletantes au cœur de l’été.
Quelques exemples de ces belles aventures en Béarn.

ESCAPE GAMES ET ÉNIGMES

Vous n’avez peut-être jamais participé à une de ces sessions où réflexion et stratégie sont reines. N’hésitez pas à sauter le pas avec les plus jeunes! Chez Madness à Pau, ils s’amuseront comme des fous, que ce soit en enquêtant sur le parcours “Kidnapping” qu’en s’essayant à la sorcellerie avec le “Test de Marielle”. Du côté d’Idron, les
Adventure Rooms portent bien leur nom. Une expérience unique vous attend sur “L’Évasion” ou “Black Queen”, deux parcours et deux ambiances différentes à découvrir. Vous préférez profiter de la nature tout en vous amusant ? Rendez-vous en pays de Nay pour intégrer la FBI (Force Béarnaise d’Investigation)! Munis de votre livret (à retirer à l’office de tourisme de Nay), choisissez une enquête parmi les cinq possibles entre Montaut, Assat, Bruges
ou Lestelle-Bétharram et démêler le fil du mystère.

Autre option qui vous fera marcher et vous dépenser presque sans vous en rendre compte : celle du géocaching. Les
itinéraires Tèrra Aventura vont vous plaire à coup sûr! Orthez, Lembeye, Lescar, Etsaut, Navarrenx, les thèmes sont variés autour de monuments ou légendes emblématiques.
Les amoureux des jeux grandeur nature se retrouveront à l’Espace Ludopia, grand domaine dédié à Accous.

PRENDRE DE LA HAUTEUR

Si vous êtes en forme, vous pourrez accompagner sans problème vos petits-enfants pour tutoyer les cimes dans nos belles forêts! Lacq Aventure est le parc idéal pour cela :
12 parcours d’accrobranches avec tyroliennes géantes pour faire le plein de sensations. Peur du vide ou sujet au vertige? Afin de garder les pieds sur terre, pourquoi ne pas effectuer l’un des deux sentiers de géotracking accessibles à partir de 7 et 10 ans ? Traverser les ponts de singe, se balancer, grimper, sauter, c’est aussi possible à la Forêt
des Vert’Tiges intégrée au bois de Pau ou à l’Aventure Parc de Bosdarros.
Après avoir atteint les plus hautes branches, l’heure est venue de toucher les sommets du bout des doigts. Pour cela, nul besoin de chercher bien loin: les Pyrénées sont un trésor où la montagne est majestueuse.
L’aperçu qui épatera le plus les enfants, c’est celui que vous aurez si vous montez à bord du Petit Train d’Artouste, le plus haut d’Europe. La balade dure presque 1h à 2000m d’altitude et offre un panorama exceptionnel sur la vallée d’Ossau ainsi que les monts environnants.
À Urdos, face au gave d’Aspe, vous vous prendrez un peu pour les rois du monde. Il est vrai que les militaires du Fort du Portalet avaient une vue dégagée sur la route du col du Somport. Venez suivre leurs traces et imaginer leur vie tout là-haut!
Bonus : l’aventure de la vigne: Plutôt destinés aux adultes, deux parcours s’articulent autour du vin qui façonne
l’identité du Béarn. Le parcours œnoludique du Château de Crouseilles et ceux du domaine du Bois Sacré à Lucq-de-Béarn vous feront rencontrer des vignerons ravis de vous faire partager l’aventure de toute une vie.

Vous pouvez bien évidemment emmener les enfants. Ils ne prendront cependant pas part à la dégustation…

 

 

La nature ça vous gagne ! Après les aventures, vous aurez sans doute envie de sorties un peu plus calmes. Cela tombe bien: nous avons ce qu’il vous faut. Quelques idées pour s’aérer le corps et l’esprit.

BIEN VISER POUR REMPORTER LA PARTIE

Vous gardez vos petits-enfants cet aprèsmidi et vous ne savez pas quoi faire pour les occuper ? Les golfs traditionnels sont souvent très grands et pas adaptés pour les petits.
Alors que le mini-golf oui! Toute la famille sera ravie de s’essayer au maniement du club sur un parcours adapté. Vous aurez juste à apporter votre bonne humeur car tout est fourni! La difficulté est graduelle afin que vous preniez la main avant de vous attaquer aux trous les plus coriaces. Le Moulin à Lons et l’Adventure Golf d’Espoey en comptent 18. De quoi passer un très bon moment!

APPRENDRE À RECONNAÎTRE LES ARBRES EN S’AMUSANT

Les vacances peuvent aussi être un moment propice pour améliorer ses connaissances, petits comme grands. Les habitants des forêts n’auront bientôt plus de secrets pour vous si vous faites une halte à l’Arboretum de Payssas. Ce ne sont pas moins de 500 spécimens qui représentent 130 espèces différentes à Lasseube. Un petit sentier serpente entre les géants en vous donnant une foule d’informations passionnantes.
Faites-en un jeu et demandez aux jeunes d’identifier tel ou tel arbre !

SE DIVERTIR AU BORD DE L’EAU

Assez de sérieux, place à un joyeux amusement autour de l’eau! Trois endroits en Béarn sont parfaits en cas de chaude journée…
Nous ne pouvions pas ne pas citer le fameux parc Aquabéarn qui vient de rouvrir après quelques travaux de maintenance. Il fait le bonheur de toutes les générations du côté d’Oloron (Goès). Toboggans, attractions, rivières à bouées, piscines à vagues… On rit, on s’éclabousse et on n’a plus envie de partir!
La restauration sur place vous permettra de passer une journée entière sur le site.
Il y a également de quoi faire à la base de loisirs de Biron. Sur les berges ou dans le lac, les activités sont nombreuses! Baignade, pédalo, paddle, ski nautique, tir à l’arc… Si vous êtes du côté du pays de Nay, le lac de
Baudreix est l’endroit idéal!
Pour les pêcheurs, initiez vos petits-enfants au Lac de Coarraze. Truites, carpes et gardons vous donneront, on l’espère, le moins de fil à retordre possible. Vous pouvez aussi vous mettre en mode farniente et pique-niquez au bord de l’eau à l’ombre des arbres qui entourent le plan d’eau

 

 

Qui n’a pas déjà craqué devant un jeune poulain ou un bébé oiseau? Jeunes comme moins jeunes ont cette tendresse particulière envers les bêtes, notamment ceux qui ont le bonheur de vivre en leur compagnie.
Pour approcher de plus près les animaux de nos montagnes et ceux qui sortent un peu de l’ordinaire, nous vous proposons ces quelques lieux incontournables

UN SAFARI SUR PLUSIEURS CONTINENTS

Avoir l’impression de voyager au bout du monde sans quitter le Béarn? C’est possible au Zoo d’Asson. Ce parc est entièrement dédié à la faune exotique. Ici point d’animaux de la ferme. Depuis 1964, panthères des neiges, pandas roux, mangoustes, servals, ocelots, zèbres, lémuriens, oiseaux tropicaux et même un tigre blanc font le bonheur
des familles venues à leur rencontre. Vous pourrez leur dire bonjour et assister à leur nourrissage. Les dinosaures de l’ère jurassique sont également de la partie avec quelques beaux spécimens qui vous feront frissonner.

ANES ET CHEVAUX POUR PETITS ET GRANDS

Vous avez davantage l’habitude de les croiser mais les connaissez-vous vraiment ? Et les avez-vous déjà réellement approchés ? Deux adresses vous rapprocheront d’eux. Tout d’abord, à Vialer, le Centre équestre Atout Cœur est apprécié particulièrement des enfants. En effet, poneys et chevaux sont rois et leur feront de bien beaux souvenirs:
celui de la première caresse, de la première montée et balade… Les grands-parents seront ravis et replongeront, qui sait, dans leur jeunesse. Vos petits-enfants rechignent à marcher ? Les ânes du Port de Castet les feront avancer avec plaisir. La balade proposée par l’Association Petits Pas Vallée d’Ossau est facile et 100% originale. Les animaux portent vos sacs à dos et vous n’avez qu’à les guider sur les sentiers qui surplombent Laruns.

DES SANCTUAIRES POUR NOS ESPÈCES PYRÉNÉENNES

Que seraient les Pyrénées sans leur faune caractéristique ? Certains refuges présentent aux visiteurs les espèces qui peuplent les montagnes tout en assurant leur protection. C’est le cas du Parc’Ours à Borce ! On aimerait mieux ne pas le croiser en pleine randonnée mais il est toujours impressionnant de le voir de plus près: l’ours est la star du parc.

Mais cela n’a pas empêché les isards, marmottes, chèvres et brebis de trouver leur place !
Des chèvres, vous pourrez en trouver un bon nombre à la Ferme de la Haute-Vallée de l’Ouzoum! Plongez dans l’univers d’un fromager de Ferrières. Rencontrez les biquettes dont le lait sert à fabriquer de bons produits que vous pourrez tester à la fin de la visite. Pour une sortie tout en douceur.

LES RAPACES À L’HONNEUR

C’est un site prisé par de nombreux visiteurs et pour cause: la Falaise aux Vautours est l’une des plus grandes réserves naturelles dédiées à ces oiseaux. Approcher les vautours fauves, c’est possible à Aste-Béon! Ils ont
un formidable espace pour nicher et se reproduire. Majestueux, vous les avez sans doute déjà aperçus en vous promenant. Vous pourrez désormais mieux les comprendre.
Malheureusement fermée pour la saison 2022 pour travaux, cette idée de sortie est tout de même à garder dans un coin de votre tête !

 

 

❱ LE VÉLO: IDÉAL POUR SE DÉPENSER CET ÉTÉ 

Bouger et travailler ses muscles permet de lutter contre la sarcopénie. Alors seul, à deux ou avec vos petits-enfants, enfourchez votre bicyclette ! En Béarn, les amateurs de cyclisme sont comblés mais ceux qui pédalent plus occasionnellement en ont aussi pour leur plaisir. Alors certes vous ne grimperez pas les plus beaux cols pyrénéens comme les coureurs du Tour de France, mais vous verrez de magnifiques paysages! 

Si vous le pouvez, faites l’acquisition d’un Vélo à Assistance Électrique (VAE) afin de parcourir des distances plus longues et de contenir votre effort. Quelques jours de libres ? Partez sur un itinéraire de cyclotourisme. Sinon, le Béarn dispose de nombreuses balades relativement faciles! Quelques exemples. La V81 de Salies-de-Béarn à Orthez traverse la vallée du gave de Pau. Sur 20 km, c’est une multitude de couleurs et de paysages qui vous émerveilleront. Le chant de l’eau et la beauté de la nature méritent bien une pause à mi-parcours ! 

Aucune difficulté à prévoir sur la véloroute d’Ossau. Durant 1 h30, vous évoluerez entourés par les sommets où subsistent encore parfois un peu de neige, sur cette voie verte très agréable entre Buzy et Bielle. À la recherche d’une balade à faire avec vos petits-enfants ? La boucle du Gave et de la Saligue ne vous prendra qu’une petite heure le long de la rivière. Vous pourrez découvrir la faune et la flore en toute tranquillité. Forêts, bords de rivière, fermes, champs… 

Autant de panoramas et d’ambiances qui vous attendent en juillet/août. 

❱ LA RANDONNÉE POUR BOUGER ET PROFITER DES MERVEILLES DU BÉARN 

Notre belle région ne manque pas de sentiers au cœur d’espaces naturels souvent grandioses. La marche est idéale pour ceux qui aiment prendre le temps d’observer ce qui les entoure, de se reconnecter à l’essentiel.

Nul besoin de faire des kilomètres ou des dénivelés importants, prenez seulement une petite partie de votre journée, enfilez de bonnes chaussures et c’est parti! Il vaut mieux privilégier les heures les moins chaudes et apporter suffisamment d’eau pour bien s’hydrater. Voilà des balades et randonnées à tester cet été. 

► Bugalaran, la forêt du Barétous : 2h – 2,3 km – 206 m de dénivelé À Aramits, lancez-vous sur un parcours ludique balisé qui vous apportera des éclairages sur la vallée et la vie des gens d’ici, d’hier à aujourd’hui ! 

► Le Chemin de la Ligne : 1 h20 – 5 km – 120 m de dénivelé Au départ de Lembeye, vous partirez à la découverte de superbes vestiges du passé : ceux du tramway qui reliait autrefois la ville à Pau. Les ouvrages en pierre se succèdent, permettant d’imaginer l’ambiance de l’époque. 

► Tour du Lac de Serres-Castet 1h – 2,9 km – 103 m de dénivelé ou du Lac du Balaing 1h20 – 4,6 km – 100 m de dénivelé Il fait bon se promener en suivant les contours de ces lacs en pleine campagne béarnaise ! Vous pourrez en profiter pour pique-niquer ou faire une pause dans l’herbe pour vous reposer avant de repartir. 

► Boucle de Sauvelade 1h15 – 3,5 km – 100 m de dénivelé Cet itinéraire facile offre de belles vues et un joli aperçu du charme de ce village champêtre. Le point d’orgue de la balade reste la superbe abbaye du XII e siècle !

© Si Séniors Magazine 2020. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page