Difficile de le manquer lorsque l’on déambule dans le centre-ville de la cité paloise. Achevé au XIXe siècle, l’édifice est depuis devenu un lieu très visité chaque année (plus de 100 000 personnes). L’héritage historique et culturel qu’il apporte à la vie locale est inestimable. C’est pour cela que les passionnés d’histoire, d’art, de littérature et de culture au sens général du terme se retrouvent au sein de la Société des Amis du Château de Pau (SACP) depuis 1952 ! L’association œuvre à la préservation, l’animation du site et à son rayonnement. Un engagement qui pourra peut-être susciter quelques vocations.
Un dévouement intergénérationnel et une volonté d’union
2024 lance la 72e année d’existence pour la SACP ! Héritière des sociétés savantes de l’époque telles les académies des lettres et des arts, elle assiste de manière bénévole le Musée et domaine du Château de Pau dans sa programmation culturelle en plus de ses propres activités. La société permet en définitive aux lieux de sans cesse se réinventer. En effet, elle participe grandement à l’étoffement des collections du musée via sa mission de mécénat. Chaque année, de nouvelles œuvres viennent s’ajouter à une liste déjà riche. Etienne Lassailly est le président de la SACP depuis 10 ans et se félicite de la participation de son association à cette partie importante : « Plus d’un tiers des œuvres (estampes, livres, peintures…) sont des dons de notre structure. Nous y consacrons un budget assez conséquent ». En 2022, cela représentait par exemple environ 4000 €. Récemment, une aquarelle exceptionnelle du château en 1830 réalisée par George Carpenter a été donnée par la SACP. Côté poésie, l’un des membres de la Pléiade Rémy Belleau (1528-1577) était à l’honneur avec l’acquisition d’un recueil complet de son œuvre qui fait partie de l’exposition « Poètes au jardin » toujours accessible.
La Société des Amis du Château de Pau compte aujourd’hui 240 adhérents bénévoles qui par leur participation financière jouent tous le rôle de mécène et ont véritablement leur carte à jouer sur la scène culturelle paloise. Tous sont acteurs de la culture et souhaitent valoriser et faire connaître le patrimoine exceptionnel du domaine. Car le château est « à tous et pour tous » insiste Monsieur Lassailly. Marion Spataro, chargée de communication de l’association et membre depuis quatre ans ne peut que confirmer ce propos : « Il y a une grande diversité dans nos rangs et surtout une véritable liberté d’expression et de programmation quant à nos évènements ».
La SACP s’exprime d’ailleurs dans plusieurs bulletins riches en informations et éléments historiques issus notamment des travaux des étudiants membres ainsi que de chercheurs émérites.
Des évènements variés et intellectuellement enrichissants
Cette transmission et ce partage des savoirs chère à l’association se matérialise concrètement dans les nombreuses conférences gratuites proposées ainsi que dans les expositions et temps forts coorganisés avec le Musée national et domaine du Château de Pau (environ la moitié des manifestations). Etienne Lassailly se félicite de la grande diversité de rendez-vous dont il assure parfois l’animation. L’année 2023 a achevé un cycle de conférences autour du Second Empire avec des invités prestigieux et experts dans leurs domaines respectifs. Que ce soit pour l’intervention de Cécile Devos, auteure de l’ouvrage Habiter Pau, sur le thème « Pau sous le Second Empire : les grands travaux » ou pour le portrait complet de Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, dressé par Philippe Dazet-Brun, le public était à chaque fois au rendez-vous (96 lors de la dernière conférence) ! Un autre temps fort récurrent sont les fameuses « causeries » ouvertes à tous et élaborées avec la librairie paloise « Danser sous la plume ». Un moment autour de thématiques historiques apprécié tout autant par les novices que par les habitués de ces débats !
Notez dans vos agendas les prochaines conférences de la SACP :
- 16 mars : « Henri IV et sa légende » par Grégory Champeaud (avec séance de dédicaces en clôture) ;
- 6 avril : « Duplessis-Mornay » par Didier Poton de Xaintrailles.
Afin que les adhérents puissent se retrouver et partager leur passion pour l’histoire et la culture, des voyages et escapades sont en outre régulièrement organisés.
Appel à candidatures : la SACP organise actuellement un grand concours littéraire « Promenons-nous…dans les jardins du château de Pau » dans le cadre de l’exposition « Poètes au jardin ». Les participants sont invités à rédiger un poème de 3500 signes maximum (en prose ou en vers) intégrant au moins un élément du Musée national et domaine (comme la Tour de la Monnaie par exemple). Les écrits sont à transmettre par courriel (lesamisduchateaudepau@gmail.com) avant le 25 février ! Dans la catégorie 10-15 ans, les enfants sont quant à eux sollicités pour imaginer une lettre d’Henri IV à Gabrielle d’Estrée l’invitant à le rejoindre dans les jardins du château ou bien le récit d’une partie de chasse dans ce même parc. Plusieurs récompenses sont à gagner : des places de cinéma, des entrées chez Calicéo Pau, des entrées au Positive Park, et bien d’autres surprises… |
Envie de rejoindre les rangs de la SACP ? N’hésitez pas à leur envoyer un courriel à l’adresse : lesamisduchateaudepau@gmail.com ou à les appeler au 06 41 26 66 08 pour obtenir des informations et/ou adhérer à l’association (gratuit pour les moins de 26 ans).
Toutes les conférences sont accessibles sur la chaîne YouTube « Musée national et domaine du château de Pau – Officiel ».
De nombreuses ressources historiques et littéraires sont à retrouver sur www.lesamisduchateaudepau.fr et pour suivre l’actualité de la SACP, rendez-vous sur sa page Facebook : www.facebook.com/SACP64