Depuis 2019, de nombreuses communes des Alpes ont obtenu le label “Terre d’Alpinisme”. Dans les Pyrénées des communes comme Cauterets ont reçu également ce label. Récemment c’est la vallée d’Ossau qui a décroché cette reconnaissance.
Une belle reconnaissance, une jolie vitrine mais aussi un engagement des différents acteurs de la montagne mettent en place des actions de sauvegarde et de protection des montagnes pour ainsi garantir une pratique responsable et conforme à l’esprit de l’alpinisme. Un projet de longue haleine commencé il y a plus d’un an.
À la manœuvre et sous l’impulsion de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) et de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau, un collectif s’est regroupé autour du projet de labellisation Terre d’alpinisme de la Vallée d’Ossau. Les motivations de ce collectif répondent à une volonté de mettre en valeur l’alpinisme dans le territoire de la Vallée d’Ossau et valoriser ce dernier sous le prisme de cette discipline.
Il souhaite également mettre en avant les nombreuses actions qui existent déjà aujourd’hui en impulsant une dynamique concertée entre la communauté montagnarde et le territoire tout en favorisant le développement d’une pratique montagnarde raisonnée, ouverte au plus grand nombre.
Après ce travail d’échanges entre les membres du collectif, un plan d’action a été présenté. “Notre ambition repose autour de 3 axes forts” résume Cécile Munsch, en charge de l’animation du Collectif Terre d’Alpinisme. “Héritage et ainsi pérenniser les valeurs de l’alpinisme, son patrimoine matériel et immatériel en vallée d’Ossau. Transmission pour accueillir et sensibiliser les nouveaux publics à un alpinisme durable et enfin Promouvoir cette démarche Terre d’Alpinisme”.
Pour parvenir à atteindre ces 3 axes, une vingtaine de projets devraient voir le jour jusqu’en 2026. Ils concerneront le sport, la pédagogie ainsi que la culture avec un bilan à l’issue des trois années.
Le saviez-vous? Depuis décembre 2019, l’alpinisme est inscrit à l’Unesco sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité et rejoint ainsi le repas gastronomique des Français, la culture de la baguette de pain ou encore le savoir-faire en termes de mécanique horlogère.