Vous lisez
Le bridge pour stimuler ses capacités cognitives de manière ludique et conviviale

Le bridge pour stimuler ses capacités cognitives de manière ludique et conviviale

Stratégie, réflexion et travail d’équipe sont toujours au menu des parties de bridge qui se déroulent dans une ambiance chaleureuse. C’est l’occasion de passer un bon moment et de se retrouver entre passionnés dont beaucoup sont retraités. Digne successeur d’un ancien jeu de cartes anglais, le whist, le bridge nécessite de la pratique, mais reste accessible. Peut-être un nouveau loisir pour égayer vos après-midi ? C’est que propose le Bridge Club Pau-Pyrénées.

Une activité qui renforce le lien social

Le bridge n’est pas un jeu de cartes classique. Il réunit deux équipes de 2 joueurs autour de la table avec un jeu de 52 cartes. Quelque part à la croisée de la belote et du tarot, il reste plus subtil et “sophistiqué”. “On reste sur quelque chose d’assez complexe et qui nécessite un apprentissage préalable avant de réellement s’amuser” explique Véronique Poli, présidente du Bridge Club de Pau. Vous n’avez jamais pratiqué ? Le club est le lieu idéal pour vous former. En effet, il dispose d’une école labellisée par la fédération, et cela, grâce à deux maîtres assistants. Véronique l’assure : “Ce sont des vrais professionnels du bridge, car ils ont réussi un concours très difficile. Ils maîtrisent tous les rouages du jeu”. À raison de 2 h 30 de cours par semaine, le joueur parvient en environ six mois à être assez à l’aise pour prendre du plaisir. C’est un jeu très ludique auquel on devient vite accro. “Quand on y touche, on y reste” s’amuse la monitrice-présidente.

Si aujourd’hui les adolescents commencent à s’intéresser au bridge et à rejoindre les rangs de l’association, le public majoritaire reste celui des jeunes seniors retraités qui se plaisent à se retrouver chaque semaine. Des paires se sont formées au fil du temps et ont grossi les effectifs. Malgré une baisse des adhérents après la crise sanitaire, le Bridge Club Pau-Pyrénées compte tout de même 292 licenciés parmi les 73000 en France. Les joueurs confirmés peuvent participer à des tournois tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis après-midi (et le mardi soir à 20h). “Les parties sont d’ailleurs libres le mercredi mais encadrées par des moniteurs pour que les joueurs puissent bénéficier de conseils. Certains viennent tous les jours pour rompre un isolement parfois pesant” se félicite Véronique.

Le bridge est donc une activité idéale à la retraite pour faire des rencontres, tisser des liens et renforcer ses interactions sociales durant des parties chaleureuses. Et qu’importe le niveau, le bridge nécessitant beaucoup de pratique, tant que l’on joue tous ensemble ! De plus, les joueurs sont en constante progression. Le club met à disposition quatre salles avec 12 tables dans ses locaux Palois. Il anime également un bar associatif : “À la fin des parties, tout ce petit monde se retrouve autour d’un verre. C’est à la fois animé et très agréable”.

Booster son cerveau en jouant au bridge

Cependant, le côté social n’est pas le seul avantage du bridge. Selon plusieurs études anglo-saxonnes, il aurait un effet bénéfique sur le risque d’être atteint par la maladie d’Alzheimer. Il diviserait même ce risque par deux ! Cela serait dû à son action sur la mémoire. Véronique le confirme : “Avec le bridge, on stimule sa mémoire et ses capacités cognitives. C’est fondamental pour conserver ses réflexes et toute sa tête”.

Si vous vouliez une preuve que le bridge “conserve”, les six adhérents de plus de 97 ans du club le démontrent à chaque tournoi auquel ils prennent part !

Séduits par ce jeu qui réunit les générations ? Le Bridge Club de Pau organise des portes ouvertes le 11 septembre prochain au 1 rue Suzanne Lenglen (Pau) de 16h à 19h. C’est l’occasion de découvrir la discipline et d’éventuellement vous inscrire aux cours !

A lire aussi

À noter également le Festival de Bridge Béarn organisé avec les autres clubs du territoire qui aura lieu les 21 et 22 septembre ! Le club de Pau fait du bridge une activité conviviale et aux nombreux bénéfices pour la santé et le bien-vieillir. Alors qu’attendez-vous pour rejoindre les adeptes ?

❱ Tout savoir sur www.bridgeclubpp.fr
Nous contacter : ecoledebrige-pau@gmail.com

© Si Séniors Magazine 2023. Tous droits réservés
Réalisation : Créa-SUD Communication.

Haut de page