Vous lisez
LE TRÈS ACTIF C.C.A.S DE BILLÈRE

LE TRÈS ACTIF C.C.A.S DE BILLÈRE

Le C.C.A.S. de Billère propose un ensemble de services et d’actions permettant, à chaque Billérois d’accéder à ses droits, de prévenir des ruptures de parcours de vie, de lutter contre l’isolement des personnes les plus fragiles et d’améliorer l’accompagnement des seniors.

Favoriser le bien-vieillir tout en garantissant aux usagers un accueil et un accompagnement de proximité reste ainsi l’ambition première des services de soutien à domicile proposés par le C.C.A.S.

LES SERVICES PROPOSÉS AUX SENIORS BILLÉROIS :

PORTAGE DE REPAS

Le C.C.A.S. de Billère propose un service de portage de repas à domicile aux Billérois qui connaissent une perte d’autonomie, momentanée ou définitive, et qui sont dans l’incapacité d’assumer les gestes de la vie courante sans une aide extérieure. Les repas, élaborés par une diététicienne et composés d’un potage, d’une entrée, d’un plat principal, d’un laitage (fromage ou yaourt) et d’un dessert sont accompagnés d’un petit pain. Le prix du repas est fixé à 8.95 €.

AIDE A DOMICILE

Le service des emplois familiaux est chargé d’aider les Billérois désireux d’employer du personnel à domicile pour les soutenir dans l’accomplissement des tâches ordinaires de la vie courante. 

Organisé sous forme mandataire, ce service d’aide à domicile joue le rôle d’intermédiaire entre employeurs et employés et assure les formalités administratives relatives à ces emplois (établissement des contrats de travail, des bulletins de salaire, des déclarations URSSAF…). Il procède également aux remplacements de personnel et accompagne les personnes âgées dans les différentes tâches inhérentes à leur statut d’employeur.

SSIAD

La vocation de ce service est de dispenser des soins d’hygiène et de confort à domicile afin d’éviter l’hospitalisation des personnes âgées de plus de 60 ans, de faciliter leur retour à domicile à la suite d’une hospitalisation et de prévenir ou de retarder un placement en institution. D’une capacité de 39 lits, ce service est accessible uniquement sur prescription médicale. Il est financé par les fonds de la Sécurité Sociale.

NAVETTE

La Navette est un service de transport à la demande destiné aux Billérois rencontrant des difficultés de mobilité. Ce service est gratuit et fonctionne sur inscription et réservation. 

La prise en charge de l’usager se fait de porte à porte. Les déplacements sont assurés sur le territoire de la commune de Billère et en direction des hôpitaux et cliniques de Pau.

Le véhicule a été spécialement aménagé pour permettre le transport de personnes à mobilité réduite.

SERVICE SOCIAL SENIORS

Une assistante sociale assure l’information, l’orientation et l’accompagnement des seniors en perte d’autonomie rencontrant des difficultés au quotidien dans leur maintien à domicile et non-accompagnés par un travailleur social.

Elle peut ainsi réaliser des évaluations sociales et médico-sociales, des demandes de soutien à domicile (téléalarme, portage de repas…), orienter les usagers vers les services compétents, instruire les demandes d’aide financière. Plus globalement elle accompagne les seniors en leur apportant un soutien technique et moral dans les différentes démarches à effectuer pour améliorer leur quotidien.

VOYAGE SENIORS

Le C.C.A.S. de Billère organise chaque année un séjour touristique de 8 jours à tarif préférentiel à destination des Billérois de plus de 60 ans. Afin de favoriser la participation des foyers les plus modestes, le C.C.A.S. prend en charge la totalité des frais de transport. Au programme de ce voyage : animations et visites, en pension complète.

COLIS

Du fait de la maladie, certains Billérois ne peuvent pas assister au repas des aînés proposés par la Mairie. Les élus municipaux et les personnels du C.C.A.S. se mobilisent chaque année pour aller à leur rencontre en leur offrant un colis de gourmandises composé de spécialités régionales.

ACTIONS TOUT PUBLIC DONT LES SENIORS PEUVENT BÉNÉFICIER

A lire aussi

Mutuelle santé : Tout Billérois, quels que soient son âge et ses ressources, peut bénéficier d’une mutuelle santé à tarif préférentiel. Pour ce faire, les personnes intéressées sont reçues sur RDV au C.C.A.S. par la correspondante “Ma commune, ma santé” les mardis après-midi.

Aide aux aidants : Cette action a pour vocation de mieux reconnaître et soutenir les proches aidants de personnes en perte d’autonomie et permettre un maintien durable et acceptable des personnes dépendantes à domicile. Sont ainsi proposés des ateliers de cuisine, de prévention et secourisme, de sophrologie, des groupes de paroles…

Accès libre internet : Afin de lutter contre la fracture numérique et permettre à toute personne Billéroise d’avoir accès à internet et donc à ses droits, un poste informatique en libre-service a été installé au rez-de-chaussée à l’accueil du C.C.A.S.

Jardins d’insertion : Organisés sous forme de parcelles individuelles, les Jardins du Lacaoü servent de supports pour (re)créer des liens, se remobiliser, construire un projet d’insertion, reprendre une activité physique et accéder à une nourriture de qualité. Sur orientation d’un travailleur social, les séniors bénéficiaires du RSA peuvent bénéficier de ce dispositif.

INFORMATIONS:

C.C.A.S. de BILLÈRE
23, avenue de Lons
64140 BILLÈRE

Tél. : 05 59 62 26 55

Horaires d’ouverture : 

Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30
et de 13 h 30 à 17 h 00  

© Si Séniors Magazine 2020. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page