Vous lisez
POURQUOI ACHETER LE CALENDRIER 2024 DES SAPEURS-POMPIERS DE PAU ?

POURQUOI ACHETER LE CALENDRIER 2024 DES SAPEURS-POMPIERS DE PAU ?

C’est une institution ! À chaque fin d’année, l’Amicale des Sapeurs-Pompiers se mobilise pour frapper à votre porte et vous proposer le fameux calendrier annuel. Pourquoi cette année encore être généreux avec ceux qui assurent au quotidien notre sécurité ?

 

Dans chaque Centre d’Incendie et de Secours, on trouve une Amicale des Sapeurs-Pompiers. Une Amicale est composée de plusieurs membres de la caserne ayant des rôles distincts appelé plus communément Le Bureau. Ce sont eux qui veillent au bon fonctionnement de l’Amicale, qui représente le Centre de Secours. Principale source de financement pour l’Amicale, la vente des calendriers de fin d’année. Avec cet argent récolté auprès de généreux donateurs, l’Amicale rend meilleures les conditions de vie durant les moments de garde des Sapeurs Pompiers avant une intervention. Cela passe par l’amélioration et l’entretien des foyers, des salles de détente mais aussi des salles de sport. L’Amicale est aussi responsable de l’organisation de la Sainte-Barbe. La Sainte-Barbe se fête chaque 4décembre. Elle est la Sainte patronne, protectrice des Sapeurs-Pompiers. C’est un jour privilégié chaque année pour les Sapeurs-Pompiers. La Sainte-Barbe est un moment d’échanges, de cohésion mais aussi d’hommages aux anciens et aux disparus de ce corps.

L’arbre de Noël regroupe ainsi de nombreux enfants de sapeurs-pompiers également financé par l’Amicale. L’Amicale des Sapeurs-Pompiers ne vise pas seulement à réaliser des actions d’animation au sein de la caserne, elle a aussi un rôle d’appui et de défense des droits et intérêts des Sapeurs-Pompiers. Ainsi, les fonds collectés permettent de soutenir les orphelins de Sapeurs-Pompiers et leur famille. Elle aide également par une subvention financière l’école des jeunes sapeurs-pompiers de Pau, participe aux différentes activités sportives ou ses adhérents représentent les pompiers de Pau ou du département des Pyrénées-Atlantiques. Tout cela grâce à l’argent collecté par ces calendriers de fin d’année.

 

 

LE CALENDRIER 2024

C’est l’agence Créa-Sud qui assure depuis plus de 20 ans la création et l’impression du calendrier de l’Amicale Paloise. Cette année le calendrier 2024 a pour thème “À vos côtés24h/24!”. Vous suivrez grâce aux photos de Paul de Sousa le quotidien d’une journée de garde des femmes et hommes professionnels et volontaires qui assurent au quotidien les différentes missions qui leurs incombent. Ce calendrier vous est remis gracieusement. Vous pouvez manifester votre sympathie ou votre reconnaissance à l’égard de vos sapeurs-pompiers en leur remettant un don en espèces ou par chèque libellé à l’ordre de : Amicale des sapeurs-pompiers de Pau.
Le sapeur-pompier qui vous offre ce calendrier doit vous remettre la souche comptable attestant de votre versement. Si cela n’est pas fait, n’hésitez pas à nous le signaler à l’adresse ci-dessous :

AMICALE DES SAPEURS-POMPIERS DU CENTRE DE SECOURS DE PAU
BP 1125 – 64011 PAU CEDEX
Mail : amicale.pompiers.pau@orange.fr

 

 

Pour la petite histoire, le premier calendrier des Pompiers fut réalisé en 1946 par Pierre Perrin. L’entreprise qu’il dirigeait, La S.A. France Sélection, consacrait dès ses débuts une partie de ses activités à des éditions spécifiques pour les Sapeurs-Pompiers. L’idée de créer un calendrier afin de procurer des ressources à la Fédération des Pompiers est alors en née. Le premier calendrier résume à une simple feuille cartonnée, imprimée recto-verso. 77 ans plus tard le calendrier s’est densifié. Il existe même un championnat de France des meilleurs calendriers des Pompiers. Il est devenu un moyen privilégié de véhiculer l’image des Sapeurs-Pompiers auprès de la population, d’expliquer leurs missions, valoriser leurs expertises et diffuser des messages de prévention.

UNE ANNÉE À LA CASERNE DE PAU EN QUELQUES CHIFFRES CLÉS !

Chaque jour, les Sapeurs-Pompiers de la caserne de Pau interviennent en moyenne une trentaine de fois sur leur zone géographique qui englobe une grande partie des communes autour de Pau. 80% de ces interventions sont du secours à la personne, venir en aide aux blessés sur la voie publique, gérer les malaises ainsi que les accidents de la route. Les incendies ne constituent que 6% des interventions. Le reste des missions se répartissent entre l’intervention lors des accidents de la circulation ou des interventions diverses. En 2022, les pompiers de la caserne de Pau ont réalisé 12201 interventions soit 25 % de l’ensemble des interventions sur le département des Pyrénées-Atlantiques. Des chiffres en progression. Sur les 231 pompiers que comptent le Centre d’Incendie et de Secours inauguré en 1996, 119 pompiers sont des professionnels, les autres sont volontaires.

LES JEUNES SAPEURS-POMPIERS

Depuis quelques années, un phénomène de rapide évolution du nombre et de la qualité des interventions se généralise en France, auquel notre secteur n’échappe pas. Cela induit des difficultés de recrutement et de formation des SapeursPompiers volontaires, ce qui laisse supposer, à terme, de graves difficultés de fonctionnement. Créée officiellement en 1985, la section des Jeunes SapeursPompiers de PAU constitue aujourd’hui le vivier indispensable de nos volontaires et, peut être de nos professionnels. Cette année notre section compte un effectif de 27 Jeunes Sapeurs-Pompiers en deux modules (JSP1 et JSP3). La formation qui leur est dispensée s’articule autour de quatre thèmes principaux que nous cherchons à développer, sur une durée de quatre ans et finalisé par un diplôme du Brevet National des Jeunes Sapeurs-Pompiers.

 

 

LES QUALITÉS MORALES :
> l’esprit civique > l’esprit d’équipe
> le sens du dévouement > l’engagement citoyen

LA TECHNIQUE :
> les manœuvres de base > la connaissance du matériel
> les mises en situation pédagogique

LE SECOURISME :
> IPCS les gestes qui sauvent
> Module Prompt Secours
> Module Équipier secouriste

LE SPORT :
Les séances dispensées sont conformes au programme national. Des rassemblements techniques de JSP sont organisés aux niveaux départemental, régional, national et international, au cours desquels se déroulent des concours de sport et de manœuvre secourisme et incendie. Le sport est indispensable pour développer des capacités physiques afin de pouvoir répondre à une sollicitation opérationnelle mais aussi à renforcer un esprit de cohésion Les cours ont lieu en période scolaire, le mercredi après-midi de 13h45 à 18h. Le prochain recrutement aura lieu pour la rentrée de septembre 2025 et concernera les jeunes né(e)s en 2011 et 2012. Vous pouvez adresser vos candidatures à partir de janvier 2025, les tests de sélection se feront en juin 2025.

© Si Séniors Magazine 2023. Tous droits réservés
Réalisation : Créa-SUD Communication.

Haut de page