Vous lisez
QUAND LA COHABITATION INTERGÉNÉRATIONELLE CHANGE 2 VIES

QUAND LA COHABITATION INTERGÉNÉRATIONELLE CHANGE 2 VIES

Vous avez plus de 60 ans ? Vous souhaitez une présence rassurante le soir et la nuit ? Vous désirez partager vos soirées en compagnie de quelqu’un, plutôt que de vous retrouver seul(e) devant votre écran de télévision ? Vous souhaitez vivre dans une ambiance plus dynamique et sortir de votre solitude quotidienne ? Une solution existe : la cohabitation intergénérationnelle ! L’association “Presse Purée” est là pour vous en faciliter l’accès.

LE PRINCIPE DE LA COHABITATION

Que vous soyez en maison ou en appartement, locataire ou propriétaire, il vous suffit d’avoir une chambre de disponible dans votre logement et d’être prêt(e) à ouvrir votre porte à un(e) jeune qui cherche un logement le temps de ses études ou de sa formation professionnelle. Le jeune hébergé, en contrepartie, assure une présence le soir et la nuit ; l’occasion de partager ensemble des moments conviviaux au quotidien. Il peut aussi rendre quelques menus services, comme aller chercher le courrier, fermer les volets, aider à faire les courses… En aucun cas, il ne doit se substituer aux services d’une auxiliaire de vie ou d’une aide à domicile.

Il n’y a pas d’échange de loyer entre le senior accueillant et le jeune accueilli, seule une participation aux charges peut être réclamée par la personne qui accueille (voire une petite contribution modeste – significativement sous le prix du marché – si l’hébergeur ne demande pas un engagement de présence à son cohabitant).

QUELS SONT LES AVANTAGES?

Mutuellement, vous y trouvez un enrichissement, une ouverture vers l’autre et vous vivez dans une ambiance plus chaleureuse.

Seniors, en plus de vous sentir moins seuls chez vous au quotidien, votre expérience d’aîné peut être d’un grand soutien et un réconfort à la jeune génération que vous accueillez. Jeunes, vous êtes logés à moindre coût et vous poursuivez vos études plus sereinement.

COMMENT CELA SE PASSE-T-IL? QUELLES SONT LES GARANTIES?

L’association Presse Purée encadre cette cohabitation intergénérationnelle, facilite et sécurise votre démarche : elle se charge de récolter les candidatures jeunes et seniors, d’entretenir les candidats et de les mettre en relation selon leurs attentes et leurs affinités. Le binôme jeune/senior est constitué quand les deux parties se mettent d’accord pour tenter ensemble l’expérience. L’association vous apporte des garanties écrites (Charte des droits et devoirs et Contrat de cohabitation) et assure un suivi régulier des binômes tout au long de la cohabitation pour s’assurer que tout se passe bien et que les engagements sont bien respectés (une adhésion annuelle à l’association et des frais de suivi sont à prévoir).

Témoignages : ILS RACONTENT LEUR COHABITATION

Marc (64 ans) et Christine (62 ans)
ont accueilli Jessica (21 ans) pendant 8 mois

« Nous habitons une grande maison à Billère, avec 4 chambres et 2 salles de bains. Nos 4 fils ont pris leur envol et ont déserté la maison depuis plusieurs mois, voire depuis quelques années pour les plus grands. La maison semblait donc bien vide, sans les allers-venues de ces jeunes. Christine et moi n’avions pas spécialement besoin de compagnie ou de présence : nous avons encore pas mal d’activités, de loisirs, et une vie sociale bien remplie ! Mais nous nous souvenons des difficultés rencontrées quand il a fallu loger nos enfants partis suivre leurs études dans d’autres villes, et nous trouvions dommage, voire injuste, de laisser inoccupées ces chambres quand certains étudiants peinent à trouver un hébergement décent rentrant dans leur budget… Nous avons donc décidé de contacter l’association et d’accueillir un(e) étudiant(e). Et c’est ainsi que Jessica est venue s’installer chez nous. Au début, nous n’imaginions pas que la relation avec Jessica serait si forte et que les moments passés ensemble seraient si nombreux : elle aurait sa vie, nous aurions la nôtre. Mais nous nous sommes retrouvés sur des sujets qui nous tenaient à cœur tant à elle qu’à nous : l’écologie et la musique !

S’en sont suivis des repas pris ensemble ou de longues discussions à échanger et à refaire le monde. Jessica a passé 8 mois chez nous, et sa présence a été une vraie bouffée d’oxygène. Elle est partie sur Bordeaux pour continuer ses études, mais nous sommes restés en contact, et nous gardons un très bon souvenir de cette cohabitation intergénérationnelle. Nous renouvellerons l’expérience, c’est sûr ! « 

A lire aussi

Émilie (82 ans) accueille Elsa (24 ans) depuis 11 mois

« Après un cambriolage, vivant seule, je ne me sentais plus en sécurité le soir venu, une présence m’était nécessaire. C’est pourquoi je me suis tournée vers ce type de cohabitation solidaire. Dès que l’association a jugé une personne susceptible de me correspondre, elle a organisé une mise en relation qui m’a permis de faire connaissance avec Elsa et de faciliter mon choix pour l’accueillir. En effet, l’association l’avait entretenue auparavant et avait retenu sa candidature. Alors au cours de cette mise en relation, j’ai juste posé quelques questions et observé sa façon d’être et rapidement j’ai été en confiance. De plus, c’est plus sécurisant de savoir que l’on peut compter sur une structure qui veille à ce que tout se passe bien entre moi et la personne que j’accueille. Cet échange intergénérationnel est une ouverture vers l’autre. Au quotidien, la vie est beaucoup plus agréable, car quelqu’un vit chez moi, je ne suis donc pas seule. Même si Elsa sort dans la journée, je sais qu’elle va rentrer à la maison le soir. C’est un confort et une tranquillité d’esprit. Et puis, de temps en temps, Elsa me rend quelques petits services, comme me ramener le journal, me fermer une partie des volets de la maison. Ayant chacune nos vies et nos habitudes, quand Elsa rentre le soir, nous nous retrouvons un moment pour discuter. Nos chambres étant à côté, nous nous embrassons pour nous dire bonne nuit. Et le week-end, nous nous retrouvons autour de la table pour petit-déjeuner et déjeuner ensemble.   « 

Contacts et renseignements :

Association Presse Purée

Tél. 06 83 51 66 92
pressepuree.logement@gmail.com

© Si Séniors Magazine 2020. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page