Le Service civique est un dispositif qui a le vent en poupe. L’engagement attire de plus en plus de jeunes et les offres ne manquent pas dans différents secteurs notamment l’éducation ou la culture. Vous connaissez des jeunes adultes, étudiants ou non, qui ont envie de se mettre au service de la communauté durant quelques mois ? Pourquoi ne pas les orienter vers l’aide au public senior ? Si Seniors vous présente cette formule alternative (assez méconnue) du service civique.
Resserrer les liens entre les générations et lutter contre l’isolement
Financé par la principale caisse de retraites l’AGIRC-ARRCO, le Service civique Solidarité Seniors se déploie progressivement depuis 2021. Il concerne toute femme et tout homme âgé de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) et peut bénéficier à n’importe quel senior, qu’il vive à domicile ou en EHPAD.
L’objectif ? Partager des moments entre jeunes et personnes âgées. Jeux, discussions, marche, apprentissage des nouvelles technologies sont au menu de cet accompagnement discret mais essentiel au bien-être. Les jeunes ne sont pas des aidants ; ils permettent à leurs aînés de moins se sentir seul et inactif en leur redonnant le moral.
En plus d’une rémunération de 600€ par mois environ, cela leur apporte une ouverture d’esprit et leur permet d’acquérir une véritable écoute de l’autre, de développer de l’empathie.
Comment bénéficier/se lancer du/dans le service civique solidarité seniors ?
En tant que senior (hors EHPAD), vous pouvez vous signaler et vous renseigner directement auprès de l’AGIRC-ARRCO. Les jeunes volontaires ont rendez-vous sur www.sc-solidariteseniors.fr où ils pourront visualiser les différentes missions partout en France. Si vous ne trouvez pas de service civique solidarité seniors immédiatement près de chez vous, inscrivez-vous tout de même sur la plateforme et suivez régulièrement les mises à jour.
Pour plus d’informations sur le Service Civique, c’est sur www.service-civique.gouv.fr que cela se passe !