Vous lisez
10 activités à faire avec vos petits-enfants quand il pleut

10 activités à faire avec vos petits-enfants quand il pleut

Vos petits enfants arrivent chez vous mais l’hiver, la pluie s’invite souvent ! Vous ne savez pas comment les occuper surtout quand il pleut ? C’est vrai que ce n’est pas toujours évident mais pas de panique, nous avons concocté un programme de 10 activités spécial hiver !

1- Faire une cabane

Vous pouvez les laisser créer leur abri sous une table ou dans des grands cartons. Vous pouvez aussi les aider à suspendre des couvertures entre des meubles, comme par exemple, des chaises ou des lits. En rajoutant pleins de couvertures et de coussins dedans, les enfants vont adorer ça !

2- Regarder de vieilles photos ou films de famille 

C’est le moment idéal pour feuilleter de vieux albums photo et raconter à vos petits-enfants les histoires de leurs parents quand ils étaient petits… Vous pouvez aussi prévoir une séance cinéma si vous avez des films familiaux !

3- Se déguiser

Les enfants aiment beaucoup se déguiser en princesse ou en chevalier mais si vous n’avez pas de déguisement de leurs héros préférés, fouillez dans vos placards et détournez de vieux habits et accessoires (fous rires garantis !).

4- Faire une chasse au trésor

Tous les enfants rêvent de trouver un trésor. Pour vous aider des sites proposent des astuces et même des scénarios prêts à l’emploi… https://amedenfant.fr/comment-organiser-une-chasse-au-tresor/

5- Jouer au “chaud / froid”

Ce jeu, très simple, permet aux enfants de retrouver un objet que vous avez caché en lui donnant des indications en température « chaud » ou « froid » en fonction de la direction qu’il prend dans la maison.

6- Atelier Pâte à sel

La recette est simple : 1 verre de sel fin, 1 verre d’eau tiède et 2 verres de farine.
Vous pouvez rajouter des colorants alimentaires ou naturels pour teinter la pâte ou bien les peindre le lendemain (après la cuisson).
Quand les formes sont réalisées, laisser sécher au moins 12H. La cuisson se fait ensuite au four entre 90°C et 100°C. Le temps de cuisson est variable selon l’épaisseur des objets entre 2h et 5h.

7- Faire des origamis

Fabriquez un avion ou un bateau en pliant une feuille en papier. Pour les plus grands, vous trouverez facilement des modèles sur internet pour leur apprendre à faire un oiseau ou un cheval…!

8- Inventer un spectacle

Proposez-leur d’inventer un spectacle (danse, théâtre, musique, magie…). Ils seront occupés pendant de longues heures pour tout préparer (répétitions, rôles, déguisements, musiques, décors…) avant de vous présenter leur création.

9- Cuisiner

Enfilez vos tabliers et c’est parti pour un moment de gourmandise et de partage ! Choisissez des recettes simples et confiez-leur des missions selon leurs capacités (touiller, couper, surveiller, mélanger). Vous pouvez aussi leur demander de vous assister sur une recette plus complexe en lisant la recette.

10- Lire des histoires ou aller à la médiathèque

Prendre le temps de raconter une belle histoire bien installé à la maison ou aller dans une médiathèque qui propose souvent des lectures ou tout simplement pour découvrir de nouveaux livres.

 

© Si Séniors Magazine 2020. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page