Vous lisez
ROMPRE LA SOLITUDE : LA CLE POUR ETRE EPANOUI AU QUOTIDIEN

ROMPRE LA SOLITUDE : LA CLE POUR ETRE EPANOUI AU QUOTIDIEN

Oubliez l’isolement ! C’est le moment de profiter des petits bonheurs de la vie. Si vous ne savez pas comment occuper vos journées, quelle activité pratiquer pour votre bien-être et des interactions nourries, Si Seniors a quelques suggestions qui devraient vous ravir.

 

Un récent sondage de You Gov (commandé par Domitys) a montré que 58% des 60-69 ans ont ressenti de la solitude en 2022. 2023 est l’année du changement ! Si vous faites partie de ces seniors, voici ce que vous pouvez faire.

 

Visiter vos proches et vos amis

Que vous vous déplaciez par vos propres moyens ou que l’on vienne chez vous, il y a toujours une solution pour voir ceux que vous aimez ! Amenez de la joie dans votre foyer en recevant chaque semaine pour partager une tasse de thé ou un repas. Cela permet de prendre des nouvelles et même de pratiquer des activités ensemble (jeux, balades…). Et lorsque vous êtes dans l’impossibilité de vous voir, n’hésitez pas à décrocher votre téléphone pour faire un brin de conversation. Ainsi vous ne vous sentirez pas seul !

 

 

Adopter un compagnon à quatre pattes

Cette option est particulièrement indiquée si vous vivez seul. En effet, en plus d’une présence au quotidien, un chat ou un chien vous apportera de l’amour et beaucoup de petits moments d’allégresse ! Ils sont affectueux et leur chaleur animera le foyer. Pour rencontrer votre futur « colocataire » à poils, rien de plus simple ! Renseignez-vous auprès d’associations comme l’Association de Défense Animale Pyrénéenne (ADAP 64) : www.adap64.com

 

 

S’inscrire dans un club pour pratiquer une activité ludique et/ou sportive

Bouger, faire travailler ses méninges et ses réflexes, approfondir sa culture personnelle, il y a plein de raisons de vous lancer pleinement dans un loisir qui vous plaît vraiment. En outre, avoir une activité régulière permet de se constituer un groupe d’amis et de rompre la solitude une à plusieurs fois par semaine. Bridge (voir avec le Club Pau Pyrénées : www.bridgeclubpp.fr), loto, gymnastique, randonnée… Pensez à vous rapprocher du CCAS ou des associations sportives et culturelles de votre commune. Vous aussi, trouvez ce qui vous fera vibrer !

 

 

S’impliquer dans la vie locale

Dans le prolongement de votre activité professionnelle ou pour une œuvre de charité par exemple, pourquoi ne pas aller donner un coup de main dans l’organisation de votre choix ? Préserver le patrimoine, venir en aide aux plus démunis ou gérer l’amicale de votre village… Tout un tas de belles causes que vous aurez le temps et le plaisir de défendre en collaboration avec d’autres bénévoles !

 

Profiter de loisirs à domicile

Il n’est parfois pas nécessaire de sortir pour pratiquer son passe-temps favori bien accompagné ! Jardinez avec votre conjoint, jouez à des jeux de société avec vos petits-enfants et appréciez le calme de votre espace de vie.

 

 

Dernier conseil : osez aller vers l’autre ! Vos voisins ou les autres personnes que vous rencontrerez sur votre chemin seront sûrement contents et prêts à vous écouter, à partager et à vous aider en cas de besoin.

© Si Séniors Magazine 2023. Tous droits réservés
Réalisation : Créa-SUD Communication.

Haut de page