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LE CARE MANAGER : VOTRE MEILLEUR ALLIE EN TANT QU’AIDANT

LE CARE MANAGER : VOTRE MEILLEUR ALLIE EN TANT QU’AIDANT

Epuisement et perte d’énergie sont les deux menaces qui pèsent le plus sur vous, aidants. En effet, s’occuper d’une personne dépendante implique une très grande disponibilité et cela donne souvent des journées à rallonge. Vous devez penser à tout et réaliser des tâches administratives à la place de votre parent âgé. Tout droit venu du monde anglo-saxon, le care manager ou conseiller grand âge est là pour vous assister et vous libérer de quelques poids parfois difficiles à porter seul. Si Seniors vous présente cette profession qui mérite d’être connue et reconnue.

Un véritable accompagnement personnalisé

Notez tout d’abord que le professionnel n’est pas un aide à domicile même s’il va être en lien étroit avec son bénéficiaire. Il cherche avant tout à trouver des solutions adaptées et spécifiques. C’est pour cela qu’une rencontre est primordiale afin de vous écouter et d’évaluer les besoins concrets. Ceux-ci peuvent couvrir l’ensemble des aspects liés à la perte d’autonomie (avec abonnement mensuel) ou se traduire seulement par une action ponctuelle afin de vous soulager. Dans ce cas, le care manager va proposer gratuitement un devis qui pourra être affiné ensuite.

Cela permet le maintien à domicile en toute sérénité et la continuité des activités qui constituent la vie sociale.

 

 

Un interlocuteur privilégié au quotidien

Le coordinateur d’autonomie est en quelque sorte un professionnel spécialiste de la dépendance. Il va assister vos aînés dans tous les domaines de la vie courante : vie sociale, santé, démarches administratives, aménagement du domicile, bien-être… Il gère le ballet des acteurs du domicile (aides, infirmiers, esthéticiennes…) et va par exemple suivre tout le processus d’aménagement d’une baignoire en douche, du contact de l’artisan au suivi des travaux.

Bien qu’encore en marge, cette profession qui apparaît comme essentielle tend à se développer, notamment en Béarn.

 

 

L’exemple local d’Help Autonomie : une société au service des seniors dépendants

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C’est à Pau que se situe le siège d’Help Autonomie où évolue une équipe de coordinateurs dynamiques et à l’écoute. Son fondateur est Romuald Thiel. Cet ancien directeur d’EHPAD a remarqué très vite que le placement du proche dans ce type d’établissement était souvent pour la famille la solution choisie par défaut. Il est pourtant convaincu qu’avec une aide adéquate, la personne aurait pu rester chez elle dans de nombreux cas de figure.

Avec Help Autonomie, il a fait du maintien à domicile non plus une charge pour vous, aidants, mais une solution apaisée et confortable. Vous n’avez plus besoin de courir à droite et à gauche : vous êtes épaulés.

Romuald se définit comme « un chef d’orchestre » qui gère les rendez-vous et l’agenda. En définitive, être care manager, c’est « gérer tous les petits tracas de la vie quotidienne ».

 

 

Contact : Help Autonomie – 06 12 58 92 34

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