Vous lisez
Anti-âge : quels actifs pour votre peau ?

Anti-âge : quels actifs pour votre peau ?

C’est probablement un rituel que vous adoptez depuis déjà plusieurs années : l’application consciencieuse de crèmes anti-rides et autres produits pour raffermir la peau. Vous l’avez constaté dans les rayons de votre parapharmacie, il existe une foule de gammes dont l’efficacité est assez variable. Si Seniors vous éclaire sur ces actifs optimaux pour ralentir les effets de l’âge.

 

Le rétinol : de vrais bienfaits et un teint frais

Cette molécule bien utile n’est pas réservée aux personnes souffrant d’acné (on la retrouve dans certains traitements de la pathologie). En effet, c’est son action sur le renouvellement cellulaire qui en fait une excellente alliée beauté !

Le rétinol provient de la vitamine A, élément dont le rôle important dans la conservation d’une peau en bonne santé est largement prouvé. L’élasticité globale sera améliorée, soyez-en sûrs ! Et cela grâce à une production de collagène boostée. Votre peau sera plus lisse et comportera moins d’imperfections. Attention cependant si vous êtes davantage sensibles : veillez bien à associer le rétinol à des composants plus doux. Le must reste les sérums concentrés à base d’huile qui nourrissent, protègent et préviennent contre le vieillissement de l’épiderme.

 

 

Le bakuchiol : un actif naturel adapté à toutes les peaux

Vous avez besoin d’un soin efficace et facile à appliquer ? Tournez-vous vers les graines et feuilles de Psoralea coryfolia. Cette plante d’origine indienne contient le fameux bakuchiol, réputé moins agressif que le rétinol tout en ayant les mêmes effets lissants et stimulants sur l’épiderme. Il est particulièrement recommandé sur les rides et les tâches qui apparaissent avec l’âge sur une peau qui peut parfois être fatiguée.

Pour savoir si cette molécule est plus adaptée que le rétinol, vous pouvez tester les produits en appliquant quelques gouttes sur une petite zone. Cela vous permettra de choisir le meilleur pour vous !

 

Le classique acide hyaluronique

Vous le savez probablement mais l’acide hyaluronique est présent naturellement dans votre derme, la couche inférieure de votre peau située sous l’épiderme et sur l’hypoderme (couche de graisses). Comme ce composant se raréfie au fil du temps, il faut en apporter d’une autre manière pour agir efficacement sur vos rides. L’acide participe à l’hydratation en profondeur et qui dit peau hydratée dit peau protégée et d’apparence plus « jeune ». Alors n’attendez pas pour faire une vraie cure en utilisant une crème ou un sérum qui complétera bien l’action des autres produits de votre routine beauté. Evitez cependant de multiplier les applications car cela se révélera contre-productif.

 

Connaissez-vous le tétraisopalmitate d’ascorbyle ?

Beaucoup moins connue mais de plus en plus au cœur des traitements des effets de l’âge, cette molécule est intéressante pour son potentiel antioxydant. L’ascorbyle présent est effectivement une substance issue de la vitamine C. Le C70H128O10  (formule chimique complexe on le reconnaît) augmente lui aussi la production de collagène et évite une synthétisation trop élevée des rayons UV. Il limite la fixation de mélanine et ralentit ainsi le vieillissement cellulaire. 100% liposoluble, il est tout à fait indiqué dans un sérum par exemple.

 

 

Dernier conseil : protégez votre peau du soleil au quotidien et appliquez une crème adaptée avant toute exposition (et en dernier lieu après vos autres produits) !

N’hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue avant de démarrer ou de changer de routine et des produits.

© Si Séniors Magazine 2023. Tous droits réservés
Réalisation : Créa-SUD Communication.

Haut de page