Vous lisez
ATTENTION AUX VOLS PAR FAUSSE QUALITÉ

ATTENTION AUX VOLS PAR FAUSSE QUALITÉ

Le vieil adage “l’habit ne fait pas le moine” prend tout son sens dans les tentatives de vol par fausse qualité. C’est au moment où vous vous y attendrez le moins, qu’un ou plusieurs individus se présenteront à votre domicile prétextant être : des policiers, des plombiers, des agents EDF… Mais en réalité ces individus ne seront que des usurpateurs ayant pour but de vous dépouiller. Mais à malin, malin et demi. En suivant les précieux conseils donnés par la Police Nationale, vous pourrez aisément déjouer les plans des malfaiteurs.

L’EXPERT
LAURENT MASSONIÉ
DDSP (Communication Prévention Police Nationale)
Tél. 05 59 98 22 19

 “C’EST LE PLOMBIER !”

Lorsque l’on sonne à votre porte, utilisez l’œilleton pour savoir qui se trouve de l’autre côté. Parlez de préférence à travers la porte, et dans tous les cas utilisez l’entrebâilleur pour que personne ne puisse entrer de force chez vous. Demandez toujours à votre interlocuteur de vous présenter une carte professionnelle en gardant l’entrebâilleur toujours en place. Téléphonez à l’organisme concerné duquel l’individu prétend être rattaché pour vérifier s’il y a une intervention chez vous. Sachez que vous êtes toujours informé au préalable du passage d’un technicien chez vous (employés du gaz, de l’électricité, des eaux, de la Poste, de faux plombiers, installeurs d’alarmes, de détecteurs de fumée, de téléphone). Donc si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances que l’individu devant vous soit un usurpateur d’identité. D’autres, très ingénieux, inventeront un prétexte pour entrer chez vous : simulation d’un malaise, besoin de boire un verre d’eau, nettoyer une tâche…

Si vous laissez entrer ce ou ces individus chez vous ne les quittez jamais des yeux, limitez ses déplacements et suivez-le partout. 

 Si vous en avez la possibilité, demandez à un voisin, ami ou un membre de votre famille d’être présent le temps de la visite.

QUELQUES ASTUCESPOUR BROUILLER LES PISTES

N’inscrivez jamais “Monsieur ou Madame Y” “Veuf ou veuve X”, sur votre boîte aux lettres, vous donneriez l’information aux personnes malveillantes que vous vivez seul ou seule.

Changez les serrures lorsque vous perdez vos clés.

Quel que soit le motif invoqué, ne révélez jamais à qui que ce soit où se trouvent les objets de valeur, vos liquidités. Ne communiquez jamais votre numéro de carte bancaire ou les chiffres qui y sont portés (l’ensemble de ces chiffres permet les achats sur internet) et évitez de conserver beaucoup d’espèces à votre domicile.

Après le passage d’un inconnu, vérifiez toujours la présence de vos numéraires et objets de valeurs.

Vous pouvez demander à limiter l’accès de votre immeuble (interphone par exemple), vous pouvez également équiper votre porte d’un système de fermeture fiable : judas (oeilleton) et entrebâilleur. Mais n’oubliez pas la règle d’or : vérifiez toujours l’identité de la personne avant de la laisser entrer.

Que faire si l’on a été victime d’un vol “par ruse” ?

Ne paniquez surtout pas ! Reprenez vos esprits et contactez immédiatement les services de police en composant le 17 ou le 112 depuis votre téléphone portable. Votre réactivité permettra une intervention rapide visant à interpeller les auteurs. Donnez toutes les informations utiles aux policiers : adresse de votre domicile, description des auteurs (la taille, leurs vêtements…), mode opératoire succinct et préjudice. En attendant l’arrivée des policiers, ne touchez à rien car les traces et indices des malfaiteurs seront relevés.

Astuce : Comment reconnaître un faux policier, d’un vrai ?

Les policiers nationaux disposent d’une carte professionnelle imprimée recto verso d’un format carte bancaire, plastifiée et dotée d’une puce électronique. Les deux côtés de la carte doivent être imprimés et entièrement recouverts de plastique.

Les policiers nationaux sont en uniforme ; s’ils sont en civil, ils portent un brassard. L’uniforme doit présenter des bandes réfléchissantes Police sur la poche de la chemise ou du blouson et la casquette doit également porter la mention Police. Le numéro d’identification du policier est mentionné sous la bande réfléchissante police en noir sur fond gris. Le brassard des policiers est orange et siglé Police. La partie inférieure de ce brassard doit également supporter le numéro d’identification du policier, écriture noire sur fond gris. 

En cas de doute composez le 17 ou le 112.

OPÉRATIONPROXI SERV

Faux agents EDF, faux policiers, vols, démarchage à domicile, démarchage téléphonique, cybercriminalité, cambriolages, atteintes aux biens, atteintes aux personnes, violences, agressions physiques, abus de confiance, escroqueries, protection de son domicile, véhicules suspects… 

A lire aussi

Comment faire pour déjouer ces stratagèmes ? 

Dans le cadre de l’Opération “Proxi Serv”, la Police Nationale propose de venir vous rencontrer chez vous, pour réaliser une opération de prévention au plus proche de vos sollicitations. 

Le concept est simple : vous invitez un petit groupe de voisins, d’amis chez vous et un Policier en charge de la prévention échange avec tout le monde sur ce qui a pu arriver dans votre quartier : cambriolages, de démarchage à domicile… L’objectif est de vous donner les bons conseils pour vous protéger, ralentir et éviter les cambriolages. Le référent sûreté peut faire un diagnostic de votre habitation pour améliorer la protection. Tout cela dans la bonne humeur et c’est évidemment gratuit !

Renseignements : Laurent Massonié Secrétariat de la DDSP 64 Tél. 05 59 98 22 19

VISITE INATTENDUE ?

L’habit ne fait pas le moine

Faux policiers, faux plombiers… #ContreLes Vols
protégez-vous,
protégez vos biens !


Utilisez l’entrebâilleur et l’œilleton pour parler à travers la port, puis demandez une carte professionnelle.


Téléphonez à l’organisme concerné pour vérifier s’il y a bien une intervention chez vous.

 

© Si Séniors Magazine 2020. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page