Vous lisez
LES CCAS DU BÉARN, À VOTRE SERVICE !

LES CCAS DU BÉARN, À VOTRE SERVICE !

Un CCAS est un établissement public qui propose un ensemble de prestations dans le but de remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Les CCAS accueillent, conseillent et orientent celles et ceux qui les sollicitent en recherchant des réponses adaptées à chaque situation sociale. Ils animent également le territoire au travers de différentes actions. Tour d’horizon en Béarn des actions mises en place. 

LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE DE BIZANOS 

Le CCAS de Bizanos informe et conseille les aînés de son territoire sur toutes les aides et dispositifs les concernant et accompagne ces derniers dans diverses démarches administratives : aide à la compréhension et à la rédaction de courriers, montage de dossiers relatifs à l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA), l’Aide Sociale à domicile/ hébergement, la Complémentaire Santé Solidaire etc… pour les situations complexes nécessitant un accompagnement social approfondi, les usagers sont orientés vers les partenaires sociaux adéquats. 

De plus, convaincu de la nécessité de privilégier le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées, le CCAS de Bizanos a développé des partenariats avec différentes associations, dont l’ADMR. Cette association propose des services permettant le maintien à domicile des personnes âgées (service prestataire ou mandataire), l’aide aux personnes en situation de handicap, la livraison de repas et un système de téléassistance. 

Renseignements : ADMR 8, rue de la Victoire – 64320 Bizanos Tél. : 05 59 98 64 01 

En outre, chaque année, le CCAS de Bizanos, désireux de maintenir le lien social de ses aînés, propose à ces derniers un repas pour leur permettre de partager un moment agréable et convivial. 

INFORMATIONS :
Hôtel de Ville Place de la Victoire 64230 BIZANOS Tél. 05 59 98 69 69 
Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00 , le vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30. 

Privilégiez la prise de rendez-vous préalable pour venir au ccas.nectar@ artpiculture.org 

Les événements liés à la pandémie de Covid-19 et les confinements qui en ont découlé, nous ont rappelé à quel point certaines personnes âgées et/ou en situation de handicap peuvent souffrir de l’isolement. Conformément à la loi du 30 juin 2004, le CCAS de Bizanos a mis en place un dispositif de veille et d’alerte consistant en la tenue d’un registre communal recensant les personnes dites “vulnérables” qui en font la demande. Ce registre permet au CCAS d’établir le contact avec ces personnes âgées/ handicapées en cas de risque exceptionnel : pandémie, canicule, inondations, ou autre, afin de pouvoir leur apporter conseils et assistance. Les personnes concernées par ce dispositif sont donc invitées à se faire connaître auprès du CCAS. 

 

❱ LE CENTRE COMMUNALD’ACTION SOCIALE DE LESCAR

Rester vivre à son domicile le plus longtemps possible est le souhait partagé par la plupart des personnes retraitées.

La commune a développé une offre de services pour que le(la) retraité(e) avançant en âge puisse trouver des réponses à toutes les étapes de son vieillissement.

Tout d’abord, passer de la vie active à la retraite permet de réaliser des activités ludiques, sportives, culturelles, de solidarité ou de s’adonner à des passions que le temps n’autorisait pas durant la vie professionnelle. 

La vie associative très riche de propositions et les services municipaux répondent à ces attentes.

Le maintien des relations sociales et la préservation de son capital santé contribuent à la qualité de vie dans son quotidien pour vivre le plus longtemps possible en bonne santé.

La structure d’animation L’Escale dispose d’une gamme d’ateliers étoffée dans laquelle la personne choisira selon ce qu’elle aime faire allant des ateliers de détente (peinture, mosaïque, aquarelle, dessin, couture,…) aux ateliers de bien-être (socio-esthétique, fabrication de produits cosmétiques et ménagers, cuisine du monde, cuisine technique, sophrologie,…) ou d’entretien de son capital santé (form’équilibre, atelier mémoire, ateliers numériques, form’bien-être, conduite automobile, le yoga du rire, nutrition,…).

L’Escale : Complexe Victor Hugo- Rue Maurice Ravel – 64230 Lescar – Tél. : 05 59 81 57 25

L’apparition de fragilités fait partie du processus du vieillissement normal qui peut être accentué en présence de polypathologies.

Aussi, vivre sa vieillesse à son domicile peut nécessiter des aides techniques et de l’accompagnement humain pour aider à faire ce que la personne âgée n’a plus l’envie ou les capacités de faire :

• L’aménagement de son logement ou des aides techniques facilitant les actes de la vie quotidienne. Soliha se révèle de bons conseils.

• L’entretien du cadre de vie (le ménage, changer les draps et faire le lit, nettoyer les sanitaires, le repassage, préparation des repas, faire les courses) avec l’intervention d’une aide-ménagère.

• Les actes essentiels (aide à la prise des repas, aide à la toilette, habillage, aide aux déplacements, …) avec une auxiliaire de vie sociale formée à l’accompagnement de la personne en perte d’autonomie,

• Le portage de repas à domicile 7 jours sur 7 avec une livraison de repas adaptés tous les jours de la semaine.

• Le café des aidants est un lieu convivial pour rencontrer d’autres aidants, puiser la force de continuer pour quelqu’un à qui l’aidant est indispensable. Ce rendez-vous mensuel est apprécié et a vu se créer des amitiés solides.

• La téléassistance sécurise la personne qui vit seule et son entourage familial.

• Le transport accompagné pour se rendre à une visite médicale, faire ses courses.

Le personnel du Centre Communal d’Action Sociale se tient à disposition des personnes âgées et des familles :

• Pour donner tous les renseignements utiles sur les démarches administratives à entreprendre pour faire valoir des droits et aider à la constitution des dossiers.

• Pour identifier avec vous la nature des besoins qui peuvent être techniques et/ou professionnels et définir les interventions souhaitées.

• Pour mettre en place les interventions à domicile avec ses équipes de professionnels.

INFORMATIONS :

CCAS de Lescar : Maison de la Cité, place Royale (derrière la Cathédrale) 64320 LESCAR Tél. : 05 59 81 57 57

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et 14 h à 17 h

 

❱ LES ACTIONS DU CCAS DE LONS

SERVICE FOURNITUREET PORTAGE DE REPAS À DOMICILE

Le Centre Communal d’action Sociale propose un service de fourniture et de livraison de repas à domicile pour les personnes âgées de + de 60 ans, aux personnes handicapées et aux personnes momentanément immobilisées domiciliées sur la commune (certification médicale à l’appui).

Les repas sont élaborés et livrés par des sociétés partenaires.

Où s’adresser ? L’inscription se fait sur simple appel téléphonique auprès du CCAS et par mail en justifiant des pièces suivantes : carte d’identité, certificat médical ou carte d’incapacité permanente égal à 80%. Le service peut être mis en place en cas d’urgence sous 48H, excepté le week-end. Par ailleurs, ne pas hésiter à se rapprocher de l’assistante sociale de l’établissement de santé afin de s’informer d’éventuelles prises en charge, en fonction de la situation du demandeur.

Organisation du service : le service propose des repas du lundi au dimanche, y compris les jours fériés. Les menus sont élaborés par une diététicienne.

Organisation des livraisons : les repas du lundi au vendredi sont livrés le jour même entre 7 h et 12 h. Les repas du week-end sont livrés le vendredi matin.

SERVICE D’AIDE À DOMICILE

Mise à disposition des agents sociaux (aides à domicile, auxiliaire de vie) du CCAS.

La prestation d’aide à domicile consiste en une aide dans les actes de la vie quotidienne dans le but de préserver, d’améliorer et de stimuler l’autonomie des personnes.

Qui peut demander l’aide à domicile ?

Les personnes âgées de plus de 60 ans et/ou handicapées ou momentanément immobilisées domiciliées sur la commune.

Où s’adresser ? La demande d’intervention doit être effectuée auprès du Service maintien à domicile au 05 59 40 32 47, maintien.domicile@mairie-lons.fr du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h sauf le jeudi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

Combien ça coûte ? Le coût horaire de la prestation est fixé chaque année par le Conseil Départemental : 22,08 € au 01/01/2021. Un devis personnalisé et gratuit est remis, suite à une évaluation des besoins.

Qui peut m’aider à financer cette prestation ?

Le Conseil Départemental ou les caisses de retraite ou les mutuelles peuvent apporter une participation financière qui viendra en déduction du montant de la prestation.

> LE PLAN CANICULE, LE PLAN D’ALERTE ET DE VEILLE, COVID-19

Un dispositif de veille et d’alerte est mis en place pour les personnes fragiles et isolées afin de maintenir le lien par des appels réguliers et leur venir en aide.

Où s’adresser ? L’inscription se fait sur simple appel téléphonique.

> MISE EN RELATION DE BÉNÉVOLES PAR LE BIAIS DE LA RÉSERVE CIVIQUE DÉPARTEMENTALE

Prise de renseignements et inscription sur simple appel téléphonique auprès du CCAS.

TÉLÉASSISTANCE

Le CCAS met à disposition du public des dossiers vierges pour pouvoir bénéficier du dispositif de Téléassistance : Téléassistance département 64, GTS Mondial Assistance et Présence Verte.

TARIF PRÉFÉRENTIEL SURLE RÉSEAU DE TRANSPORT URBAIN

Les personnes âgées de 65 ans et plus, non imposables ainsi que les personnes à mobilité réduite, justifiant d’une carte d’invalidité d’au moins 80 %, non imposables peuvent bénéficier d’un accès illimité au réseau de transport urbain de la CDA moyennant une participation au droit d’inscription annuel de 35 €, tarif en vigueur pour l’année 2021 (sous réserve de fournir un justificatif de domicile, un avis de non-imposition et d’une carte d’identité et carte invalidité).

AUTRES ACTIONS MISES EN PLACE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE POUR LES SENIORS

(En raison de la situation sanitaire actuelle certaines actions sont annulées ou reportées)

• Lors de la semaine bleue un repas festif est offert pour les habitants de 65 ans et plus sur inscription au CCAS.

• Un goûter de Noël est offert pour les habitants de 65 ans et plus sur inscription au CCAS.

• Les colis de fin d’année offerts aux retraités de 70 ans et plus à raison d’un colis par foyer fiscal.

• Actions de prévention en partenariat avec le Service Autonomie et Solidarité Seniors de l’Agglomération Paloise, l’ASEPT, et différentes associations de prévention.

• Le Club des aînés en partenariat avec le CCAS, le Service des sports et le Centre Social, propose 1 fois par mois une marche collective.

INFORMATIONS : CCAS de LONS – 13, rue de la Mairie – 64140 Lons – Tél. : 05 59 40 32 46

Horaires : Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8 h 30-12 h 30 / 13 h 30-17 h. Jeudi : 10 h-12 h 30 / 13 h-17 h.

L’ACTUALITÉ SUR LA COMMUNEDE LONS

http://www.acheterpasloin.fr est en ligne ! La ville de Lons s’est associée à Nalta afin de proposer cet outil, qui permet de recenser les commerçants et restaurateurs lonsois qui proposent de la vente à emporter (click & collect) et de la livraison à domicile.

 

❱ LE CCAS DE PAU

Soucieuse du confort de vie de ses aînés, la Ville de Pau via le Centre Communal d’Action Sociale met tout en oeuvre pour faciliter leur quotidien et celui de leur famille.

> SERVICE ACCOMPAGNEMENT SUR LE LIEU DE VIE

Vous souhaitez rester chez vous, prévenir une hospitalisation ou faciliter votre retour à domicile ? Vous êtes aidants et vous avez besoin d’être accompagné au quotidien ? Le service accompagnement sur le lieu de vie saura construire avec vous la réponse adaptée à vos besoins.

Service d’Aide à Domicile
1, place Samuel de Lestapis – 64000 Pau – Tél. 05 59 27 67 31 – service-sad@ccas-pau.fr

Il dispense des prestations d’aide à la vie quotidienne, réalisées par des professionnels de l’aide à la personne. Les aides à domiciles interviennent pour la préparation de repas, l’aide aux courses, l’entretien courant du logement et du linge, les sorties en extérieur. Les auxiliaires de vie, en complément de cette aide quotidienne, apportent leur aide pour les soins d’hygiène (aide à la toilette, à l’habillage…), pour les déplacements, pour la prise des médicaments. Au-delà de ces activités, leur intervention constitue, pour les deux métiers, une présence, une compagnie, qui permet parfois de maintenir une vie sociale et relationnelle.

Le Service de Soins Infirmiers À Domicile
SSIAD/ESA : 14, rue Jean-Baptiste Carreau – 64000 Pau – Tél. 05 59 30 83 43 – ssiad@ccas-pau.fr 

Il assure des actes de soins dispensés par une équipe soignante pluridisciplinaire qui a en charge :

• Une activité de soins infirmiers délégués à des aides-soignants pour assurer, sur prescription médicale, des soins d’hygiène et de confort : toilette, habillage, mobilisations, installations, communication, relation, mise en oeuvre du projet de soins personnalisé, soutien aux aidants, qui participent au bien-être de la personne et à la valorisation de l’image de soi.

• Une activité spécialisée, appelée ESA, qui consiste en des soins d’accompagnement et de réhabilitation auprès de personnes atteintes de troubles cognitifs.

Portage de repas à domicile
1, place Samuel de Lestapis – 64000 Pau – 05 59 30 83 42 – repas.domicile@ville-pau.fr

Le portage de repas à domicile, c’est la livraison à domicile de plateaux-repas variés et équilibrés pour tous les jours de la semaine, élaborés par une diététicienne et préparés par la cuisine communautaire.

Restaurant La Jardinière : 2, rue de Craonne – Pau

Le restaurant municipal, la Jardinière propose chaque jour des menus variés et pas moins de sept formules, sur place ou à emporter.

SERVICE AUTONOMIE ET SOLIDARITÉS SENIORS

Le service Autonomie et Solidarités Seniors informe sur les différents dispositifs d’aide à la vie quotidienne des personnes retraitées, propose une aide aux démarches administratives, aide à la constitution des dossiers de prestations…

A lire aussi

Par ailleurs, au travers d’entretiens personnalisés, c’est un accompagnement plus global qui peut être mis en place par l’ensemble des travailleurs sociaux. Qu’il soit ponctuel pour faire face par exemple à des difficultés financières passagères, ou qu’il s’inscrive dans la durée, chaque situation est l’occasion d’un plan d’aide personnalisé et construit avec son bénéficiaire ou ses proches.

Service Autonomie et Solidarités Seniors

Espace Lydie Laborde – 14, rue Jean-Baptiste Carreau – Pau – Tél. 05 59 27 83 70 ou 05 59 30 83 40 / sass@agglo-pau.fr

L’Espace Lydie Laborde.

 > LES ÉTABLISSEMENTS POUR PERSONNES ÂGÉES

“Être bien chez soi” : les résidences autonomie Beth-Ceü et Margalide

Offre de logements intermédiaires entre le domicile privé et une maison de retraite, la résidence autonomie est un lieu de vie permettant à chaque personne d’aménager un “chez soi” et d’y mener une vie ordinaire à caractère familial tout en gardant son indépendance et ses attaches amicales.

Les résidences autonomie permettent de préserver son indépendance, dans un environnement sécurisé avec la possibilité offerte de bénéficier de services collectifs et d’avoir un loyer adapté.

Résidence Autonomie Beth-Ceü : 4, rue de la Gendarmerie – Tél. 05 59 27 28 00 – bethceu@ccas-pau.fr

Résidence Autonomie Margalide : 11, rue de Craonne – 05 59 30 43 11 – margalide@ccas-pau.fr

EHPAD Nouste-Soureilh : 3, avenue du Laü – 64000 Pau – Tél. 05 59 27 21 39 – noustesoureilh@ccas-pau.fr

L’Établissement pour Personnes Agées Dépendantes Nouste-Soureilh propose des prestations multiples et confiées à des professionnels en équipe pluridisciplinaire. L’EHPAD travaille activement au mieux-être des aînés, mais aussi de leurs familles, en leur apportant un soutien dans les actes de la vie quotidienne.

Inauguré en décembre 2019, le nouveau bâtiment est d’une capacité de 120 places. il est nécessaire afin de pouvoir intégrer la résidence de déposer un dossier de pré-admission.

SERVICE ANIMATION SENIORS
Espace Lydie Laborde – 14, rue Jean-Baptiste Carreau – Pau – Tél. 05 59 40 54 44 – animation.seniors@ccas-pau.fr 

De nombreuses animations organisées pour les seniors.

Sorties culturelles, visites d’expositions, ateliers peinture, numérique ou autres, activités physiques : le programme d’animation est riche, varié, adapté à chacun.

> PLAN ANTI-SOLITUDE
Renseignements : 06 14 88 85 01

Pour lutter contre l’isolement qui frappe tous les âges et toutes les conditions sociales, Pau est la première ville en France à avoir lancé un plan anti-solitude, articulé dans un premier temps autour de 12 actions phares.


L’EDPHAD Nouste-Seroueilh.


Marche des seniors.


Le repas des aînés.

 

❱ LE CCAS D’OLORON-STE-MARIE 

Le CCAS d’Oloron Sainte-Marie met en place toute l’année des animations en lien avec le public senior : 

Noël des grands enfants : début Janvier, sur inscription avec un spectacle de 2h, gratuit et un goûter si les conditions sanitaires le permettent 

Un séjour de 5 jours/4 nuits grâce à un conventionnement avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances. Il aura lieu en avril 2021 à l’île d’Oléron à des tarifs très avantageux 

Un repas des aînés, au mois de juin pour les retraité(e)s Oloronais de plus de 62 ans avec une animation musicale – gratuit 

La Semaine Bleue au mois d’octobre avec différentes animations : sorties, spectacle, conférences, jeux intergénérationnels, marche bleue, places de cinéma… 

Ateliers gratuits tout le long de l’année en lien avec des partenaires (CIAPA, ASEPT… : bien être, informatique, sécurité routière…). 

Marches en partenariat avec le service patrimoine de la ville pour découvrir l’histoire d’Oloron – gratuit 

Bals d’octobre à fin mai, toutes les deux semaines, animés par des orchestres – prix d’entrée 7 €. 

Le CCAS met également en place une veille auprès des personnes âgées, avec les élu(e)s qui vont sur le terrain, avec la mise en place d’un fichier répertoriant les personnes vulnérables, pour le plan canicule, avec la visite possible du facteur, gratuitement, pour savoir si elles vont bien et maintenir un lien social. 

Des appels de solidarité, plusieurs fois par semaine pendant les périodes de confinement avec possibilité de portage de courses, médicaments. Le CCAS soutient également la démarche Monalisa avec certains partenaires locaux avec une réflexion en cours pour sa mise en place. 

INFORMATIONS : CCAS d’OLORON SAINTE MARIE Rue Jean Mendiondou 64400 Oloron Ste-Marie Tél. : 05 59 39 86 42 


Horaires : Lundi de 8 h à 12 h et 14 h 30 à 17 h 30 et du mardi au vendredi de 8 h à 12 h et 13 h 30 à 17 h 30. 

En période de confinement le CCAS est uniquement ouvert sur rendez-vous. 

Le repas des aînés. 

 

❱ LE CCAS D’ORTHEZ

Dans la cité de Fébus, le CCAS joue un rôle indispensable auprès des habitants fragilisés ou exclus. Face à chaque précarité, à chaque handicap, à chaque exclusion, avec ses partenaires institutionnels ou associatifs, le CCAS s’efforce de répondre solidarité, insertion et lien social. Il propose plusieurs services pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées qui éprouvent des difficultés pour effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne : service d’aide à domicile, portage de repas, petit bricolage, portage de livres.

Pour l’ensemble des seniors, des animations variées sont organisées : ateliers prévention des chutes, séjour ANCV, ciné-thé, ateliers chansons, sorties et réunions d’information, … Ses travailleurs sociaux peuvent également apporter une aide sous forme de secours financier ou de micro-crédit, ou la constitution de dossiers d’aide sociale ou l’accompagnement pour accéder à un logement social.


Séjour à Marseille.

INFORMATIONS : Mairie – 1, place d’Armes 64300 Orthez
05 59 69 82 57
ccas@mairie-orthez.fr

 

© Si Séniors Magazine 2020. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page