Vous lisez
Comment les allergies se manifestent-elles dans votre quotidien ?

Comment les allergies se manifestent-elles dans votre quotidien ?

Elles nous gâchent chroniquement nos journées et pourraient concerner 50 % de la population mondiale d’ici 2050. Qu’elles soient alimentaires, respiratoires, médicamenteuses ou autres, les allergies peuvent apparaître partout, à n’importe quel moment. Mais c’est quoi, exactement, une réaction allergique ? Isabelle Forsans, spécialiste de la question répond à Si Seniors.

 

L’EXPERT


ISABELLE FORSANS,
Traitement alternatif des allergies avec la méthode « Bye Bye Allergies »
Avenue du Stade Nautique à Pau
Tél. 06 87 69 77 39

 

❱ Qu’entend-on par “une allergie” ?

C’est une réponse excessive et anormale de l’organisme vis-à-vis d’une substance extérieure, une réaction individuelle d’un corps envers quelque chose qui peut être totalement inoffensif, voire utile, pour les autres personnes (la pomme par exemple).

❱ Comment se manifeste-t-elle ?

A lire aussi

Pour un même allergène, les réactions vont être différentes en fonction de chaque individu. Elles peuvent être très légères (démangeaisons) ou extrêmement graves (oedème de Quincke).

Dans certains cas, une allergie peut provoquer des troubles intestinaux (constipation, diarrhée). Pour d’autres, ce sont des problèmes au niveau de la peau (urticaire, eczéma). D’autres enfin peut aussi avoir les yeux qui coulent, de la toux, des crises d’asthme… Notre corps peut manifester de multiples façons son “mécontentement” !

❱ À quoi peut-on être allergique ?

Potentiellement à un peu tout, car l’allergie est le résultat d’une mauvaise perception du corps. Les allergies les plus courantes sont les allergies alimentaires (kiwi, arachides…), les allergies saisonnières (les pollens), les allergies de contact (nickel…), mais également les piqures d’insectes, les médicaments, les poils de chat…

© Si Séniors Magazine 2020. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page