Vous lisez
Les idées lectures du mois

Les idées lectures du mois

LES IDÉES LECTURES DU MOIS AVEC LES EXPERTS
Jérôme RIVIÈRE, autrefois bibliothécaire universitaire, spécialisé en informatique documentaire, féru de sciences humaines et Aline AUDRAN, ancienne journaliste et lectrice passionnée de littérature contemporaine et jeunesse sont les propriétaires de la librairie L’Escampette.
Ils nous offrent leurs coups de coeur lecture du moment, tous issus de talents d’ici.

 

L’INCROYABLE HISTOIRE DE LA ROUTE D’ESPAGNE, DE LARUNS AU COL DU POURTALET RENÉ ARRIPE
ÉDITION CAIRN

Natif d’Aas et auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur la vallée d’Ossau, René Arripe s’intéresse cette fois à la route qui va de Laruns au Pourtalet, reliant le Béarn et l’Aragon. Dans ce beau petit livre richement illustré de cartes, gravures, reproductions de tableaux et photos anciennes, il nous raconte avec passion et précision l’histoire de ce chemin emprunté par les pèlerins de Compostelle, les commerçants, les contrebandiers, les poètes, les peintres ou encore des personnages illustres venus fréquenter les bains à Eaux-Chaudes. Le ton est enjoué, agréable à lire, et la qualité de l’édition du livre (par les éditions Cairn) en font un ouvrage que l’on aura plaisir à lire et à offrir aux amateurs d’histoire, de montagne ou aux simples curieux.

 

 

LES CHÂTEAUX DU BÉARN LA VÉRITABLE ENQUÊTE
PHILIPPE GAPIN, XAVIER GUIRAUD DE ST-EYMART,FRANÇOIS PARDEILHAN, ÉDITION “LE PATIENT RÉSIDANT”


Le Béarn regorge de trésors architecturaux présentés dans toute leur diversité dans cet ouvrage signé François Pardeilhan et Philippe Gapin, déjà auteurs d’un ouvrage similaire sur les villas anglaises de Pau (éd. Le Patient Résidant). Cette fois, l’ouvrage est cosigné avec Xavier Guiraud de Saint-Eymart, fin connaisseur de l’histoire locale. Ce livre mené comme une enquête par François Pardeilhan raconte sa rencontre avec Xavier Guiraud de Saint-Eymart qui lui sert de guide à travers le Béarn. Chaque visite raconte l’histoire de ce patrimoine et des familles qui ont construit, habité, restauré les châteaux évoqués. Ni guide, ni ouvrage historique, ce beau livre s’apparente plus à un récit de voyages réalisé par des passionnés désireux de faire connaître un patrimoine peu connu et parfois en péril.

 

 

ARENITIS
SÉBASTIEN SANCHEZ, L’HARMATTAN “ÉCRITURES”

À travers un récit tissé d’anecdotes douces-amères, Sébastien Sanchez nous raconte la grande et les petites histoires de la guerre d’Espagne, et quels hommes elle a façonnés sur plusieurs générations. En couverture, c’est un document d’époque, le portrait d’un soldat républicain par un de ses frères d’armes. Le regard à la fois sévère et rieur donne le ton du récit, et l’exécution même du dessin, racontée dans le livre, a des allures d’art poétique : “un dernier coup de crayon, une hachure grisâtre sur la veste, à l’épaule gauche, juste pour donner la profondeur, et ne pas faire trop propre”. L’auteur signe ici un premier roman juste et réjouissant, où l’on ne trouvera pas un deuil qu’une chanson n’apaise, pas une tristesse qu’un ami ne déride.

Sébastien Sanchez est né en 1969 à Orléans. Petit-fils de réfugié, il obtient à 40 ans la nationalité espagnole dans le cadre de la loi sur la mémoire historique. Professeur de lettres, il exerce actuellement dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

 

LES P’TITS BÉRETS : DES LIVRES POUR LES ENFANTS

La maison d’édition Les P’tits Bérets située à Morlanne fête ses 10 ans cette année : l’occasion de (re)découvrir les publications de cette maison spécialisée dans les livres pour les enfants ! Albums illustrés, documentaires, petits livres cartonnés pour les tout-petits… Les parents (et grands-parents!) trouveront de la lecture pour tous les âges de 2 à 12 ans. La tolérance, la liberté, le respect des différences sont les valeurs défendues par l’éditrice Caroline Perot dans le choix des textes qu’elle publie. Citons deux pépites du catalogue qu’on pourra lire à des enfants entre 3 et 6 ans : Devine qui est le plus fort ? de Juliette Parachini- Deny et Severine Duchesne, un album sur l’égalité fillesgarçons qui met en scène un petit Louis très fanfaron qui montre ses muscles pour faire fuir les dragons, et une petite Lisa mise à l’écart face aux défis, et pourtant pas moins courageuse.

Marie-Aglaé reine de la récré de Nancy Guilbert et Séverine Duchesne traite avec autant d’humour et de finesse les rapports de force et les formes de harcèlement qui peuvent exister dans la cour de récréation.

© Si Séniors Magazine 2020. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page