Vous lisez
CONSTITUEZ-VOUS UN PETIT COMPLEMENT DE RETRAITE EN REPRENANT DU SERVICE !

CONSTITUEZ-VOUS UN PETIT COMPLEMENT DE RETRAITE EN REPRENANT DU SERVICE !

Vous êtes jeune retraité ou encore plein de vitalité et de dynamisme ? Vous avez envie de vous occuper quelques heures par semaine en complétant les revenus de votre pension de retraite ? Sachez que cela est tout à fait possible ! Encore peu répandu il y a quelques années, ce système hybride tend à se démocratiser même s’il ne concerne pas la majeure partie des retraités. Cela vous intéresse ? Si Seniors vous sert de guide.

 

Quelles conditions pour cumuler emploi et retraite ?

Tout retraité (y compris vous !) bénéficiant du régime général de la Sécurité sociale peut ajouter les revenus d’une activité salariée à sa pension mensuelle. Bien évidemment, cette activité doit être d’une plus faible importance que le travail à temps plein des personnes actives pour pouvoir se cumuler. Cela ne signifie pas qu’il faut que vous négligiez votre CV. Au contraire, il faut rassurer l’employeur potentiel quant à votre capacité à effectuer vos missions. Veillez à bien préciser votre situation pour que tout soit clair.

 

Des emplois variés et parfaitement adaptés aux seniors

Maintenant que vous êtes au fait des modalités, vous vous demandez sûrement quelle activité choisir. Cela va évidemment dépendre de vos goûts, vos centres d’intérêt, de votre ancien emploi et surtout de vos envies. L’objectif est de vous sentir à l’aise, utile et garder une vie sociale bien remplie là où certains seniors souffrent de solitude. Voici quelques exemples.

  • Garder des enfants… ou des animaux: les sociétés de services recherchent de plus en plus de profils seniors pour s’occuper de jeunes enfants. Les parents travaillant le mercredi sont rassurés de savoir leurs bambins entre les mains d’une grand-mère de substitution. Si vous avez eu vous-mêmes des enfants, vous êtes parfaitement rôdés à cette organisation si particulière. Family Sphere a pour sa part vu le potentiel des seniors pour une garde sereine et attentive. Si vous avez entre 60 et 75 ans, vous serez à même d’être engagé quelques heures par semaine. Autre possibilité : garder le chat ou le chien d’une famille devant s’absenter quelques jours. Une participation financière journalière est prévue et peut vous rapporter un peu d’argent tout en profitant d’une agréable compagnie.

 

 

  • Conseiller et accompagner des entreprises: après une carrière bien remplie, vous avez acquis une certaine expertise dans votre domaine. Pourquoi ne pas faire bénéficier les entreprises près de chez vous de ces savoirs et savoir-faire précieux ? Vous pourrez les appuyer dans leurs projets. L’avantage de ce job reste la liberté qu’il offre. Vous pouvez ainsi vous engager de manière ponctuelle et vous sentir valorisé et considéré par cette transmission de savoir inestimable.

 

 

  • Donner des cours de soutien scolaire: aide aux devoirs, maths, français, sciences… Que vous soyez enseignant à la retraite ou simplement un grand pédagogue qui souhaite accompagner un jeune vers la réussite, cette activité est faite pour vous. Il est encore une fois ici question de transmission et de partage. Vous apporterez une aide précieuse et pourrez voir les progrès de vos élèves tout en étant rémunéré. Quoi de plus gratifiant ?

 

 

Dernier bon plan : consacrez quelques heures par semaine pour effectuer des missions de secrétariat ou de comptabilité dans toute structure qui en aurait le besoin. Sans vous accaparer, cette petite activité est idéale pour épargner.

 

Pour être accompagné dans votre démarche de cumul emploi-retraite, n’hésitez pas à contacter Pôle Emploi. Les conseillers sauront vous écouter et vous apporter une aide précieuse. Rendez-vous sur www.pole-emploi.fr

 

A lire aussi

Agences Pôle Emploi en Béarn :

Numéro unique : 09 72 72 39 49

Pau = 25 rue Jean Zay / 6 rue Paul et Henri Courteault 

Lons = 2 rue Pierre-Gilles de Gennes

Mourenx = Avenue Pierre Angot

Oloron-Sainte-Marie : 7 rue du Gouverneur Général Bordes

 

La bonne idée !

Vous êtes connu pour votre bagou ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la vente en réseaux à domicile ? Cela vous assurera des revenus supplémentaires pour quelques heures mensuelles. Vous serez en outre libre d’organiser votre emploi du temps.

Alors, vendez par exemple des objets utiles du quotidien avec Tupperware ou des produits alimentaires innovants (repas, compléments, boissons…) avec Beautysané !

© Si Séniors Magazine 2020. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page