Vous lisez
RECONNAITRE LES BONS GLUCIDES POUR RESTER EN FORME

RECONNAITRE LES BONS GLUCIDES POUR RESTER EN FORME

On nous rappelle souvent le fameux triptyque : ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé. Tout excès n’est jamais bon. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut supprimer tous les glucides pour autant. Car le sucre raffiné est loin d’être la seule source possible ! Il existe en effet de multiples formes plus intéressantes et essentielles pour votre corps. Si Seniors vous aide à identifier ces nutriments pour une meilleure alimentation et donc une meilleure qualité de vie.

 

L’indice glycémique : la clé du mieux manger

Lorsque vous pensez aux glucides, vous imaginez certainement une prise de poids dûe à des apports trop importants ou superflus. Pourtant certains sont indispensables pour être en bonne santé. Toute la différence s’opère au niveau de la glycémie. Les aliments riches en glucides qui la font monter très rapidement (les « sucres rapides ») restent moins profitables que ceux ayant un faible indice glycémique (les « sucres lents »). Les pâtes sont des féculents idéaux, mais pour pouvoir assimiler toutes leurs vertus et éviter de faire monter le taux de glycémie : attention à la cuisson ! Cela vaut également pour les autres aliments. Une surcuisson prive de certains bienfaits.

Concernant le pain, la baguette blanche est à proscrire pour le petit-déjeuner car elle favorise les coups de mou ou fringales en milieu de matinée. Pour démarrer la journée en forme, optez plutôt pour du pain complet et si possible des produits salés.

 

Gare aux produits transformés !

Le sucre dans sa forme la moins attractive peut se cacher partout. Les industriels ont en effet bien compris son pouvoir exhausteur de goût. Pour l’éviter, on ne peut que vous recommander de limiter votre consommation de produits transformés.

Apprenez également à lire les étiquettes ! Les glucides et sucres sont généralement indiqués dans le tableau nutritionnel. Vous pourrez alors vous faire une idée précise de l’apport du produit. Autre astuce : celle de se pencher sur la liste des ingrédients. Si vous y lisez « sucre », pas de doute. Mais il se camoufle sous d’autres noms que vous devez connaître. Débusquez les « glucose », « sucralose », « dextrose », « amidon transformé » ou autre « dextrine ».

 

Quels aliments privilégier pour un apport glucidique optimal ?

  • La banane : c’est un fruit qui offre un cocktail de nutriments très intéressant dont du potassium et qui possède en plus un indice glycémique bas.

 

 

  • La pomme : elle paraît sucrée mais sa qualité nutritionnelle est indéniable avec une teneur intéressante en vitamine C.

 

 

 

  • La patate douce : elle contient des minéraux en plus des bons glucides et d’antioxydants.

 

A lire aussi

 

  • La datte : elle se distingue parmi les fruits secs grâce à sa teneur en protéines et en fibres.

 

 

  • Le maïs : il a le pouvoir de faire baisser la glycémie tout en apportant des glucides.

 

 

  • Les céréales complètes : elles sont mieux assimilées par l’organisme et évitent les pics de glycémie.
  • Les lentilles : riches en fer et en antioxydants, elles contiennent des glucides sous la forme d’amidon naturel.

 

Pour tout besoin de rééquilibrage alimentaire, n’hésitez pas à consulter un diététicien ou nutritionniste qui saura vous guider !

© Si Séniors Magazine 2020. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page