Vous lisez
Les astuces des plus de 50 ans pour économiser

Les astuces des plus de 50 ans pour économiser

Dans la 9e édition du Baromètre annuel Cofidis/CSA “les Français et leur pouvoir d’achat”, 4 Français sur 10 déclarent être déjà touchés par les conséquences économiques de la crise sanitaire. Au cours des 12 derniers mois, 45 % des Français estimaient que leur pouvoir d’achat était resté stable. Malheureusement, la crise a mis fin à cette tendance positive, et 41 % des Français déclarent désormais être financièrement touchés. Si Seniors a donc tenté de trouver les meilleures solutions pour économiser avant l’hiver.

Avant de chercher à faire des économies, il est important de savoir quelle est sa capacité d’épargne.

Pour le calculer, rien de plus simple ! Il suffit de prendre le revenu du foyer et d’y soustraire les dépenses courantes : loyer, électricité, assurance, courses…

Vous devrez être en capacité de mettre 10% de votre revenu mensuel en épargne. Cette somme pourra servir de secours ou à financer les projets de l’année.

COMMENT AUGMENTER SA CAPACITÉ D’ÉPARGNE ?

CUISINER CHEZ SOI

Préparer sa liste de courses en avance pour limiter les achats compulsifs, acheter en gros et profiter des promotions surtout pour les achats non périssables…

ÉCONOMISER SUR LES DÉPLACEMENTS

Allier écologie et économie en privilégiant les transports en commun, le covoiturage ou tout simplement en prenant son vélo pour les déplacements quotidiens.
L’État encourage d’ailleurs cette pratique par l’aide “coup de pouce vélo”. Celle-ci vous permet d’économiser 50 euros pour la réparation de votre deux-roues. Les demandes sont nombreuses, pensez à prendre rendez-vous !

L’ÉNERGIE IL FAUT L’ÉCONOMISER

Avant l’hiver, pensez à faire réviser votre chaudière. Vous pouvez aussi envisager des travaux d’isolation : l’État propose dans ce domaine des aides pour les travaux et une prime énergie. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), alerte sur les nombreuses arnaques et vous conseille de vous renseigner sur le site www.faire.fr où vous trouverez un simulateur ainsi que toutes les aides existantes. N’oubliez pas que pour les travaux d’énergie, la TVA est à 5,5 %.

La domotique permet d’optimiser vos dépenses d’énergie par l’automatisation et la programmation d’appareils. Il s’agit de gérer et régler vos appareils de façon intelligente grâce à une programmation ou à l’accès à distance : chauffage, ouverture/fermeture des volets… Vous pouvez aussi équiper vos lampes d’ampoule LED basse consommation.

A lire aussi

Bien choisir ses équipements ménagers : la CEE a rendu l’étiquette « économie d’énergie » obligatoire depuis 1995. Elle permet d’évaluer à quelle classe énergétique appartient l’appareil que vous souhaitez acheter. Les notes vont de A+++ (l’appareil ne consomme pas beaucoup d’énergie : couleur verte) à D (l’appareil est énergivore : couleur rouge).

ET SANS OUBLIER

Banque, assurance, téléphonie, ont parfois des factures différentes en fonction des services proposés : pensez à comparer les offres ! Achetez d’occasion et vendez… Inutile de garder les objets que vous n’utilisez plus !

 

LE CONSEIL DE LA RÉDAC : QUELQUES APPLICATIONS QUI AIDENT À ÉCONOMISER

Que ce soit du loisir ou des achats courants, de nombreuses applications existent pour vous aider à gérer votre budget. “Isave money” ou encore “Wallet”, vous permettront de suivre vos dépenses en tenant les comptes à jour. Les sorties au restaurant pourront être réservées à l’avance et vous permettent sur “Groupon” ou encore “La fourchette”, de bénéficier de tarifs avantageux. Des bons de réductions sont également disponibles sur Shopmium ou Network.
N’hésitez pas à consulter le site du Service Public

© Si Séniors Magazine 2020. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page