Vous lisez
La semaine bleue est de retour ! Retraités et Personnes âgées

La semaine bleue est de retour ! Retraités et Personnes âgées

Malgré la crise sanitaire, la Semaine Bleue se tiendra du 5 au 11 octobre avec pour thème “Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire”. Un enjeu déterminant pour chacun d’entre nous.

La Semaine nationale des Retraités et Personnes âgées se tient tous les ans, au lendemain de la Journée internationale des Personnes âgées, sous l’égide de l’ONU. C’est une semaine particulièrement axée sur la vie, les aspirations, les besoins, mais surtout sur le rôle, la place et les valeurs des Retraités et des Personnes âgées.

C’est un moment privilégié de la vie associative qui vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des Retraités à la vie économique, sociale et culturelle. La Semaine Bleue alerte également sur les préoccupations et les difficultés rencontrées par les Personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

À Pau, le Comité départemental de la Semaine Bleue, basé au 100 avenue du Loup, assure la coordination et le secrétariat depuis 1981. Il a un statut exécutif, avec à sa tête deux Co-Présidentes, Marie-France Glisia et Chantal Lafargue. Il est composé de nombreux acteurs et bénévoles.

LE PROGRAMME PRÉVU PAR LE COMITÉ POUR L’ÉDITION 2020

Édition du calendrier de toutes les manifestations départementales.
> Recensement des Marches Bleues intergénérationnelles.
> Des Conférences-débats sur le thème de la Semaine Bleue 2020, “Ensemble, bien vivre son âge dans son territoire – Un enjeu pour l’après-Covid”, des rencontres sur les territoires gratuites et ouvertes à tous.

LES DATES DES 3 CONFÉRENCES-DÉBATS GRATUITES, OUVERTES À TOUS

Lundi 5 octobre 2020 de 14 h à 16 h 30 :
– À Pau à la MJC du Laü, 81 av. du Loup.
– À Oloron, salle Jéliote, rue de la Poste.
> Mardi 6 octobre 2020 de 14 h à 16 h 30 :
– À Nay, salle Petit Boy, chemin des Coteaux.

 

LE MOT DU COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE LA SEMAINE BLEUE

« Nous avons vécu récemment une situation que nous n’aurions pas pu imaginer, une pandémie et un confinement devenu inévitable. Les habitudes de vie ont changé : travail à la maison, courses rapides, plus de visite de la famille, d’amis…Une vie ressentie comme rétrécie, frustrante. Ce fut aussi un moment de remise en question de notre vie individuelle mais aussi collective. Une telle pandémie qui s’est répandue sur l’ensemble du globe si rapidement nous a fait réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons et nous a même fait penser que nous pourrions en changer !

A lire aussi

Les personnes âgées chez elles ou en structure ont vécu cette période avec plus d’acuité que les autres générations. Elles ont pu mesurer l’implication qu’elles avaient dans la société, plus particulièrement auprès des leurs, mais aussi auprès des différents groupes qui les entourent habituellement.

Lors de la Semaine Bleue, une présentation de la problématique sera faite par un membre du Comité, puis des intervenants et des élus témoigneront de la vie des personnes âgées dans leur territoire. Ils exprimeront les difficultés vécues mais aussi les actions de sympathie et d’entraide qui permettent de se dire qu’un monde chaleureux peut exister dans le futur grâce à l’action collective de toutes les générations dans nos territoires. L’objectif est de permettre aussi aux personnes âgées d’exprimer en leur nom ou en celui de leur association, ce qui fait qu’elles sont pleinement reconnues dans ce territoire avec les autres générations qui le composent.»

LE COMITÉ PRÉCISE QUE POUR DES RAISONS SANITAIRES, LA JOURNÉE FESTIVE DÉPARTEMENTALE DE SAINT-JEAN-DE-LUZ EST REPORTÉE EN 2021

 

CONTACTS
Comité départemental d’Entente de la Semaine des Retraités et Personnes Agées
Bâtiment Fuchsia
100 avenue du Loup
64000 PAU
Tél. : 05 59 80 16 37

© Si Séniors Magazine 2020. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page