Journée dédiée aux métiers, aux formations et à l’emploi

La 1ère journée du salon, vendredi 24 mars 2023, sera l’occasion de valoriser les métiers, les formations, l’emploi des seniors et l’emploi dans les secteurs de l’accompagnement, des soins et des services à la personne en Béarn.

Ces secteurs sont en forte croissance. Une croissance tirée, entre autres, par le vieillissement de la population. Pourtant, certains postes ne trouvent pas preneurs. Une situation qui pourrait changer compte tenu de la structuration du secteur, qui favorise la formation et une montée en compétence des salariés.

Découvrez le programme de cette journée inédite au salon des seniors !

De 10h à 16h : le pôle « métiers et formations » 

Découvrez des opportunités de vrais parcours professionnels dans les secteurs de l’accompagnement, des soins et des services à la personne.

Les acteurs du territoire proposeront aux visiteurs des informations et conseils, des rencontres avec des professionnels et des ateliers pour découvrir les métiers et les formations du secteur.

Seront présents :

  • Pôle emploi : Les visiteurs pourront obtenir toutes les informations dont ils ont besoin en terme de formations, d’accompagnement et d’emplois…, et même découvrir les métiers du secteur avec des casques de réalité virtuelle.

 

  • Le CIAPA : De 10 h à 12h30 un ATELIER QUIZZ « PAROLES DE PROFESSIONNELS » – Les Métiers de l’Aide à la personne : Idées reçues et réalité. Que vous soyez Familles, Aidants, Jeunes en découverte, Personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, … venez participer à notre rencontre Quizz et idées reçues sur les METIERS DE L’AIDE A LA PERSONNE à Domicile ou en Ehpad et … les réponses vous seront transmises en direct par les professionnels présents : aides à domicile, aides soignantes, responsables de secteur, accompagnatrice de proximité, technicien en intervention sociale et familiale…

 

  • Le Conseil Départemental 64 : Stand d’informations sur les métiers de l’autonomie, aide à l’apprentissage pour les métiers en tension dans le secteur médico-social… Présence d’agents du SDSEI pour présenter leur mission d’accompagnement, d’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emploi du territoire. Renseignements et informations sur les contrats aidés pour répondre aux besoins de recrutement emploi-formation du secteur non marchand. Présentation de la plateforme EMPLOA (plateforme emploi de l’action sociale et du médico-social)

 

  • Le RéSAAD64 : Présentation des métiers du service à la personne et du nouveau réseau qui regroupe des structures de services d’aide et d’accompagnement à domicile. Son but étant de promouvoir et développer des actions et des projets autour de valeurs, de motivations et de perspectives communes.

 

  • Le REBS : Présenter les offres d’EHPAD du REBS à l’intention des aidants ou de personnes qui souhaitent se renseigner pour leurs avenirs : accueil de jour, hébergement temporaire, hébergement temporaire d’urgence, hébergement permanent, mais aussi présenter les métiers des EHPAD, afin de donner envie aux personnes en recherche d’emploi de s’orienter vers nos établissements.

 

Les établissements de formation :

  • Le GRETA CFA AQUITAINE AGENCE DU BEARN : Il présentera les formations continue et Alternance (Apprentissage et Professionnalisation) qui s’adressent à tout public, des demandeurs d’emploi souhaitant travailler dans le secteur de l’Accompagnement et des Soins auprès des personnes âgées ou aux salariés souhaitant évoluer dans ce secteur Les formations proposées : Aide-Soignant, Accompagnant Educatif et Social, Assistant de vie aux Familles, Assistant de Vie dépendance, Accompagnant en gérontologie. Le Lycée Immaculé présentera ses formations diplômantes dans le secteur de l’aide à la personne.

 

  • Instituts de formation d’aides-soignants du Centre hospitalier d’Oloron et du Centre de formation LPR Notre-Dame Sauveterre de Béarn et de la maison de formation d’Arzacq-Arraziguet

 

  • Le CIAPA propose des actions de formation « sur mesure » dans les secteurs de la Gérontologie et du Handicap au plus près des besoins du terrain liés à l’évolution des pratiques professionnelles. Il s’adresse aux professionnels exerçant à domicile ou en établissement.

 

De 10h à 16h : le pôle « accompagnement à l’emploi des seniors »

Pôle Emploi et ACOR accueilleront les seniors désireux de poursuivre une activité professionnelle adaptée. Vous pourrez trouver des informations administratives ou pratiques mais aussi être accompagné pour trouver un emploi ou une activité de complément de revenus grâce par exemple à des ateliers de coaching et de préparation d’entretiens.

De 10h à 13h : un Job dating pour rencontrer votre futur employeur !

Ce temps de rencontres permettra de mettre en relation des employeurs et des candidats dans les secteurs de l’accompagnement, des soins et des services à la personne. Plus de 200 postes sont à pourvoir. Venez postuler !

L’entrée au salon est gratuite le vendredi matin pour les demandeurs d’emplois.

De 10h à 13h : un Job dating « spécial seniors » coordonné par ACOR, proposera des postes adaptés aux besoins et envies des plus de 50 ans en termes d’activités ou de temps de travail.

15h : assistez à la conférence-débat Conférence débat sur « Vieillir chez soi ? En Ehpad ? Les vrais enjeux du virage domiciliaire» 

Proposée par Presse Purée et animée par Delphine Dupré-Lévêque (docteure en anthropologie de la santé, spécialiste en gérontologie) a conduit de nombreuses études sur la vie des personnes âgées à domicile et en Ehpad. Elle animera cette conférence autour des enjeux du bien vivre à domicile ou en Ehpad pour les personnes âgées. 

Une table ronde conclura cette journée avec la participation de Jean LACOSTE, Conseiller Départemental Délégué aux personnes âgées, Jonathan DE BELMONT, président du réseau des Ehpad Béarn et Soule et Isabelle DAVANCENS et Martial DURAND, co-présidents du réseau des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile 64.

hippodrome-pau-meeting-dhiver
le-64
ohactiv
ad-pressepuree
higy
la-pastourelle
les-menus-services
maison-francis-miot
senioriales
silver-form
voyages-grilles

A lire également :
Qu’est-ce qu’un aidant familial ?
L’emploi des seniors : vers de nouvelles perspectives ?
Témoignage : « Je suis devenue la maman de ma maman »