Vous lisez
LE JEU VIDEO POUR RENFORCER SA SANTE CEREBRALE ET LE LIEN AVEC SES PETITS-ENFANTS

LE JEU VIDEO POUR RENFORCER SA SANTE CEREBRALE ET LE LIEN AVEC SES PETITS-ENFANTS

Saviez-vous qu’environ un tiers des seniors (selon une étude de l’APEF, 2021) jouaient régulièrement aux jeux vidéo ? Si vous n’en faites pas encore partie, c’est le moment de vous y mettre ! En effet, jouer resserre le lien avec les plus jeunes qui sont de grands utilisateurs, et permet de travailler les réflexes et la mémoire. Une aubaine sur laquelle Si Seniors a décidé de revenir.

 

L’étude de l’APEF montre bien que les petits-enfants apprécient (ou apprécieraient) jouer avec papy/mamy dans leur immense majorité. Encore faut-il que vous franchissiez le pas. L’aspect technique peut vous freiner ainsi que le contenu du jeu. Il existe pourtant des jeux adaptés à toute la famille afin de vous amuser et de partager des moments inoubliables.

 

Des effets bénéfiques à tous points de vue

Vous avez peut-être cette vision du jeu comme étant une personne seule face à un écran. Il est vrai que vous pouvez pianoter sur votre tablette de votre côté si vous en possédez une, mais l’objectif est ici de trouver un moyen de faire participer tout le monde ! Pour partager une partie, rien de plus simple. Jouez à distance via ordinateur, tablette ou téléphone ou investissez le salon tous ensemble autour d’une console.

Vous verrez : le jeu vidéo réveille la motricité, développe la coordination et la mémoire. Ses effets positifs sur le cerveau ont été souvent observés. Vous progresserez dans la réalisation des tâches comme n’importe quel autre joueur. Vous stimulez vos capacités cognitives, notamment avec les « serious games ».

Ces jeux permettent d’apprendre ou de s’entraîner en s’amusant ! Ils sont d’ailleurs régulièrement employés dans un but thérapeutique.

Vous pourrez opter pour l’un d’entre eux et en choisir quelques autres pour jouer en famille. Voici quelques exemples pour vous guider.

 

Les 5 jeux à faire absolument

A lire aussi

  • Neuro Racer : c’est l’outil parfait pour travailler votre motricité et les zones du cerveau liées. Développé par des chercheurs californiens, ce jeu de course de voiture pourrait bien vite devenir addictif ! Tout en conduisant pour tenir le cap, vous devrez être réactifs face à différents signaux tout au long du parcours. Faites-le tester à vos petits-enfants, ils auront peut-être plus de mal que vous sans entraînement ! Pour démarrer le jeu vidéo sur de bonnes bases, téléchargez Neuro Racer sur ordinateur pour plus de confort.
  • Mario Kart : ce grand classique est propice à une foule de défis en famille ! La course de voitures est ici plus ludique dans un univers coloré. En équipe ou en solo, l’objectif est de doubler tout le monde et d’arriver le premier ! Après la prise en main des commandes, vous prendrez plaisir à vous élancer à toute vitesse. Disponible uniquement sur Nintendo Switch.
  • Just Dance : on est sur une activité sportive, un jeu qui fait bouger son corps. Quel bonheur de danser avec vos petits-enfants ! Suivez la chorégraphie et soyez appliqués pour remporter le titre de meilleur danseur. La programmation musicale vous replongera dans les années 1980 ou ravira les jeunes avec des sons plus actuels. Le jeu est accessible sur une console PlayStation 4, Xbox One, Switch ou même sur la Wii.
  • Wii Sports : comme son nom l’indique, vous pratiquerez du sport virtuellement à travers des modules plus vrais que nature. Affrontez les plus jeunes au tennis, au golf ou au bowling ! Les plus en forme et motivés pourront également se défouler à la boxe, et ici pas besoin de sac de frappe. Votre progression s’affiche comme pour un véritable sportif et vous prendrez vite goût à toujours mieux faire. Rendez-vous sur la Wii pour une activité physique couplée à un vrai moment de divertissement !
  • Quiz Up : s’amuser avec sa famille ou ses amis à distance, c’est possible avec cette application déjà adoptée par plusieurs milliers d’utilisateurs. Pour cela, il suffit de la télécharger sur votre téléphone ou tablette. Elle se présente comme un jeu de culture générale passionnant. Livrez-vous à des compétitions avec vos enfants et petits-enfants ! C’est un excellent moyen de travailler ses méninges avec plusieurs thèmes disponibles pour varier les plaisirs. Personne de connecté pour vous accompagner ? Le mode solo ou le mode duo avec des joueurs du monde entier vous permettront de tout de même jouer.

Le monde du jeu vidéo vous est complètement inconnu ou vous souhaitez en apprendre plus sur les possibilités ? Rendez-vous à l’Espace Pau’s Numérique de la médiathèque André-Labarrère de Pau ! L’équipe sera ravie de vous accueillir et de vous présenter les différents supports numériques à votre disposition. Des ateliers sont organisés tout au long de l’année et notamment sur le jeu vidéo.

 

Consultez le programme sur www.mediatheques.agglo-pau.fr

Espace Pau’s Numérique – Médiathèque André-Labarrère / Place Marguerite Laborde 64000 PAU / 05 47 05 10 00 / mediatheques@agglo-pau.fr

Ouvert lundi et jeudi de 14h à 18h, mardi/mercredi/vendredi/samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 13h.

© Si Séniors Magazine 2020. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page