Vous lisez
LE THERMALISME EN BEARN : MODE D’EMPLOI

LE THERMALISME EN BEARN : MODE D’EMPLOI

Peut-être êtes-vous déjà familiarisés aux bienfaits du thermalisme. Sachez que vous n’avez pas besoin d’aller bien loin : le Béarn offre plusieurs solutions avec des stations thermales de renom. Si Seniors vous donne toutes les informations nécessaires pour vous tourner vers la plus adaptée à votre besoin. Cures de plusieurs jours, soins ponctuels ou journées détente : choisissez votre formule.

 

La réputation du thermalisme et ses bienfaits pour la santé est reconnue depuis de siècles. Affections de la peau, des voies respiratoires, douleurs articulaires… L’eau a des vertus très intéressantes et soulagent de nombreux maux. En Béarn, l’eau a des propriétés différentes en fonction des lieux et agit à la fois sur le bien-être mais aussi et surtout sur la prévention et le soin durant une véritable cure.

 

Petit guide des stations thermales béarnaises 

 

Façade des thermes de Salies-de-Béarn

 

Thermes de Salies-de-Béarn : C’est au XIXe siècle que l’activité thermale à Salies atteint son apogée. Promenez-vous dans la ville, vous pourrez voir des bâtiments qui rappelle cet âge d’or comme celui des thermes (voir photo ci-contre) en clou du spectacle. C’était un lieu de villégiature pour les curistes venant de toute l’Europe. Aujourd’hui, les loisirs tels que le casino ou le golf sont aussi accessibles pour votre plus grand bonheur. Et les thermes récemment rénovés vous accueillent dans des espaces modernes et bien pensés. Mais pourquoi les eaux de Salies sont-elles si reconnues ? Sa richesse en oligo-éléments provient indéniablement de sa salinité dix fois supérieure à celle de l’eau de mer. Magnésium, calcium, fer, lithium et potassium vont soulager les douleurs, décontracturer, décongestionner et stimuler l’ensemble de l’organisme. Parmi les affections traitées, on retrouve tous les problèmes articulaires comme l’arthrose ou les rhumatismes. Chez la femme, ce sont les douleurs et fibromes utérins ainsi que tous les troubles liés à la ménopause qui peuvent être soulagés.

La période des cures (ouvertes du 20 février au 28 octobre 2023) consiste en des bains, des douches/jets et des applications d’argile salée.

 

Vous n’avez aucun problème de santé particulier ? Vous pouvez tout de même profiter d’une après-midi détente au spa thermal « Les Bains de la Mude ». Il vous accueille 7 jours sur 7 pour des soins bien-être d’exception. Ses piscines et fontaines d’eau salée sont complétées par « l’Escale sensorielle » avec sa grotte de sel et son lagon « Mer Morte » pour prolonger le plaisir.

 

 

Saviez-vous que le sel de Salies est utilisé pour la saison du fameux jambon de Bayonne ?

 

Pour en savoir plus : Thermes de Salies-de-Béarn – Cours du Jardin Public 64270 SALIES-DE-BEARN / Tél : 05 59 38 10 11 / reservations@thermes-de-salies.com / www.thermes-de-salies.com

 

Thermes des Eaux-Bonnes : Prenez un peu de hauteur et montez à 750 m d’altitude dans la station thermale des Eaux-Bonnes. Bien connue dans la région pour son atmosphère et son climat propices aux cures, la station a gardé ce style « Belle Epoque » si caractéristique. Elle traite très bien les affections oto-rhino-laryngologiques (ORL) et rhumatologiques grâce à une eau à forte teneur en chlorure de sodium, silice, calcium et en sulfure. Ces composants ont des vertus cicatrisantes, fluidifiantes, vasodilatatrices, antiseptiques et antalgiques.

 

Côté détente, un spa vous accueillera également pour 2h de détente dans un bassin d’eau thermale, dans le hammam et sauna, ou dans une grotte musicale relaxante.

 

 

A lire aussi

[N.B : Les thermes sont actuellement fermés pour travaux. N’hésitez pas cependant à contacter l’Office de Tourisme des Eaux-Bonnes/Gourette au 05 59 05 12 17 pour préparer votre future venue.]

 

Thermes des Eaux-Chaudes : Dans cette autre station de montagne, le climat ossalois est parfait pour les cures (ouvertes du 8 mai au 28 octobre 2023). Ajoutez à cela des eaux sulfurées, sodiques, magnésiennes, calciques et silicatées et vous obtenez une formule gagnante ! Les spécialités des thermes sont la rhumatologie (encore elle !), la fibromyalgie et la sphère ORL. Au XIXe siècle, Eugénie de Montijo (future impératrice, épouse de Napoléon III) s’y rendait déjà pour profiter des bienfaits de l’eau.

 

Un forfait « Remise en forme » est également accessible pour vous ressourcer dans les bains à bulles ou profiter de soins du corps comme de massages.

 

Pour plus d’informations : 05 59 05 36 36 / contact@thermes-eauxchaudes.fr / www.ossau-pyrenees.com/fr/cures-thermales

 

 

 

Point info

Pour certaines affections comme les Affections de Longue Durée (ALD), votre médecin traitant peut vous prescrire des soins thermaux. La cure conventionnée devra durer 18 jours avec des soins 6 jours sur 7, pour pouvoir être totalement remboursée par la Sécurité sociale. Il restera à votre charge les frais de vie et d’hébergement sur place. A votre arrivée, vous rencontrerez un médecin thermal qui définira un traitement en fonction de votre pathologie.

© Si Séniors Magazine 2023. Tous droits réservés
Réalisation : Créa-SUD Communication.

Haut de page