Vous lisez
Les clés du bien-être pour se ressourcer à la retraite

Les clés du bien-être pour se ressourcer à la retraite

Quel que soit votre âge, se sentir bien dans votre tête et votre corps est primordial. C’est pour cela qu’il sera tout à fait bénéfique de mettre en place des activités qui favorisent le lâcher prise et la reconnexion avec vos sensations, en soulageant les tensions physiques et émotionnelles. Massages, réflexologie ou méthode Snoezelen qui combine ergo et musicothérapies… Si Seniors vous donne quelques recettes pour votre bien-être.

 

La réflexologie pour se libérer de tous les petits maux

Vous avez sans doute déjà entendu parler de cette discipline complémentaire et douce qui ne présente que des bienfaits ! Le plus important et non des moindres en réflexologie est la « ré-harmonisation » de tout l’organisme. Et l’avantage de la technique est qu’elle est non invasive.

Elle se concentre sur les pieds (réflexologie plantaire) ou sur les mains (réflexologie palmaire) en représentant un ensemble de points sur la surface correspondant à un organe, un nerf ou autre glande du corps humain. L’objectif est d’appuyer sur ces points afin d’agir en complément de la médecine conventionnelle contre le stress, la fatigue, les douleurs articulaires ou musculaires par exemple. Reconnue par l’OMS, la réflexologie est un véritable outil bien-être.

Si vous êtes intéressés par une séance, ne cherchez pas plus loin ! Catherine Rodriguez, réflexologue à Billère est la praticienne qu’il vous faut. Elle saura rester à l’écoute de vos besoins et établir une relation de confiance à chaque rendez-vous : « J’apporte ainsi mon aide pour faire face à des contrariétés de santé : musculaires, articulaires, digestives, vertiges et bien d’autres ! », précise Catherine Rodriguez.

Avant de prendre un rendez-vous, un entretien téléphonique déterminera si vous n’avez pas de contre-indications à recevoir des soins réflexologiques. Votre séance sera établie en fonction des éléments que vous lui aurez donnés et adaptés à votre ressenti. Elle durera environ 1h30 pendant laquelle vous serez allongé sur une table. Catherine réalisera des acupressions sur vos pieds et/ou sur vos mains en fonction de votre désagrément de santé.

 

 

Débloquer ses nerfs et ses muscles grâce au massage

Le massage est traditionnellement réputé comme un moment de détente. S’il est purement médical en kinésithérapie par exemple, il peut être également pratiqué uniquement pour le bien-être de la personne. Vous êtes-vous déjà fait masser ? Si vous répondez par la négative, n’attendez pas pour sauter le pas ! Les mouvements experts des masseurs professionnels dénouent les tensions physiques et musculaires et procurent une vraie sensation d’apaisement. Il existe de nombreuses techniques dont le shiatsu qui stimule les points d’acupuncture par des massages bien ciblés ou la méthode californienne qui se caractérise par de longs mouvements plus ou moins énergiques.

A Pau, le spécialiste reste l’Atelier du Bien-Être Cécile Cazala. Celle-ci propose par ailleurs un drainage lymphatique naturel pour les femmes sujettes à la rétention d’eau ainsi qu’un massage Chi nei tsang dit « Ventre Vitalité » qui détoxifie l’organisme et renforce le système immunitaire. Cécile précise à propos de cette technique : « Je recommande plusieurs séances afin de bien pouvoir travailler en profondeur et avoir de véritables effets sur le bénéficiaire ».

 

 

La méthode Snoezelen : un concept novateur pour se relaxer

A lire aussi

Ce sont deux thérapeutes néerlandais Jan Hulsegge et Ad Verheul, qui ont pensé cette technique. Le terme vient d’ailleurs de cette langue : Snoezelen étant la combinaison entre deux verbes signifiant « sentir » ou « se laisser aller ».

Tout le cœur de la démarche réside dans « prendre soin de soi » en mettant en éveil différents stimuli intéressants, principalement autour de l’ouïe, du toucher et de la vue. Une séance se déroule généralement dans une pièce éclairée faiblement par des LED ou une lumière tamisée, accompagnée par une ambiance sonore relaxante. L’objectif ? Que vous vous sentiez comme dans un cocon pour vous relâcher complètement. C’est un échange entre un accompagnant et le bénéficiaire. Le premier doit être entièrement à l’écoute afin de moduler les stimulations (régler la lumière, la musique, changer d’objet à toucher…) pour parvenir à un réveil des sensations physiques. Pour travailler sur l’odorat, un diffuseur d’aromathérapie sera indispensable, accompagné bien évidemment d’huiles essentielles judicieusement choisies.

Vous pouvez aménager un espace dans votre propre logement mais sachez que la pratique se développe également en EHPAD. Les praticiens se déplacent directement dans la chambre des résidents et certains établissements décident de consacrer une pièce entièrement dédiée.

Vous l’aurez compris, la méthode Snoezelen offre de vraies vertus thérapeutiques face à certaines difficultés mais également un bénéfice bien-être non négligeable.

 

 

Bénéficiez d’un de ces trois soins autant que nécessaire. Vous gagnerez grandement en bien-être en les associant car elles se complètent assez bien !

© Si Séniors Magazine 2023. Tous droits réservés
Réalisation : Créa-SUD Communication.

Haut de page