Vous lisez
NOS CONSEILS POUR FAIRE DES ECONOMIES D’ENERGIE CHEZ VOUS

NOS CONSEILS POUR FAIRE DES ECONOMIES D’ENERGIE CHEZ VOUS

L’hiver approche et avec lui des consommations supplémentaires, notamment pour chauffer votre maison. Couplées à l’utilisation des appareils électriques du quotidien, leur impact sur le réseau se fait ressentir. Pour préserver à la fois la planète et votre porte-monnaie, mieux vaut adopter quelques gestes pour diminuer votre consommation. Si Seniors vous donne quelques astuces de bon sens.

 

Observer les labels et les étiquettes

Vous avez besoin d’un nouveau grille-pain ou d’une nouvelle machine à laver ? Les appareils ne sont pas tous logés à la même enseigne du point de vue de la consommation. Lisez bien l’étiquette du produit. Sa classe énergie vous renseignera et vous permettra de faire votre achat en toute connaissance de cause. Evidemment, on ne saurait que trop vous recommander de privilégier les appareils les plus économes !

Ne pas trop chauffer sans raisons

C’est un petit geste qui n’en est pas un ! Toutes les pièces n’ont pas besoin d’être chauffées de la même manière. Pour éviter les pertes d’énergie inutiles, il faut baisser la température de quelques degrés. 19°C suffisent amplement pour vivre dans votre salon ou chambre à coucher. Les autres pièces peuvent même être encore moins chauffées, sous réserve de bien fermer les portes pour isoler le reste de votre logement.

Nettoyer ses appareils électriques

Saviez-vous qu’ils consomment davantage lorsqu’ils sont encrassés ou obstrués ? Il ne faut pas hésiter à retirer la poussière qui s’accumule derrière, aussi souvent que possible ! Autre geste nécessaire : dégivrer votre réfrigérateur et surtout votre congélateur car les amas de glace accentuent la consommation.

Utiliser les appareils de manière intelligente

Combien d’ordinateurs ou de télévisions sont laissés constamment en veille ? Car même s’ils ne consomment pas autant que lorsque vous les utilisez la journée par exemple, de l’énergie est tout ême dépensée… L’idéal est d’avoir des multiprises à interrupteur afin de les éteindre facilement et de laes relancer rapidement !

Ne pas mettre en route son lave-linge ou lave-vaisselle aux heures de pointe

A lire aussi

Il existe désormais des programmateurs sur les appareils. Il est donc aisé de ne pas les lancer entre 17h et 20h où la plupart des ménages connaissent un pic d’activité électrique. En les faisant tourner en heures creuses, vous observerez même une diminution de vos factures. Limitez par ailleurs l’utilisation globale en remplissant au maximum la machine et ainsi éviter d’en refaire une à moitié vide.

Adopter la sobriété numérique

C’est un pan méconnu de la pollution mondiale mais Internet consomme énormément d’énergie ! Pourtant, un geste simple comme vider sa boîte mail a déjà un effet bénéfique ! De manière générale, il vaut mieux éviter de multiplier les mails et les pièces jointes volumineuses.

Adapter son éclairage pour moins consommer

Vous possédez peut-être encore des ampoules traditionnelles dans votre maison. L’énergie qu’elles génèrent est importante et leur durée de vie assez limitée. Retirez-les et recyclez-les auprès d’un point de collecte dédié. Pour vos nouvelles ampoules, optez pour des « basse consommation » ou des LED.

© Si Séniors Magazine 2020. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page