Morosité et ennui n’ont certainement pas leur place en EHPAD. Les établissements béarnais semblent en tout cas l’avoir bien compris. En effet, chez nous les retraités sont actifs. Pas de journées qui se ressemblent ! Rires, danse ou activité physique, les résidents lâchent prise et impressionnent les équipes de soignants. Si Seniors vous montre à travers trois exemples que nos maisons de retraite sont dynamiques et pleines de projets enrichissants.
Jouer un rôle et s’amuser : l’initiative de l’EHPAD Jeanne d’Albret d’Orthez
Le mois de mai 2023 a été joyeux pour les résidents orthéziens ! Ils ont en effet pu sortir de leur train-train quotidien le temps d’une semaine. Les animateurs leur ont fait revêtir différents costumes durant un Festival du rire. Les seniors se sont mis dans la peau d’un professionnel de corps de métiers variés. Un carrossier a simulé le ponçage d’un pare-chocs tandis qu’un pompier a pu manier une véritable lance à incendie !
Tout ce petit monde a profité de la journée pour sortir de l’EHPAD et rallier les lieux de leur « apprentissage » dont évidemment une carrosserie et une caserne ! Les rires ont fusé parmi les résidents, ravis de jouer un rôle souvent à mille lieux de leur ancienne vie professionnelle. Certains ont même réalisé un rêve !
Pour compléter ces ateliers, un concours de blagues a été organisé. L’objectif : essayer de faire rire son interlocuteur en lisant les plaisanteries tirées d’une urne. Plus de 70 participants se sont amusés, avec parmi eux les animateurs et les soignants de l’établissement. Un vrai moment de partage et de communion.
Les aînés du Béarn enflamment la piste de danse à Idron
Ce n’est pas un mais 10 EHPAD de l’agglo de Pau qui sont représentés plusieurs fois par an durant un après-midi festif à la discothèque La Marina. Une centaine de résidents retrouvent leur jeunesse le temps d’un instant. Cependant, on est bien loin de l’ambiance de bal musette des thés dansants ! Ce que veulent les seniors ici c’est danser sur des rythmes endiablés, de la vraie musique de dancefloor. Boule à facettes, lumières : tout y est ! Tous s’amusent comme des fous, à 70, 80 ou plus de 90 ans.
Se dépenser et se challenger entre résidents béarnais
La plupart des études recommandent une activité physique à tout âge. Il faut évidemment l’adapter en fonction des capacités de chacun, mais il n’empêche qu’elle doit faire partie du quotidien. Y ajouter un peu de défi est certainement une source de motivation supplémentaire ! Le mois de juin a été animé cette année pour nos aînés. Gelos a accueilli plusieurs établissements du Réseau des EHPAD Béarn et Soule (REBS) dans le cadre d’Olympiades. 200 personnes étaient attendues et se sont amicalement mesurées sur 10 épreuves : billards hollandais, japonais, mölki, boccia (cousine de la pétanque – voir photo), boccia cible, parachute (balle à immobiliser sur une tenture), énigmes, complétées par des balades en triporteur. Des activités ludiques qui sortaient de l’ordinaire pour les seniors.
La vraie compétition s’est disputée via le lancer d’espadrilles et le fritt-ball (ce jeu made in EHPAD rappelant le volley mais utilisant des frites de piscine) avec à la clé des lots.
Les retraités béarnais sont en somme dynamiques : la preuve qu’il fait bon vieillir dans les EHPAD du territoire !