Vous lisez
Toutes les bonnes raisons de souscrire à une assurance vie

Toutes les bonnes raisons de souscrire à une assurance vie

Et si l’on vous disait que vous pouvez mettre de l’argent de côté pour tous vos projets en effectuant des placements intéressants ? Alors le principe de l’assurance vie devrait vous parler ! Car c’est bien de la vie que vous devez profiter avant de penser à demain. D’ailleurs, en cas de décès, toute cette épargne disponible ne sera pas soumise à succession et frais liés.  Si Seniors vous donne toutes les bonnes raisons d’opter pour cette solution sereine de placements à forte valorisation. 

 

Se constituer une épargne améliorée

Mais que se cache-t-il donc derrière cette idée d’assurance vie ?

L’assurance vie est un « contrat par lequel l’assureur s’engage, en contrepartie du paiement de primes, à verser une rente ou un capital à l’assuré ou à ses bénéficiaires » (ministère de l’Economie et des Finances).

Un livret d’épargne c’est bien, mais avec l’assurance vie ce sont trois supports différents qui sont à votre disposition ! Vous pourrez débloquer l’argent en fonction de vos besoins à un moment de votre vie, vous projeter sur le court et le long terme. La première catégorie correspond aux fonds en euros qui ne sont pas bloqués et peuvent être utilisés à tout âge. C’est un capital bien utile, garanti à tout moment, à moindre risque.

Les fonds en unité de compte sont plus risqués car non garantis mais constituent un support plus dynamique qui peut vous rapporter davantage.  Sa valeur est liée à l’évolution des marchés financiers (qu’elle soit négative ou positive). C’est pour cela que l’on vous recommande de faire confiance à un professionnel qui pourra gérer ce volet et vous éviter les mauvaises surprises.

Enfin, les fonds euro-croissance font la synthèse des deux précédents. La différence principale à retenir est que la garantie d’un capital n’interviendra qu’au minimum 8 ans après la souscription du contrat. Vous ne pourrez pas débloquer la somme épargnée avant l’échéance.

Quoi qu’il en soit, il est à noter que les trois supports ne sont absolument pas obligatoires dans votre contrat. Celui-ci peut très bien ne traiter qu’avec des fonds en euros par exemple.

 

Avoir des revenus supplémentaires grâce aux placements

Vous l’avez sans doute compris : épargner avec votre assurance vie c’est voir fructifier vos économies ! En effet, les placer judicieusement permet de se constituer des apports supplémentaires. Intéressant si vous avez un projet d’achat, de travaux de rénovation ou autres dépenses importantes.

 

Transmettre un patrimoine non imposable

Dernier avantage de l’assurance vie : bénéficier d’une exonération fiscale sur le capital perçu après 8 ans. Souscrire un contrat au plus tôt vous permet de ne pas payer d’impôts sur vos intérêts acquis ! Ceux-ci ne faisant pas partie de la succession, vous pourrez les transmettre sans charges aux bénéficiaires que vous aurez désignés dans le contrat. Veillez à bien les faire figurer pour que les versements soient bien effectués en cas de décès.

 

A lire aussi

Le mot de l’experte…

Marie-Laure Proust, conseillère en gestion de patrimoine :

« Non, l’assurance vie n’est pas une assurance décès ! Halte à cette idée qui entache la perception des épargnants. Dans un contrat d’assurance décès, vous payez une prime fixe dépendant du montant que vous souhaitez garantir à vos proches si vous décédez.

Un contrat d’assurance vie est un placement financier que l’on pourrait facilement assimiler à un compte épargne. Mais à un compte épargne super évolué, qui offre la possibilité d’investir en immobilier, en actions, et sur d’autres thématiques financières !

Véritable couteau-suisse, idéal pour mettre de l’argent de côté pour un projet de vie (achat immobilier, voyage, étude des enfants …), l’assurance vie s’adapte à vos besoins et à votre profil de risque. »

 

Convaincus par le principe ? Pour souscrire un contrat, renseignez-vous auprès de Gan Patrimoine, d’AXA Epargne et Protection, du groupe Mansuy ou de Prévifrance. Découvrez également les possibilités de mettre de côté un capital pour préparer la suite avec PFG

© Si Séniors Magazine 2023. Tous droits réservés
Réalisation : Créa-SUD Communication.

Haut de page