A quatre-vingt-dix-sept ans, cette femme fut la plus ancienne championne d’Europe de natation du deux cent mètres, cent Mètres et cinquante mètres dans la catégorie des plus de quatre-vingt-quinze ans.
Vous avez bien lu, il existe des compétitions pour les presque centenaires.
Bernarda avait appris à nager à quarante-huit ans après avoir dominé sa peur de l’eau. Elle ne fait pas office d’exception. Pour les plus de cinquante ans savoir nager n’est ni une évidence ni un acquis. La raison est simple, les cours de natation durant l’enfance ou l’adolescence n’étaient pas systématiques.
Selon une étude réalisée par Santé Publique France en 2017, 69% des personnes interrogées ont déclaré pouvoir parcourir 50 mètres ou plus. 14.7% des personnes ne savent nager que dix mètres environ et 16.3% ne pas savoir nager du tout.
En résumé un français sur trois ne saurait pas réellement nager. Autre information intéressante, les jeunes Français sont meilleurs que leurs aînés : 94,8 % des 15-24 ans disent savoir nager contre 64,7 % des plus de 65 ans.
Paradoxalement, il existe de nombreux cours de natation pour adultes dans les clubs de natation à Pau et ailleurs. Ainsi, durant les cours, on va comme pour les enfants y aller par étape :
- La familiarisation avec l’eau. Il s’agit de pouvoir mettre la tête sous l’eau, de maintenir son corps en flottant à la surface.
- Puis l’équilibre durant la natation. Il faudra maîtriser ses déséquilibres provoqués au début pour bien nager. Par exemple, bouger les jambes, les bras, la tête pour vivre et maîtriser les déséquilibres.
- Enfin l’étape de la respiration et des mouvements de nage.
« Cela prend juste plus de temps car avec l’âge les peurs se sont enracinées. Pour les transformer, il faut expérimenter des situations qui vont nous faire comprendre que l’eau ne rentre ni dans les oreilles, ni dans le nez… Il y a également la découverte et la maîtrise de la profondeur » rappelle Cyrille maître-nageur et spécialiste de l’apprentissage de la natation pour les seniors auprès de la Fédération Française de Natation. Il faut aussi s’armer de patience. Apprendre à nager à quarante ans prendra en moyenne une année à raison d’une heure par semaine. Après soixante ans, il faudra compter un an et demi.
Cependant, l’enjeu est de taille, chaque année cent dix personnes meurent noyées en grande majorité se sont des adultes. « Il faut dédramatiser l’apprentissage de la natation » ajoute Cyrille Chauvel.
Car nous sommes tous égaux devant la crainte de l’eau. Même le tout puissant Roi Louis XIV détestait l’eau. Le Roi Soleil rechignait même à entrer dans son bain…