LES CONFÉRENCES & ATELIERS DU SALON DES SENIORS 2024

VENDREDI 8 & SAMEDI 9 MARS : DE 10 H À 12 H, FORMATION EXPÉRIENTIELLE

> “VIVRE ET RESSENTIR LES EFFETS DU VIEILLISSEMENT” ou comment développer sa connaissance de la personne âgée, avec Fanny Prat.

Le temps de quelques minutes, imaginez-vous senior ! Grace à un simulateur de vieillesse reproduisant les grandes déficiences motrices et sensorielles liées à l’âge, dans les actions du quotidien, vous comprendrez, en les appréhendant personnellement, les effets du vieillissement.

VENDREDI 8 MARS : 14H30, CONFÉRENCE/DÉBAT

> “LA QUESTION DE L’AUTONOMIE ET DU CONSENTEMENT DES PERSONNES ÂGÉES AU PRISME DU DROIT”

  • Animé par Marc Azavant, Avocat au Barreau de PAU, Maître de Conférences à L’UPPA, Directeur du Centre de Recherches sur les Droits Fondamentaux, Directeur du Diplôme Universitaire de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs, Directeur du Diplôme Universitaire de Santé Mentale, de Psychiatrie et de Rétablissement.

VENDREDI 8 MARS : 15 H 30, TABLE RONDE

> “LES DÉFIS DE DEMAIN DANS LES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MÉDICAUX SOCIAUX (ESSM) : FOCUS SUR LA QUALITÉ ET L’ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS”

En présence de Karine Levy, évaluatrice certifiée AFNOR, de Jonathan de Belmont, Président du REBS et Isabelle Davances du RéSAAD (Réseau des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile 64).

Les ESSMS sont au cœur des préoccupations des français ! Soucieux de la qualité de vie de leurs proches et au regard de l’actualité, le grand public porte un regard inquiet et critique auprès des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS).

Pour améliorer de façon continue la qualité des prestations délivrées, la réglementation évolue. Elle est portée par la HAS (Haute Autorité de Santé) et couvre l’ensemble des prestations et soins réalisés auprès des personnes âgées, adultes et enfants en situation de handicap, personnes en difficultés spécifiques ou encore pour l’accueil, l’hébergement et l’insertion des personnes fragilisées (protection de l’enfance et de la jeunesse).

Dès lors s’interroger sur les questions d’exercice et l’attractivité des métiers est légitime dans un secteur dont le rôle des établissements est prépondérant.

VENDREDI 8 MARS : 16 H 30, CONFÉRENCE

> “LE PROJET PERSONNALISÉ COMME ÉLÉMENT CENTRAL DE L’AIDE ET DE L’ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE ÂGÉE DÉPENDANTE À DOMICILE”

Animée par Martine Siffre, formatrice

SAMEDI 9 MARS : 14H, CONFÉRENCE

> “PATRIMOINE ET SUCCESSION. GÉRER ET TRANSMETTRE.”

Animée par Maître Maxime Montagné, Notaire.

Comment anticiper et gérer la transmission de son patrimoine ? De son vivant, ou à son décès ? À qui et dans
quelles conditions fiscales ou pratiques ? Présentations détaillées et éclairées des solutions existantes.

SAMEDI 9 MARS : 15H, CONFÉRENCE

> “S’INFORMER POUR MIEUX DÉCIDER : QUELLE SOLUTION D’HABITAT POUR MON AVENIR ?”

Animée par Julie Soler, consultante et Formatrice MGM consulting

Comment anticiper et gérer la transmission de son patrimoine ? De son vivant, ou à son décès ? À qui et dans
quelles conditions fiscales ou pratiques ? Présentations détaillées et éclairées des solutions existantes.

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Job Dating +50 ans

Retour à l’emploi, reconversion professionnelle…

Programme complet du Salon

Découvrez jour par jour le programme 2024 !

Animations

Un week-end riche en divertissements !