Vous lisez
AVEC MES PETITS-ENFANTS, JE GÉOCATCHE !

AVEC MES PETITS-ENFANTS, JE GÉOCATCHE !

Avec le retour des beaux jours et des vacances, l’envie de sortir s’aérer et profiter du beau temps entre
amis ou avec sa famille est d’autant plus importante. Alors, rien de mieux qu’une jolie balade pour mettre tout le monde d’accord. 

Si Seniors vous propose de tester une application de géocaching qui vous permettra de transformer votre petite promenade en une aventure, de randonner en montagne ou à la campagne, et surtout de découvrir des villes, explorant des endroits superbes et inattendus et parfois même à deux pas de chez vous.

LE GEOCACHING QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le géocaching est une chasse au trésor, pour laquelle vous devez être équipés d’un smartphone avec GPS : les “trésors” sont des boîtes de différentes tailles (ou peuvent être dématérialisés sous forme de récompenses sur smartphones) cachées à des coordonnées spécifiques que vous devez rejoindre. 

Pour atteindre ces boîtes il faut traverser différents terrains et répondre à des énigmes.

Une chasse aux trésors qui s’adresse aux petits comme aux grands dont l’objectif est la balade ainsi que la découverte auxquelles on ajoute un peu de challenge une façon de motiver les troupes à sortir !

Nous avons sélectionné pour vous l’application Tèrra Aventura 100 % gratuite qui vous permettra en suivant ses différents itinéraires de découvrir ou redécouvrir notre jolie région tout en répondant à des énigmes en lien avec le parcours afin de débusquer le trésor. 

Il suffit de sélectionner le parcours en fonction de sa thématique, de sa durée, de sa difficulté ou de sa proximité. Vous téléchargez les données du parcours, cliquez sur “démarrer” et c’est parti !

En quelques gestes, vous visualisez votre position sur la carte et cheminez d’étape en étape. Vous saisissez ensuite les réponses aux énigmes qui vous sont proposées par un Poi’z (petite créature “au caractère bien trempé” !). Le but du jeu ? Débusquer le Poi’z. Les réponses successives vous permettront d’accéder à la cache où il se trouve sous la forme d’un petit pion : prenez-en un, le trésor tant mérité. (Vous pouvez aussi y laisser un petit objet personnel pour les suivants !).*

L’application propose plus d’une vingtaine de parcours dans le département et plus de 400 dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Vous pourrez ainsi découvrir de superbes balades à côté de chez vous : balade en ville, à la montagne, au bord de l’eau… sur différents thèmes : histoire, street art, sport, géologie et bien d’autres.

A lire aussi

Pour ceux n’ayant pas accès à un smartphone, Si Seniors vous donne rendez-vous sur le site de l’office du tourisme de Pau, où vous pourrez découvrir le livret explorateur “Les vitraux de l’église Saint-Jacques”. 

Une fois téléchargé et imprimé, vous serez prêt à découvrir avec vos enfants et petits-enfants les vitraux récemment restaurés de l’église Saint-Jacques. Une visite ludique proposée par l’Office du tourisme qui permettra d’occuper votre après-midi, accessible même avec les restrictions actuelles.

Astuce : Si vous n’avez pas d’imprimante, direction l’Office du tourisme qui se fera un plaisir de vous imprimer votre livret explorateur.

Office du tourisme de Pau :
Place Royale – 64000 Pau
Tél. 05 59 27 27 08

* Avec la pandémie, il n’y a pour l’instant plus de cadeaux dans la cache mais le reste de l’aventure reste très attractif !

© Si Séniors Magazine 2020. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page