Vous lisez
BÉNÉVOLES EN ACTIONS !

BÉNÉVOLES EN ACTIONS !

Difficultés de se réunir, bénévoles dans le flou, événements annulés ou reportés… les associations sont plus que jamais fragilisées par la crise du Coronavirus et ses conséquences dans l’organisation de notre vie quotidienne. Presse Purée a décidé de leur donner un coup de pouce au travers de “Si Seniors” en leur offrant un espace de présentation.

GÉNÉRATIONS MOUVEMENT 64 LES AÎNÉS RURAUX

La Fédération Départementale Générations Mouvement 64/Les Aînés Ruraux a fêté ses 40 ans en 2018. Basée à Orthez, c’est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, autonome et structurée (il existe une Fédération Nationale), forte de 136 clubs et 11000 adhérents. 

Son Assemblée Générale se déroule tous les premiers jeudis de mars, chaque année à Mourenx, avec son traditionnel repas qui s’ensuit et réunit un peu plus de 200 personnes. À ceci s’ajoute une journée de la Solidarité dont la particularité est un spectacle destiné à réunir des fonds qui seront intégralement reversés à une association caritative choisie préalablement. Une journée de la Rencontre pour que les adhérents qui le désirent se retrouvent dans le village d’un Club hôte, journée animée par des jeux, des randonnées, des visites de lieux et un grand pique-nique et une tombola. 


Journée de la solidarité 2019 et le chien-guide de M. Andiazabal.

Elle propose également des réunions d’informations, des séances de prévention routière, des modules de formation pour les responsables associatifs, des stages de perfectionnement de conduite, des cours de sensibilisation au numérique, des voyages nationaux et internationaux, des jeux concours et bien d’autres activités encore. Un site internet est consultable à tout moment et répond à une majorité de questions que peuvent se poser les présidents, secrétaires ou trésoriers des clubs affiliés ou non.


Remise du don solidarité.

Informations : 
Salle Gascoin Parc n°2
64300 Orthez
09 67 01 24 38
fdgm64@orange.fr
Horaires :
Du lundi au vendredi de 14 h à 18 h.

CENTRE SOCIAL “LA PÉPINIÈRE DE PAU”

> Les ateliers de cuisine anti-gaspillage

ATTENTION! Du fait de la crise COVID nos ateliers sont momentanément suspendus en présentiel et proposés en ateliers cuisine en vidéo. Toutes les informations pour se connecter sont sur notre site internet : http://www.pepiniere-pau.org ou directement sur le lien : https://meet.jit.si/LaPepiniereJeux1973 )

En collaboration avec l’association No-Mad Kitchen qui œuvre contre le gaspillage alimentaire, le centre social propose chaque semaine un atelier de cuisine qui permet d’échanger autour de recettes, de repartir avec des idées pour accommoder ses légumes, de rencontrer des personnes de tous âges et de tous horizons, de partager un moment de détente autour de bons petits plats. 

Mode d’emploi pour participer à un atelier de cuisine : il a lieu une fois par semaine, à tour de rôle le mercredi et le vendredi. Il est ouvert à toute personne adhérente au centre social : adhésion individuelle de 8€ pour l’année scolaire ou adhésion familiale de 10 €. Il faut s’inscrire pour pouvoir participer à l’atelier : 8 personnes maximum pour qu’il y ait de l’échange et pas seulement du travail ! Il commence à 9h30 et se termine vers 14h30 après la vaisselle.

Planning des ateliers :

Les 3, 12, 17 et 26 mars.
Les 7, 16, 21 et 30 avril.
Les 2, 11, 16, 25 et 30 juin.

L’atelier est encadré par Zakia, bénévole à l’association No-Mad Kitchen, association hébergée au centre social. Zakia récupère les fruits et légumes invendus du marché qu’elle apporte la veille de l’atelier au centre social. En cuisine, elle est secondée par Daniel et Patrick, deux fringants cuisiniers à la retraite, bénévoles au centre social. Le groupe se rencontre puis décide du repas à préparer. Même si Zakia a toujours une idée derrière la tête, chacun est libre d’apporter son petit grain de savoir-faire dans la confection du menu. Vers 10h30, une petite pause au Pépicaf, le café associatif du centre social permet de faire plus ample connaissance. Vers 12h30, les personnes se mettent à table et consomment avec délectation leurs préparations. La plupart du temps quelques salariés du centre se joignent au groupe et c’est un beau moment de partage et de rires…

À noter que cet atelier de cuisine est à la carte: on peut venir cuisiner et manger, juste cuisiner et repartir avec des plats à emporter, juste manger ou juste venir chercher pour emporter. La participation à cet atelier, quelle que soit la formule, est libre financièrement. Une boîte permet à chacun de déposer ce qu’il veut, ce qu’il peut de façon anonyme. L’argent récolté est réparti entre l’association et le centre social qui ainsi, achète les denrées alimentaires sèches et non récupérées et peut également investir dans du matériel culinaire.

Cet atelier est un bel exemple des valeurs véhiculés par le centre social : les rencontres, le partage, l’échange, le respect, l’écoute, la consommation intelligente qui lie économie et écologie.

CONTACT CENTRE SOCIAL :
Alexia Vincent :
05 59 92 72 25
alexia.vincent@pepiniere- pau.com

ASSOCIATION POUR LE DON DU SANG BÉNÉVOLE

L’association pour le don du sang bénévole de Pau et Béarn a été fondée en 1954.

Elle regroupe plus de 5500 donneurs de 250 communes du Béarn. Les collectes se font dans plus de 25 localités, 7 entreprises, 10 administrations et établissements scolaires. Les bénévoles de l’association travaillent en étroite collaboration avec l’Etablissement Français du Sang, site de Pau.

Elle a pour but de promouvoir le don du sang sous toutes ses formes (prélèvements de sang total, de plaquettes ou de plasma) dans le respect des principes éthiques de volontariat, d’anonymat, de bénévolat et de non profit.

L’association est affiliée à la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole qui regroupe 2850 associations partout en France et qui est reconnue d’utilité publique depuis 1961.

> Quelles actions mènent les bénévoles ?

A lire aussi

Lors des collectes mobiles organisées par l’EFS, les bénévoles de l’association prennent en charge la promotion locale des collectes (pose d’affiches et de banderoles), la préparation de la salle et l’accueil des donneurs. Ils mènent de nombreuses actions pour la promotion du don de sang.

Chaque année ils sont présents :
• Lors de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang en juin.
• Sur la route du Tour de France, quand il passe en Béarn.
• Lors des Journées Défense Citoyenneté.
• À la Foire exposition.
• À d’autres manifestations (forum, stand dans les supermarchés…)

Nous organisons chaque année en mars, avec les Rotary Clubs de l’agglomération paloise et l’EFS, une grande collecte “Mon Sang pour les Autres” à l’hippodrome de Pau qui accueille plus de 200 personnes.


En octobre sur le campus universitaire, nous participerons à la collecte “Don de Sang Campus Pau”. L’an dernier cette manifestation a accueilli plus de 300 étudiants.

> Quels sont les objectifs de l’association ?

L’EFS de Pau se fixe comme objectif de collecter près de 20000 poches de sang par an. Nous partageons pleinement cet objectif. En effet alors qu’en France l’indice de générosité % (nombre de donneurs / population en âge et en capacité de donner) est à peine de plus de 4% sur un plan national, il est de plus de 5% dans le Béarn.

Sur Asson et Bruges-Capbis-Mifaget, avec 3 collectes par an, ce taux atteint près de 7%.

Oui nous pouvons le dire : les Béarnais sont généreux. À nous de faire en sorte qu’ils le restent en les fidélisant le mieux possible.

Mais pour les 4 années à venir un autre enjeu nous attend et c’est celui des collectes de plasma. Avec l’ouverture des marchés nationaux aux groupes pharmaceutiques étrangers, le risque de mise sur le marché de plasma non éthique est fort. Pour cela notre ADSB s’est engagée à aider l’EFS à gagner son défi et de permettre aux dons de plasma de progresser de plus de 76% jusqu’en 2020 afin de maintenir l’autosuffisance de plasma en France et de garantir la préservation de l’éthique de la transfusion.

SOLIDAIRE DE NOS ACTIONS, N’HÉSITEZ PAS
À NOUS CONTACTER POUR NOUS REJOINDRE…

Par mail : adsb.paubearn@gmail.com
Postez un message sur notre page Facebook : ADSB Pau&Béarn

© Si Séniors Magazine 2020. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page