Vous lisez
LA CROIX ROUGE DE PAU

LA CROIX ROUGE DE PAU

La Croix Rouge de Pau agit chaque jour selon un même principe inaltérable de solidarité, en privilégiant les actions de proximité pour apporter des réponses concrètes et durables.


 

LA CROIX ROUGE ET SES BOUTIQUES SONT OUVERTES DU LUNDI AU VENDREDI :

Unité locale de Pau55, avenue du Loup 64000 PAU
Tél. : 05 59 98 54 50
www.croixrouge-pau.com
ul.pau@croix-rouge.fr

Rejoignez la Croix Rouge sur les réseaux sociaux :
Facebook : BoutiquesCroixRougePau
Instagram : croixrougefrancaisepau

DES MISSIONS IDENTIQUES À CELLES DE LA CROIX-ROUGE NATIONALE

Porter secours au bon moment… Les secouristes bénévoles sont présents pour protéger, surveiller, secourir au travers des postes de secours et la mise en place de couvertures sanitaires lors de manifestations sportives ou culturelles, ou lors de rassemblements.

Combattre la précarité et l’isolement… La Croix Rouge mène toutes sortes d’actions pour lutter contre toutes les formes de précarité et répondre aux soucis des plus démunis.

• L’accueil-écoute et l’orientation constitue la porte d’entrée qui permet aux personnes accueillies d’accéder à des aides matérielles et financières.

• L’aide alimentaire s’adresse aux familles dont la situation a été jugée précaire par un travailleur social : notre épicerie sociale, Coupfin leur permet de faire leurs courses comme dans un magasin traditionnel, moyennant une participation financière symbolique.

 • L’unité de Pau s’engage également dans des actions de lutte contre l’illettrisme et de soutien scolaire. Les cours, dispensés dans nos locaux, sont gratuits et individuels.

La maraude : la priorité de ses équipes de maraudeurs est d’aller à la rencontre des personnes sans-abri en grande exclusion et de maintenir, voire recréer un lien social.

Préserver la qualité de vie des seniors par des visites régulières. Ces bénévoles tissent un lien indispensable avec l’extérieur pour aider les seniors à lutter contre la solitude psychique et intellectuelle et recréer du lien social. Cette activité est pour l’instant en sommeil compte-tenu de la pandémie.

Enseigner les gestes qui sauvent… La Croix Rouge assure de nombreuses formations à la prévention des risques et aux premiers secours au travail pour lesquelles elle dispose d’une expertise reconnue sur le terrain.

FACE À LA CRISE SANITAIRE, ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : ÊTRE ACTIVEMENT AUX CÔTÉS DES ÉTUDIANTS

La Croix-Rouge de Pau se mobilise aux côtés des étudiants palois en mettant à leur disposition depuis le mardi 9 février, une cellule d’écoute ouverte à tous, une aide indispensable en cette période de crise sanitaire et économique.

À qui s’adresse ce dispositif ?

À tous les étudiants qui rencontrent des difficultés liées à l’épidémie de la COVID-19 (isolement, alimentation, besoin d’équipements ou autres) et ayant besoin d’écoute et d’aides car comme on le sait, depuis le début de la pandémie, le quotidien des étudiants n’a cessé de se détériorer.

Une simple écoute, un soutien ou une aide matérielle…

Les bénévoles de la Croix-Rouge de Pau, formés à l’accueil et à l’écoute, offriront un espace de parole bienveillant aux étudiants leur permettant d’évoquer leur mal-être face à l’isolement ou aux difficultés administratives ou financières qu’ils peuvent rencontrer.

En fonction des besoins et des attentes, les bénévoles pourront également les orienter vers des dispositifs / structures / organismes adaptés, afin de les aider à monter des dossiers de financement pour acquérir des équipements spécifiques (ordinateurs, mobilier, etc.) dont ils auraient besoin, ou encore les renseigner sur les aides que la Croix-Rouge de Pau est en mesure de leur apporter.

 Comment, quand, où ?

Comment : les entretiens sont individuels sans prise de rendez-vous. Pour ceux qui souhaiteraient éviter des files d’attente, appelez le 05 59 98 54 50 (accueil Croix-Rouge de Pau) pour fixer un rendez-vous.

Quand : les mardis et jeudis après-midi de 14 h 00 à 18 h 00.

Où : au Centre Social La Pépinière 4-8, avenue Robert Schuman à Pau.

Ce dispositif sera complété par la présence de bénévoles de la Croix-Rouge de Pau dans le centre social itinérant Marguerite de La Pépinière lors des permanences que cette structure assure sur le campus universitaire tous les mardis et jeudis après-midi.

DES BOUTIQUES POUR ACHETER MALIN ET SOUTENIR LES ACTIONS SOCIALES

Rien ne se jette, tout se transmet, vous pouvez donner une seconde vie à vos vêtements, meubles, objets déco, jouets, livres, … en les déposant à la Croix Rouge. À votre demande, celle-ci se déplace pour récupérer le mobilier encombrant. À l’arrivée, tout est soigneusement trié et dispatché par nos bénévoles afin de rejoindre les rayons de nos boutiques solidaires.

Dans les boutiques solidaires, vous achetez malin ! vous donnez une seconde vie aux objets, vous vous faites plaisir à prix tout doux et vous contribuez à financer nos actions sociales locales… Alors n’hésitez-pas à venir y faire un tour, nous boutiques sont ouvertes à tous(tes) !

Le Bric à Brac : de tout, du moderne au rétro ! 500 m2 d’exposition entièrement réorganisé début 2020, un espace accueil-lant où l’on peut chiner : meubles, vaisselle, objets de décoration, électroménager…

La Vestiboutique : de l’occasion, mais en très bon état ! Elle a été entièrement réaménagée durant l’été, à vous les vêtements, chaussures, jouets, livres ! Soigneusement triés et préparés par nos bénévoles, les articles sont proposés à la vente à petits prix.

La Nouvelle Boutique : que du neuf, à prix tout doux ! Vêtements, chaussures, accessoires, linge de maison… La Nouvelle Boutique permet aux personnes en situation de précarité d’acheter également des produits neufs : vêtements, linge de maison, chaussures, produits d’hygiène et d’entretien… La Croix-Rouge de Pau a besoin de vous, donnez !

Aujourd’hui, en période d’hiver, les besoins pour la maraude sont prioritaires, les stocks en couvertures et vêtements chauds, chaussures pour homme sont insuffisants. L’association a également besoin de jouets pour les enfants des familles défavorisées (les collectes habituelles auprès des grandes enseignes ou entreprises ayant été annulées). Si vous souhaitez aider, venez déposer vos dons à l’accueil 55 avenue du Loup à Pau, ils seront les bienvenus. 

A lire aussi

L’UNITÉ DE PAU EN QUELQUES CHIFFRES* :

415 bénévoles.

82 350 heures de bénévolat.

17 000 familles bénéficiaires d’une aide alimentaire (275 000 repas distribués).

214 maraudes nocturnes (35 personnes rencontrées en moyenne chaque soir). 

65 personnes aidées dans l’apprentissage de la langue française(966 ateliers).

34 bénéficiaires du soutien scolaire(304 ateliers).

22 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer accueillies dans notre HRDA.

150 familles bénéficiaires d’une aide financière (montant total : 10 300 euros).

92 postes de secours assurés par nos secouristes.

370 personnes formées par nos secouristes aux gestes qui sauvent (20 formations PSC1, 20 formations IRR, 2 sessions IRR).
* Chiffres 2019.

 

LA CROIX-ROUGE DE PAU A BESOIN DE VOUS,DEVENEZ BÉNÉVOLES !

Vous avez envie de vous rendre utile ? Les actions de la Croix Rouge vous intéressent ? Il y a forcément une mission qui vous correspond, n’hésitez pas !

Tél. : 05 59 98 54 50 – www.croixrouge-pau.com

 

© Si Séniors Magazine 2020. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page