Vous lisez
ISOLER ET AMÉLIORER LE POTENTIEL ÉNERGÉTIQUE DE SON LOGEMENT : MODE D’EMPLOI

ISOLER ET AMÉLIORER LE POTENTIEL ÉNERGÉTIQUE DE SON LOGEMENT : MODE D’EMPLOI

Il n’y a pas de petites économies comme vous l’avez compris ! Mais une maison ou un appartement mal isolé implique des pertes d’énergie conséquentes malgré toute votre bonne volonté. Dans ce cas-là, il faut se lancer dans une rénovation qui améliorera la performance énergétique du bâtiment. Si Seniors fait le point sur tout ce qu’il faut savoir avant de lancer les travaux. 

❱ RÉNOVER ET ISOLER: UN ENJEU D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

C’est l’objectif du dispositif France Rénov’ mis en place par le gouvernement. Ce dernier s’est mobilisé en suivant les recommandations de l’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE) qui estime à 17 % la part des logements (en tant que résidences principales) pouvant être qualifiés de “passoires énergétiques”. 

Une passoire énergétique correspond aux plus bas niveaux du diagnostic de performance énergétique (DPE), à savoir les niveaux F et G. Ce sont donc des habitats mal isolés et disposant d’équipements anciens ou vétustes. Le motif financier peut parfois freiner la rénovation. 

❱ UN VRAI COUP DE POUCE GRÂCE À “MA PRIME RÉNOV’”

Il existe pourtant une aide bien utile afin de supporter le coût des travaux. En fonction de vos ressources, une somme vous sera allouée pour constituer un premier apport. Vous pouvez par ailleurs vérifier votre éligibilité à d’autres aides qui viendront éventuellement en complément. Cela enlèvera une charge et vous donnera une bonne raison de vous engager pour vivre mieux et en préservant notre planète. 

Quels équipements changer en priorité ? Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Les experts de France Rénov’ seront là pour vous conseiller et vous montrer les solutions adaptées à votre habitation. Il est aussi possible de faire une simulation en ligne de manière simple et rapide. 

En attendant d’avoir un bilan personnalisé, voici les équipements à traiter pour avoir une vraie efficacité énergétique. 

  • Le chauffe-eau : voilà une installation indispensable du quotidien qui fait grimper la consommation électrique et donc la facture chaque mois. En 2022, dites au revoir au traditionnel cumulus! Le thermo dynamisme est la solution d’avenir. L’idée est de chauffer l’eau par géothermie (chaleur du sol) ou par aérothermie (chaleur de l’air). 
  • Les ouvertures : portes et fenêtres sont autant de brèches qui laissent entrer le froid. Il faut donc opter pour des modèles étanches et privilégier le double, voire le triple vitrage qui permet une meilleure isolation. Pour votre porte d’entrée, le bois est un très bon isolant. 
  • Les murs : ils sont plus que jamais concernés par l’isolation. Tout va alors dépendre de votre type d’habitat (maison ou appartement) ainsi que de son exposition et sa configuration. Vous pouvez isoler par l’extérieur en utilisant des matières comme la laine minérale (ou végétale) avant de barder le tout grâce à une ossature posée sur 2 couches d’enduit. L’objectif est d’avoir une surface totalement étanche. Par l’intérieur, les panneaux en polystyrène fonctionnent bien. N’oubliez pas votre garage ou sous-sol qui sont bien souvent dépourvus d’isolation alors qu’ils laissent passer le froid et l’humidité.
  • Les combles : sachez que bien isoler vos combles permet 30% d’économies d’énergie supplémentaires! Les flocons de laine sont la plupart du temps efficaces pour ce faire. 
  • Le chauffage : c’est un gros point de dépense économique et énergétique. Alors exit vos anciennes cuves à fioul très polluantes! Avec des travaux assez simples et peu coûteux, vous pourrez opter pour une chaudière au gaz. Le must est la chaudière à très haute performance énergétique, sa chaleur homogène, son très bon rendement et sa durée de vie intéressante. Sinon un système de pompe à chaleur reste la solution d’avenir par excellence. Quoi qu’il en soit, on vous recommande de coupler votre nouveau dispositif de chauffage avec un thermostat afin de régler la température dans les différentes pièces de la maison. La sobriété énergétique impose 19°C environ. L’avantage du thermostat est de pouvoir baisser le chauffage en votre absence et ainsi faire de belles économies.
  • La ventilation : dernier point souvent peu considéré. Une ventilation efficace est la clé d’un logement sain! La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) doit être adaptée pour permettre un vrai confort au quotidien.

 

DÉCIDÉS À FRANCHIR LE PAS ? BESOIN D’INFORMATIONS ?
Rendez-vous sur la plateforme France Rénov’ :
www.france-renov.gouv.fr

© Si Séniors Magazine 2023. Tous droits réservés
Réalisation : Créa-SUD Communication.

Haut de page