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LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS

LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS

Bien évidemment, les temps changent. Aujourd’hui, les ronds-points sont partout, les “zones de circulation apaisée” se multiplient, les poids lourds sont de plus en plus longs et de plus en plus hauts, de drôles d’engins motorisés dévalent les rues à des vitesses effrayantes et les voitures volent. Enfin, pas encore mais ce sera le cas dans un avenir proche.

Et vous dans tout ça, vous avez du mal à y voir clair ? Aller chercher le journal ou des légumes au marché relève souvent du parcours du combattant ! Car il faut éviter de se faire rouler sur les pieds par les trottinettes qui roulent sur les trottoirs, de se faire bousculer par les cyclistes que rien ne perturbe, de passer sous un bus qui roule à contresens ou encore de se faire renverser par une voiture en traversant en dehors d’un passage piéton pour éviter une zone de travaux ! Comment s’y prendre pour… éviter de passer son temps à vouloir éviter les autres ?

L’EXPERT

CATHERINE
HEENDRICKXEN

DDSP (Communication Prévention Police Nationale)

Tél. 05 47 05 80 06

Le partage de la route, ça s’apprend !

Règle n° 1 : gardez à l’esprit que, dans la rue, vous n’êtes pas seuls et que c’est en étant vigilant et en agissant avec prudence que vous éviterez les dangers.

Règle n° 2 : offrez-vous de temps en temps une petite remise à niveau du Code de la route. Car que vous soyez piéton, cycliste ou automobiliste, le Code est le même pour tous

LES DROITS ET DEVOIRS DES PIÉTONS

Piétons, souvenez-vous que vous avez des droits mais aussi des devoirs.

  • Nous n’avons pas tous le permis de conduire, nous n’avons pas tous un vélo, mais nous sommes tous des piétons !
  • Utilisez les trottoirs pour vous déplacer en ville.
  • Empruntez les passages piétons pour traverser.
  • Respectez les feux de signalisation.
  • Regardez bien des 2 côtés avant mais aussi pendant la traversée.

Attention aux vélos, aux véhicules électriques et à tous les véhicules qui tournent ou qui doublent.

LES DROITS ET DEVOIRS DES CYCLISTES

CYCLISTES, roulez à droite de la chaussée, pas sur les trottoirs !

  • Placez-vous toujours de façon à être vu.
  • Mettez votre “clignotant” en tendant le bras sur le côté pour indiquer un changement de file ou de direction.
  • Portez un casque, même pour un déplacement bref.
  • Respectez les priorités et la signalisation.

D’ailleurs, connaissez-vous ce panonceau placé sous les feux ?

Cette balise autorise les cyclistes à franchir le feu rouge pour tourner à droite mais ne donne pas la priorité !

Faites bien attention aux piétons qui traversent et aux véhicules venant de la gauche qui, eux, ont le feu vert.

PETITE RÉVISION DU CODE DE LA ROUTE

Aire piétonne

  • Piétons prioritaires sur les véhicules.
  • Seuls les véhicules autorisés et les vélos peuvent y circuler et uniquement à l’allure
    du pas (6 km/h).
  • Stationnement gênant pour tous les véhicules.

Zone de rencontre

  • Piétons autorisés à circuler sur la chaussée et prioritaires sur
    les véhicules.
  • Double sens cyclable.
  • Vitesse limitée à 20 km/h pour les véhicules, y compris les vélos !

  Zone 30

  • Piétons sur trottoirs mais traversée autorisée en tout point de la chaussée. Double sens cyclable.
  • Vitesse limitée à 30 km/h pour les véhicules.

Conduire dans une zone de circulation apaisée implique civilité et courtoisie !

RAPPEL DU FONCTIONNEMENT D’UN ROND-POINT

Dans quel sens tourner ?

• dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (de droite à gauche).

C’est simple, il suffit de suivre la flèche !

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Où se placer ?

• pour aller tout droit ou à droite, vous devez rester à droite.

• pour aller à gauche ou faire tout le tour, vous pouvez vous placer à gauche.

 

L’important, c’est de mettre le clignotant :

•toujours mettre le clignotant à droite pour sortir ;

•mettre le clignotant à gauche pour indiquer qu’on tourne à gauche ;

• maintenir le clignotant à gauche tant qu’on reste dans le rond-point.

Où regarder ?

De préférence de tous les côtés mais, surtout, du côté droit pour éviter de couper la route à un cycliste, un motard… ou plus gros !

Les sanctions encourues selon les infractions

  •   Prendre” un sens interdit = 135 € et retrait de 4 points sur le permis de conduire.
  •   “Ne pas voir” un feu rouge = 135 € et 4 points.
  •   Passer à l’orange = 35 €.
  •   “Glisser” un STOP = 135 € et 4 points.
  •   Utiliser son téléphone = 135 € et 3 points.
  •   “Griller” la priorité = 135 € et 4 points.
  •   “Oublier” sa ceinture = 135 € et 3 points.
  •   “Ne pas voir” un piéton qui attend pour traverser = 135 € et 6 points.

ADAPTEZ VOTRE COMPORTEMENT

Avec l’âge, l’acuité visuelle diminue, la qualité de l’audition faiblit, le temps de réaction est plus long ! Sans oublier les traitements médicaux qui, souvent, accentuent la perte de repères et la diminution des réflexes.

Sachez adapter votre comportement à vos facultés de conduite.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin.

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