Vous lisez
NOS CONSEILS POUR BIEN SE NOURRIR… & SE RÉGALER AU QUOTIDIEN

NOS CONSEILS POUR BIEN SE NOURRIR… & SE RÉGALER AU QUOTIDIEN

À la retraite, vous passez plus de temps à la maison qu’auparavant. Vous y prenez d’ailleurs l’essentiel de vos repas, mais l’envie de cuisiner vous a un peu quitté ou vous manquez d’inspiration pour vos recettes ? Ne laissez pas la perte du plaisir de manger vous gagner ! Il est tout à fait possible de continuer à savourer de bons petits plats ! Différentes solutions existent entre astuces motivantes et repas préparés. Si Seniors vous dit comment faire de votre déjeuner et dîner de vrais moments de délectation.

 

ADAPTER LES PLATS À SA CONVENANCE 

Afin de garder ce plaisir de déguster intact, il faut tout simplement donner à son assiette un aspect appétissant. Le plaisir visuel va appeler le gustatif. Le choix de la vaisselle doit donc être judicieux : privilégiez de jolies couleurs et oubliez le blanc ! 

La présentation du plat a également beaucoup de sens. Disposez les éléments de façon assez organisée en évitant bouillies en tous genres. 

Dernier élément à ne pas négliger: le goût! On ne peut que trop vous recommander d’ajouter des épices et condiments afin de relever le tout. N’oubliez pas : plus de saveurs c’est plus de plaisir ! Prêtez ensuite attention à la texture des aliments. Vous devez pouvoir les mâcher sans problèmes et le repas sera agréable. 

La convivialité est enfin une des conditions pour un délicieux repas. Conjoint(e), amis, enfants… Ne restez pas seuls !

UNE ALIMENTATION DE QUALITÉ POUR UNE SANTÉ DE FER

Il est très important de vous alimenter correctement afin de couvrir tous vos besoins en énergie et pour profiter des plaisirs gustatifs procurés par vos repas. Le goût est la clé. Il faut stimuler vos papilles en variant les accompagnements, en choisissant de nouveaux produits quand vous allez au marché. Ne craignez pas de découvrir et de tester par exemple ce fromage qui vous fait envie. 

Contrairement aux idées reçues, vous devez continuer à manger normalement en tant que seniors. Les apports sont tout aussi primordiaux, surtout en parallèle de votre activité physique régulière. Alors faites en sorte de prendre du plaisir dans tous ces moments du quotidien.

LE PORTAGE DE REPAS À DOMICILE : UN GAIN DE TEMPS ET DES REPAS SAINS ET FRAIS À LA CLÉ

Si la cuisine n’est pas votre pièce préférée, peut-être apprécierez-vous être livrés chaque semaine de plats équilibrés élaborés avec des nutritionnistes et où le goût est au rendez-vous ?

C’est ce que propose “Les Menus Services”! Que vous préfériez la cuisine traditionnelle (Gamme Plaisir) ou un peu plus élaborée (Gamme Gourmet), la société de portage vous amène sous 48h vos repas. Un vrai moment convivial où vous pourrez échanger et choisir les menus pour les jours suivants. 

Ensuite, rien de plus simple : il n’y a plus qu’à réchauffer votre déjeuner ou dîner avant de déguster et de savourer. Le choix est large et vous permettra de varier chaque semaine. Sur une offre similaire, Iroise Repas vous livre également via l’EHPAD “Les Jardins d’Iroise” de Pau où la cheffe Cécile Gaubert élabore des recettes adaptées. 

Vous l’aurez compris : bien manger et se faire plaisir chaque jour, c’est possible pour tous les seniors ! Que vous prépariez vous-mêmes vos repas ou que quelqu’un prenne le soin de le faire pour vous.

Les Menus Services Pau Rue Rebèque – 64230 LESCAR Tél. 05 64 37 11 08 www.les-menus-services.com / pau@les-menus-services.com 

Iroise Repas Pau 45, avenue Federico Garcia Lorca 64000 PAU Tél. 05 59 30 66 55 www.iroise-repas.fr / iroise.pau@iroisebellevie.com

RECONNAÎTRE LES BONS GLUCIDES POUR RESTER EN FORME

On nous rappelle souvent le fameux triptyque: ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé. Tout excès n’est jamais bon. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut supprimer tous les glucides pour autant. Car le sucre raffiné est loin d’être la seule source possible! Il existe en effet de multiples formes plus intéressantes et essentielles pour votre corps. On vous aide à identifier ces nutriments pour une meilleure alimentation et donc une meilleure qualité de vie. 

L’INDICE GLYCÉMIQUE : LA CLÉ DU MIEUX MANGER

Lorsque vous pensez aux glucides, vous imaginez certainement une prise de poids dûe à des apports trop importants ou superflus. Pourtant certains sont indispensables pour être en bonne santé. Toute la différence s’opère au niveau de la glycémie. 

Les aliments riches en glucides qui la font monter très rapidement (les sucres rapides) restent moins profitables que ceux ayant un faible indice glycémique (les sucres lents). Les pâtes sont des féculents idéaux, mais pour pouvoir assimiler toutes leurs vertus et éviter de faire monter le taux de glycémie : attention à la cuisson ! Cela vaut également pour les autres aliments. Une surcuisson prive de certains bienfaits. 

Concernant le pain, la baguette blanche est à proscrire pour le petit déjeuner car elle favorise les coups de mou ou fringales en milieu de matinée. Pour démarrer la journée en forme, optez plutôt pour du pain complet et si possible des produits salés. 

GARE AUX PRODUITS TRANSFORMÉS !

Le sucre dans sa forme la moins attractive peut se cacher partout. Les industriels ont en effet bien compris son pouvoir exhausteur de goût. Pour l’éviter, on ne peut que vous recommander de limiter votre consommation de produits transformés. 

Apprenez également à lire les étiquettes ! Les glucides et sucres sont généralement indiqués dans le tableau nutritionnel. Vous pourrez alors vous faire une idée précise de l’apport du produit. Autre astuce : celle de se pencher sur la liste des ingrédients. Si vous y lisez “sucre”, pas de doute. Mais il se camoufle sous d’autres noms que vous devez connaître. Débusquez les glucose, sucralose, dextrose, amidon transformé ou autre dextrine. 

Quels aliments privilégier pour un apport glucidique optimal ? 

  • La banane: c’est un fruit qui offre un cocktail de nutriments très intéressant dont du potassium et qui possède en plus un indice glycémique bas. 
  • La pomme: elle paraît sucrée mais sa qualité nutritionnelle est indéniable avec une teneur intéressante en vitamine C. 
  • La patate douce: elle contient des minéraux en plus des bons glucides et d’antioxydants. 
  • La datte: elle se distingue parmi les fruits secs grâce à sa teneur en protéines et en fibres.
  • Le maïs : il a le pouvoir de faire baisser la glycémie tout en apportant des glucides. 
  • Les céréales complètes : elles sont mieux assimilées par l’organisme et évitent les pics de glycémie. 
  • Les lentilles : riches en fer et en antioxydants, elles contiennent des glucides sous la forme d’amidon naturel. 

Pour tout besoin de rééquilibrage alimentaire, n’hésitez pas à consulter un diététicien ou nutritionniste qui saura vous guider !

© Si Séniors Magazine 2023. Tous droits réservés
Réalisation : Créa-SUD Communication.

Haut de page