Si vous vivez seul et rencontrez parfois quelques difficultés à vous déplacer, vous allez retrouver un peu d’autonomie. Bonne nouvelle ! Certains objets connectés sont de véritables innovations technologiques à votre portée. Pourquoi ne pas en profiter ? La technologie au service du mieux vivre : c’est ce que Si Seniors vous propose d’explorer ici.
Tout d’abord, qu’appelle-t-on « objet connecté » ? C’est tout simplement un objet qui fonctionne grâce à Internet et parfois avec le réseau de téléphonie classique. L’objectif est de faire plus facilement le lien avec toutes les personnes de votre entourage tout en vous rendant la vie plus commode. Les possibilités sont diverses ! En voici une petite liste (non exhaustive).
- Les chaussons/pantoufles: un des problèmes très fréquents chez les seniors reste celui des chutes. Selon une étude d’Assurance Prévention, 61 % des personnes interrogées connaissent une personne âgée ayant fait une chute dans leur entourage. Si la téléassistance s’est bien développée, elle peut être complétée par d’autres solutions à domicile. C’est pour cela que les pantoufles connectées sont intéressantes pour vous. En effet, elles possèdent une semelle qui va transmettre l’information à votre tiers de confiance via SMS si vous chutez. Cette solution plus discrète qu’un bouton ou un bracelet est une bonne option complémentaire.
- Un pilulier pour ne jamais oublier vos médicaments: il y a de quoi se sentir perdu parfois entre les comprimés à prendre uniquement les jours pairs, ceux à avaler matin et soir… Grâce à cette boîte connectée, vous ne pourrez pas vous tromper ! Elle peut être directement programmée par votre médecin ou votre pharmacien et vous alertera (ainsi que vos proches) en cas d’oubli.
- Un système de contrôle des appareils électriques : si vous devez limiter vos déplacements ou que vous voulez vous assurer un confort supplémentaire, des dispositifs de domotique innovants existent afin que vous n’ayez presque aucun effort à fournir. Les prises connectées vont par exemple éteindre vos appareils automatiquement sur une plage horaire précise. Autre usage : imaginez que vous devez vous lever la nuit. Plus besoin de tâtonner à la recherche de l’interrupteur, il vous suffit de taper dans vos mains et la lumière s’allume ! C’est le principe des lampes à détecteur sonore. Dernière utilisation : celle des volets. Cela fera une chose en moins à penser puisqu’ils se fermeront par eux-mêmes grâce à un système connecté centralisé.
- Une montre pour vérifier vos constantes minute par minute: peut-être que les montres connectées vous sont déjà familières. Grâce à elles, il est désormais facile de mesurer son pouls et son activité cardiaque sans se rendre chez le médecin. Toutes les données sont conservées jour après jour pour pouvoir être comparées et détecter ainsi toute anomalie de manière rapide et efficace.
- Une assistance à reconnaissance vocale: vous avez sans doute vu une publicité à la télévision pour l’une de ces enceintes connectées dernier cri. Si cela vous a laissé de marbre ou dubitatifs, vous avez bien tort ! Votre voix la contrôlera avec aisance. Un message à envoyer, une question à propos de n’importe quel sujet… L’appareil est fait pour apporter la meilleure réponse possible. Alors, il est évident que ce n’est pas la même chose qu’échanger avec une personne en chair et en os mais ça dépanne bien entre deux visites…
Vous êtes intéressés par ces objets qui améliorent l’autonomie mais ne savez pas comment y accéder ? Sollicitez en premier lieu un ergothérapeute (voir notre article dédié) qui saura vous conseiller sur les plus adaptés.