Vous lisez
DES JEUX POUR STIMULER VOTRE MÉMOIRE AU QUOTIDIEN

DES JEUX POUR STIMULER VOTRE MÉMOIRE AU QUOTIDIEN

“J’ai la mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien” chantait Jeanne Moreau en son temps. L’altération des fonctions cognitives est un processus évolutif lié à l’âge. C’est le lot de tous les seniors, à différents degrés. Des pertes de mémoire ponctuelles ne doivent pas vous alerter outre mesure : vous n’êtes pas forcément atteints par la maladie d’Alzheimer ! Sachez néanmoins que vous pouvez travailler dessus. Voici quelques idées pour faire travailler vos méninges de manière ludique. 

 

Améliorer ses capacités cognitives en s’amusant c’est tout à fait possible. Convaincus mais indécis quant au choix des jeux? Pas de panique ! Nous vous avons préparé une petite sélection.

LE CLASSIQUE MEMORY 

C’est un jeu qui porte bien son nom: vous allez devoir MÉ-MO-RI-SER! Pour cela, rien de compliqué. Il existe de nombreuses versions et vous pourrez même faire participer vos petits-enfants. Le principe est simple : vous retournez deux cartes lorsque votre tour arrive et essayez de les garder en tête. En effet, le but est de constituer des paires identiques. Vous en avez récolté le plus grand nombre ? Bravo, vous avez gagné ! Il y a vraiment de quoi passer un bon moment en famille avec le Memory. 

LE JEU DES 7 FAMILLES : DÉFIEZ VOS PETITS-ENFANTS 

C’est un jeu de stratégie et de mémorisation qui traverse les générations. Vous prendrez plaisir à reconstituer les groupes et à taquiner les plus jeunes dont la technique n’est pas encore bien rodée. Vous avez probablement des cartes qui traînent dans un tiroir: c’est le moment de les sortir! 

“BRAIN BOX” : LA BOÎTE POUR FAIRE CHAUFFER SES MÉNINGES 

C’est une gamme très stimulante dans le monde du jeu qui se décline en plusieurs thèmes. En fonction de vos goûts et de vos centres d’intérêt, choisissez celui qui vous convient le mieux! Géographie, histoire, animaux… Le principe reste le même : il faut observer une carte tirée au sort et retenir le maximum d’éléments dans un temps limité. On répond ensuite à une question (déterminée par lancer de dé) sur ce que l’on a observé. Précision et mémoire sont les qualités indispensables pour réussir! 

LE “SIMON” POUR CONSERVER SES RÉFLEXES 

Simple comme bonjour, ce clavier comporte 4 touches colorées qui clignotent. Votre mission est de reproduire la suite montrée par l’appareil. Le principal avantage de ce jeu est que l’on peut s’entraîner seul chez soi! 

DES CHIFFRES ET DES LETTRES POUR NE PAS PERDRE LA MAIN 

À vos crayons! Ludiques ou empreints de réflexion, les carnets de sudokus, mots fléchés ou croisés et autres sont idéaux pour conserver une santé cérébrale de fer! 

DES APPLICATIONS DE “COACHING CÉRÉBRAL” POUR LES PLUS CONNECTÉS 

Les smartphones ça vous connaît ? Alors n’hésitez pas à installer une de ces applis. Petit point à noter cependant: que ce soit Geist, Neuronation ou Peak, la plupart d’entre elles nécessitent un abonnement payant si vous souhaitez accéder à l’ensemble des fonctionnalités. 

NE PAS PERDRE LE GOÛT DÉFINITIVEMENT AVEC “GOÛTE QUE GOÛTE” 

L’âge fait perdre la sensibilité des papilles. Pour contrer ce phénomène, vous pouvez éduquer votre palais en reconnaissant des saveurs de la boîte de jeu. Pour le côté olfactif, vous pouvez opter pour le Loto des odeurs. À tester en famille !

© Si Séniors Magazine 2020. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page