Vous lisez
LES INFUSIONS : BONNES POUR LE CORPS ET POUR LA TÊTE !

LES INFUSIONS : BONNES POUR LE CORPS ET POUR LA TÊTE !

Les vertus des plantes ne sont plus à prouver. Nos aînés avaient bien compris leur pouvoir médicinal et tout leur potentiel. Si ce n’est pas encore votre cas, lisez bien ce qui va suivre.

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES 

Les compléments alimentaires vantant leurs miracles se sont multipliés sur le marché. Mais il suffit de bien connaître feuilles et/ou racines, de les faire infuser pour obtenir une boisson bénéfique pour notre corps. Le “détox” est la tendance du moment. Selon les organes que l’on veut aider à “détoxifier” l’organisme, les préparations diffèrent. 

On appelle ces organes “émonctoires”. La peau, les reins, les intestins, le foie et les poumons sont concernés. Ils participent à l’élimination des toxines ou déchets. La tisane va venir accompagner ce processus et le stimuler grâce à l’action des plantes. Il est recommandé de faire 3 à 8 semaines de cure en fonction de votre état général ou du besoin du moment. 

Cependant, les infusions peuvent intervenir ponctuellement pour répondre à un événement traumatique pour le corps comme les excès. C’est ensuite pour retrouver de l’énergie que vous pouvez opter pour une cure. Sans elle, l’organisme tournera au ralenti donc les toxines auront bien du mal à le quitter. 

L’utilisation de ces tisanes ne va évidemment pas sans un mode de vie sain, seul moyen de réussir son programme détox. Avant de commencer, posez-vous la question des faiblesses de votre corps. Évitez de traiter tous les organes à la fois, sauf si vous avez l’habitude de ce genre de cure. 

Après le choix de vos objectifs, il faut se pencher sur le produit en lui-même. En parapharmacie ou en magasin bio, vous avez sans doute déjà aperçu des boîtes contenant des sachets prêts à consommer. Ils seront adaptés si votre besoin de détox n’est pas trop important. La dose de plantes est en effet faible. L’idéal est d’acheter les feuilles désirées en vrac (ou de les prendre directement dans votre jardin!). Rapprochez-vous des professionnels qui sauront vous guider et vous conseiller. 

LE CHOIX DES PLANTES POUR DORMIR COMME UN BÉBÉ 

A lire aussi

La tisane n’est pas que détox! Elle peut aussi aider à mieux dormir ou tout simplement à s’endormir. Attention, votre infusion ne doit pas contenir de théine qui est un excitant à l’instar de la puissante caféine ! L’idéal pour booster la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil, reste la Camomille pour son effet relaxant ou la Lavande réputée pour favoriser l’endormissement. 

Mais vous pouvez aussi opter pour la Mélisse et sa saveur citronnée très agréable, ou pour la Passiflore qui diminue le stress et l’anxiété. Bien évidemment, il est tout à fait possible d’associer plusieurs de ces plantes ou fleurs dans votre tasse !

© Si Séniors Magazine 2020. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page