Vous lisez
RECHERCHONS SENIORS POUR ACCUEILLIR ET HÉBERGER DES JEUNES

RECHERCHONS SENIORS POUR ACCUEILLIR ET HÉBERGER DES JEUNES

La rentrée de septembre approche à grands pas et de nombreux jeunes sont actuellement à la recherche de leur futur hébergement à Pau et ses environs proches. Pour répondre favorablement au plus grand nombre, l’association a besoin de nouveaux seniors accueillants. Si vous avez une chambre disponible, que vous souhaitez une compagnie ou éviter l’isolement, et que vous êtes motivés par l’idée de rendre service, n’hésitez pas à tenter l’aventure de la cohabitation intergénérationnelle !

QU’EST-CE QUE LA COHABITATION INTERGÉNÉRATIONNELLE AVEC PRESSE PURÉE ?

Il y a deux formules possibles pour accueillir un jeune chez soi:

• La formule dite “solidaire”: le jeune hébergé se voit proposer à minima une chambre au sein de votre logement (le reste de la maison peut être entièrement partagé). Il s’engage en retour à une présence le soir et la nuit (par exemple 4 soirs et nuits par semaine et un week-end sur deux).
Il ne paie pas de loyer mais une participation aux charges peut lui être demandée (80 €/mois maximum) pour
couvrir la consommation des fluides (eau, gaz, électricité…).
Il vous donne aussi des petits coups de main dans votre quotidien (fermer les volets, sortir les poubelles, faire quelques courses…) et vous partagez des moments de convivialité (discussions, balades…).

• La formule dite “conviviale”: dans ce caslà, il n’y a pas d’obligation de présence pour le jeune. Il vous verse une contribution modeste (calculée entre autres selon le nombre de mètres carrés mis à disposition) avoisinant en général les 200€ maximum par mois pour une chambre standard.
Ce n’est pas un loyer mais le jeune peut tout de même prétendre aux APL (selon ressources).
Cela vous permet d’avoir un petit complément de revenus et de rentabiliser une chambre vide.
Mais il y a aussi et surtout une présence dans votre lieu de vie, la satisfaction d’aider un jeune à se loger et à s’épanouir dans son nouvel environnement. Vous serez sûrement de bon conseil et une oreille attentive.

LE SUD DE PAU SE MOBILISE POUR BOOSTER LA COHABITATION INTERGÉNÉRATIONNELLE

En avril dernier s’est tenue une réunion d’information avec l’association Presse Purée, à la suite d’une rencontre avec le maire de Gelos, Pascal Mora et à l’initiative de Madame Anne Gouvet, adjointe en charge des affaires sociales et du CCAS de Gelos. Étaient présents dans l’assistance Madame Monique Sémavoine, maire de MazèresLezons, Monsieur Jean-Louis Calderoni, maire de Bizanos et Madame Isabelle Buron de la Direction Habitat de la Communauté
d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées. Le thème de cette table ronde était bien évidemment la cohabitation  intergénérationnelle solidaire. En effet, ces communes, sensibles au bien-être de leurs aînés et soucieuses de leur maintien à domicile, souhaitent soutenir l’association paloise Presse Purée dans le développement de son dispositif de cohabitation entre générations sur leurs territoires. Cela passera par une aide notamment pour sensibiliser et
mobiliser de nouveaux seniors accueillants car tous ne connaissent pas l’association.

 

Les maires de Bizanos et Mazères-Lezons, des membres du CCAS de Gelos et de la Direction Habitat de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, se sont réunis autour de l’association Presse Purée pour parler de cohabitation intergénérationnelle.

© Si Séniors Magazine 2020. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page