Vous lisez
CYBERCRIMINALITÉ ET CYBERARNAQUES : LES BONS GESTES À ADOPTER

CYBERCRIMINALITÉ ET CYBERARNAQUES : LES BONS GESTES À ADOPTER

La cybercriminalité est une infraction pénale susceptible de se commettre sur ou au moyen d’un système informatique. Il s’agit d’une nouvelle forme de criminalité et de délinquance qui se distingue des formes traditionnelles car elle se situe dans un espace virtuel : le “cyber espace”. Si Seniors vous prodigue quelques conseils pour s’en prémunir ou faire face en cas de problème. 

 

Le problème d’Internet est qu’il favorise le passage à l’acte : gain d’argent rapide, espérance de non-poursuite au vu de la complexité du “cyber espace”… La démocratisation d’Internet est un facteur de développement du cybercrime. 

SOYEZ PRUDENTS SUR INTERNET ! 

Être prudent ne nécessite cependant pas d’avoir peur de tout. Pour détecter les pièges, il suffit souvent de se dire: “si un inconnu me disait ça dans la rue, est-ce que je le croirais ?”. 

La prudence sur Internet, c’est aussi résister aux tentations du téléchargement illicite et se méfier du sentiment d’anonymat. Ne vous laissez pas avoir par les SCAM, ces courriels qui visent à abuser de votre confiance, les achats de produits miraculeux. Concernant les achats en ligne, effectuez-les sur des sites connus, référencés par des magazines sérieux. 

Ainsi vous éviterez les mauvaises surprises. Sécurisez vos données bancaires: carte bleue, code sms… 

Vérifiez que le site est sécurisé grâce au Https pour sécurité. Suivez vos comptes pour rester attentif à tous débits suspects. Ne sauvegardez pas vos données bancaires sur un site commercial et évitez les paiements internationaux davantage sujets aux cyberattaques.

A lire aussi

PROTÉGER SON SYSTÈME INFORMATIQUE CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ 

Un appareil bien sécurisé et quelques précautions d’utilisation vous permettront de surfer en toute tranquillité sur Internet. Pour cela : 

  • Mettez à jour régulièrement votre appareil et votre système d’exploitation, sans oublier tous les logiciels installés. 
  • Utilisez un antivirus et mettez-le à jour régulièrement. 
  • N’installez pas de logiciels, programmes ou applications “piratés” ou dont l’origine est douteuse. Les logiciels officiels sont facilement reconnaissables. 
  • N’ouvrez pas les messages suspects ni les pièces jointes potentiellement associées et ne cliquez surtout pas sur les liens provenant d’expéditeurs inconnus ou connus mais avec un contenu inhabituel. 
  • Évitez les sites non sûrs ou illicites comme ceux qui hébergent des contrefaçons (musique, films, logiciels…). 
  • Faites des sauvegardes régulières et déconnectées de vos données et de votre système pour pouvoir le réinstaller au besoin dans son état initial. 
  • Utilisez des mots de passe complexes qui rendront la tâche des criminels plus ardue. Si vous avez le moindre doute, changez-les immédiatement. 
  • Dernier réflexe utile : éteignez votre ordinateur si vous n’en avez pas l’utilité. 

DÉJOUER LES SPAMS ET CYBERARNAQUES 

Ces messages électroniques non sollicités peuvent se révéler parfois dangereux. Si certains sont purement publicitaires ou commerciaux, d’autres sont potentiellement malveillants et tentent de vous escroquer. Afin d’éviter le vol de vos données ou l’infection de votre ordinateur par un virus, voici les règles à respecter: 

  • Restez vigilants lorsque vous donnez votre adresse électronique à quelqu’un. 
  • Si vous ne reconnaissez pas l’expéditeur, ne répondez pas afin d’éviter le renseigner le cybercriminel sur la validité de votre adresse. 
  • Vous pouvez utiliser un filtre ou logiciel anti-spam (anti-espion) qui limite la réception de ces spams et peuvent même dans certains cas vous protéger de manière effective. 
  • Attention aux formulaires en ligne, jeux ou bons de commande qui peuvent conserver votre adresse dans une base de données. Lisez bien les messages et les règlements. 
  • Si vous n’utilisez plus un compte en ligne, que ce soit sur un site ou une application, supprimez-le ou désabonnez-vous. 
  • Il est enfin possible de créer plusieurs adresses de messagerie à utiliser selon les différents usages (une adresse pour chaque usage par exemple), sans non plus les multiplier. Vous pensez avoir décelé un spam? Rendez-vous sur www.signal-spam.fr
© Si Séniors Magazine 2020. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page